+

Identité visuelle

Identité visuelle du RQRA


Signature RQRA

L’identité visuelle d’une organisation se définit comme un ensemble d’éléments visuels ou graphiques qui permettent de la reconnaître immédiatement. En l’occurrence, cet ensemble est formé par la dénomination sociale et le logo du Regroupement québécois des résidences pour aînés.

1) La dénomination sociale

Adoptée par les membres réunis en assemblée générale spéciale en janvier 2009, la dénomination sociale du RQRA reflète l’évolution du marché des résidences et des besoins des aînés. Voici l’explication de chacun de ses termes :

Regroupement : le terme désigne une association d’entités diverses qui ont un but commun. Il est, par définition, plus large et plus inclusif que celui d’«association», qui désigne un groupe structuré de personnes ou d’organisations poursuivant des objectifs communs ou appartenant à la même profession. Il englobe tous les types de résidences, peu importe les services offerts ou les clientèles visées;

Québécois : l’adjectif « québécois » est préférable au terme « du Québec » parce qu’il véhicule un sentiment d’appartenance à la communauté, alors que « du Québec » ne fait que qualifier la portée géographique du Regroupement;

Résidences : le terme est pris ici au sens large et comprend l’ensemble des établissements membres du Regroupement, indépendamment de leurs particularités;

Aînés : ce terme, qui signifie « qui est plus âgé », correspond exactement à la nature de la clientèle desservie par les membres du Regroupement, sans tenir compte de la condition des personnes qui la composent. Il est préférable au terme « retraités », qui fait référence à des gens plus jeunes et autonomes, ce qui ne correspond pas à la réalité de l’ensemble des clients desservis par les membres. Il est également préférable à l’expression « personnes âgées » qui peut être perçue comme étant péjorative.

2) Le logo

Le logo du Regroupement est une illustration moderne, qui se démarque et qui positionne bien le RQRA comme unique porte-parole des résidences pour aînés, au Québec. Voici quelques explications de ce que représente ce logo :

La mise en commun du logo et du nom forme un tout dynamique, qui avance et se renforce pour devenir la seule et unique référence en matière d’hébergement des aînés au Québec.

3) La signature

La signature « Bien chez nous comme nulle part ailleurs » se greffe au logo du RQRA. Celle-ci se veut inclusive, à la fois pour les membres du Regroupement, qui sont des propriétaires et des gestionnaires de résidences pour aînés, ainsi que pour les aînés qui ont choisi d'habiter ces lieux. La signature évoque un milieu où la qualité de vie est supérieure et en constante évolution, de même que le confort particulier que l'on ne retrouve qu'à la maison. Ainsi, les membres trouvent dans le Regroupement une enseigne qui les regroupe, représente et soutient et qu'ils peuvent s'approprier. Pour les aînés qui choisissent d'habiter dans les résidences membres du RQRA, la signature est un gage de service attentionné et une volonté d'offrir un expérience de vie domiciliaire et communautaire incomparable.   

NOS PARTENAIRES