Contactez-nous!



Représentation et relations gouvernementales


Représentation et relations gouvernementales

Peu importe la taille de votre RPA, que vous soyez un groupe ou une RPA indépendante, vous êtes d’une importance capitale aux yeux du RQRA et nous défendons vos intérêts avec autant de véhémence et d’investissement. Nous sommes la voix de toutes les RPA membres du RQRA.

À cet effet, nous travaillons de près avec tous les ministères et organismes qui touchent les RPA, parmi eux, le ministère de l’Habitation, les Municipalités, le MSSS, le ministère des Aînés, de la Sécurité publique, du Travail, de la Sécurité sociale, de l’Immigration, des Finances, mais aussi avec le Conseil du Trésor, le Bureau du Premier ministre, la Régie du bâtiment du Québec, la Société d'habitation du Québec et le Tribunal Administratif du logement, pour n’en citer qu’une partie.

Le RQRA a le bras long et peut se targuer d’un vaste réseau pour représenter et servir au mieux les intérêts des RPA. L’un de nos mandats est aussi de porter les dossiers qui comptent pour vous jusqu’au gouvernement fédéral et ainsi agir auprès du ministère fédéral de l’Immigration, des Finances, du Développement économique et de la santé.

Notre champ d’action est multiple et passe aussi par une présence importante dans les grandes agglomérations telles que la Ville de Montréal, la ville de Québec, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

Grâce à notre sphère d’influence et notre capacité à négocier et agir à bien des niveaux, nous sommes en mesure d’intervenir sur un grand nombre d’enjeux sur le plan provincial, tels que la grille de loyer, les nouveaux baux, l’immigration et la main-d’œuvre. Nous travaillons également sur les dossiers liés aux allocations des employés de soins en RPA, la gestion des agences de placement, la nouvelle loi sur la protection des données et la nouvelle certification ainsi que son guide d’application. Notre équipe est impliquée notamment dans le soutien au financement des RPA avec l’aide du ministère de la santé et des services sociaux et le ministère des finances. Nous sommes aussi très impliqués avec les membres afin d’assurer un suivi concernant la gestion des plaintes qui doivent rester confidentielles. Les programmes d’aide aux RPA, d’aide aux assurances ou pour la pose de gicleurs font également partie des dossiers sur lesquels nous travaillons.

Afin d’actionner tous les leviers possibles et servir au mieux les intérêts des RPA, nous sommes en contact étroit avec les médias, et ce, sur plusieurs fronts. Ces derniers s’avèrent en effet être de vrais partenaires quand il s’agit de mettre en lumière les multiples défis que nous devons relever et permettent de mettre en place des solutions avec les intervenants clefs. Il arrive par ailleurs que de fausses informations sévissent à l’encontre des RPA et il est crucial de nous assurer que notre secteur est bien représenté en tout temps. C’est pourquoi la relation que nous entretenons avec les médias fait également partie de notre mandat et contribue aux succès de tout notre domaine.

Nos ententes


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.