L’équipe du RQRA travaille au quotidien pour répondre aux besoins de ses membres et veiller au bon fonctionnement de l'écosystème des RPA. La diversité des profils constitue la richesse de notre regroupement !
![]() |
MARC FORTIN: Président-directeur généralMarc Fortin est Président-Directeur Général du RQRA et cumule plus de 30 années d’expérience en gestion auprès d’entreprises alimentaires, de consultation et d’associations. Il a été actionnaire principal de StratMk consultation avant de devenir Président et CEO de l’Association des distributeurs aux petites surfaces alimentaire (NACDA), puis Président et CEO de Distribution Canada Inc. (DCI), un groupe d’achat national pour l’industrie du détail alimentaire au Canada, et finalement, Président du Conseil canadien du commerce de détail - Québec (CCCD). Il a en outre occupé plusieurs postes exécutifs au sein d’entreprises comme Les brasseries Molson, Kellogg’s Canada, Les aliments Maple Leaf, Les Boulangeries Canada Bread et Borden-Catelli. Il détient également un baccalauréat en marketing et économie de l’Université de Montréal. Marc Fortin est par ailleurs un leader hors pair, à la fois dynamique et humain. Alliant force et douceur, il sait comment motiver ses équipes et les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes. |
![]() |
CATHY DAIGLE : Directrice des services aux membresAprès avoir été propriétaire et gestionnaire d'une résidence pendant huit ans et traversé la période pandémique avec brio, Cathy Daigle a rejoint l'équipe du RQRA en mai 2023 à titre de conseillère aux membres. Sa vaste expérience à la tête d'une résidence lui permet d'avoir une fine compréhension des multiples enjeux vécus par nos membres, faisant d'elle un formidable atout du regroupement. Cathy Daigle sait allier humanité, leadership et entrepreneuriat, autant de conditions nécessaires au travail dans le secteur des RPA. Elle cumule également 4 années d'expérience comme propriétaire et directrice de garderie. Son parcours professionnel lui a permis d'affûter ses compétences et de développer de solides aptitudes en communication, gestion du personnel et résolution de conflits. Cathy Daigle possède par ailleurs un diplôme en Gestion d'entreprise de HEC Montréal ainsi qu'un diplôme en comptabilité. |
![]() |
ALEX-SANDRA BOURQUE : Conseillère aux membresDotée d'une vaste expérience de 14 ans dans le domaine des RPA, dont 5 ans en gestion et 2 en tant que directrice générale, Alex-Sandra Bourque a évolué dans divers environnements. Elle connaît tant les RPA indépendantes que les grands groupes. Passionnée par l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, elle est constamment à la recherche de solutions innovantes pour offrir une expérience client exceptionnelle. Sa capacité à établir des liens de confiance, son esprit de leadership et sa grande capacité d'analyse font partie des atouts incontestables de sa carrière. Alex-Sandra Bourque possède un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales ainsi qu’un certificat en gérontologie sociale.
|
![]() |
AHMED CHERIF : Directeur des communicationsPassionné par la communication et les médias, Ahmed Cherif affectionne particulièrement son travail dans le secteur des aînés au RQRA, car il a le sentiment que ses actions ont un impact majeur sur la société. Après une belle carrière de 6 ans comme journaliste radio, il est arrivé au Québec il y a près de deux ans et a rapidement débuté l’aventure comme responsable des communications au RQRA. Ahmed Cherif détient un baccalauréat en communication, un MBA en marketing et créativité ainsi qu’une maîtrise en études européennes et commerce international, obtenus à Bruxelles, où il a vécu au cours de cette dernière décennie. Grâce à ce bagage varié, Ahmed Cherif peut jouer de sa polyvalence au sein de notre regroupement et user de son énergie débordante pour relever les défis quotidiens. |
![]() |
HANS BROUILLETTE : Directeur des affaires gouvernementales et publiquesPassionné depuis son jeune âge par les enjeux sociaux, Hans a consacré les vingt-cinq dernières années à défendre des causes qu’il estime légitimes, d’abord pour le secteur de la restauration, pendant une décennie, puis en habitation. Il a été pendant quinze ans porte-parole et directeur des affaires publiques de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ). Après un bref passage dans le monde municipal, il a choisi de revenir dans le domaine associatif et s’est joint au RQRA en février 2023. Il détient un baccalauréat en Communication et journalisme. Il s’est forgé une réputation reposant notamment sur sa rigueur dans la recherche d’informations crédibles et sur la fine connaissance de ses dossiers. Sa sensibilité aux nombreux enjeux touchant les résidences et les aînés qui y vivent remonte à plus de 30 ans, puisqu’un membre de sa famille immédiate possède et gère une résidence pour aînés. |
![]() |
MARIA DUFAYS : Collaboratrice spéciale, rédaction (Magazine L'Adresse)Maria Dufays a eu l'occasion d'aiguiser ses compétences en communication sur des terrains aussi variés que l'enseignement, le journalisme et le marketing. Polyglotte et polyvalente, elle a commencé au RQRA en octobre dernier en tant que conseillère en communication et gestionnaire de projets spéciaux. Dotée d’un intérêt marqué pour le progrès social, elle est heureuse d’apporter sa pierre à l’édifice du bien-être des personnes aînées à travers son travail au RQRA et ainsi contribuer à une société plus digne. Maria Dufays possède un baccalauréat en communication, une maîtrise en communication publique et journalisme international de l’Université Laval et un D.E.S.S. en études féministes, des genres et sexualités obtenu à l’Université de Montréal. |
![]() |
DIANE BEAUDIN : Éditrice du magazine L'AdresseDiane Beaudin est une professionnelle chevronnée en gestion des opérations. Elle a cumulé plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l'édition spécialisée en tant qu’éditrice ainsi que plusieurs années en gestion de résidences pour aînés comme directrice générale. En tant que responsable du magazine du RQRA depuis novembre 2021, Diane Beaudin met à profit ses connaissances du secteur des RPA ainsi que ses compétences en édition afin d’élaborer un magazine répondant aux besoins des gestionnaires de résidences, les informant ainsi sur des sujets qui les touchent de près. Elle possède un diplôme en comptabilité de HEC Montréal, un diplôme de l’Institut Canadien des valeurs immobilières ainsi qu’une attestation de professionnelle en communication de HEC Montréal. |
![]() |
NICOLAS KIEGER : Directeur des partenariatsRiche de ses multiples expériences dans les domaines du développement des affaires et de l'économie sociale, Nicolas Kieger a intégré l’équipe du RQRA en tant que Directeur des partenariats, ce qui lui permet de mettre de l’avant sa passion du service à la clientèle et du développement des partenariats axés sur la confiance. Son travail au sein d’une entreprise adaptée dont la mission était de fournir un emploi à des personnes en situation de handicap, pendant plus de 19 ans, a forgé en lui des valeurs axées sur l'humain et qu’il applique dans chacune de ses rencontres. Aidant naturel, le milieu des RPA ne lui est pas inconnu, et c’est ce qui a aussi contribué à son désir d’intégrer l’équipe du RQRA. |
![]() |
CAPUCINE BEAUCHAMP : Responsable des projets événementielsAprès avoir travaillé dans le monde associatif pendant de nombreuses années, ainsi que dans l’hôtellerie, Capucine Beauchamp a intégré l’équipe du RQRA il y a plus d’un an en tant que Responsable administration et base de données. Elle y occupe un rôle central et permet à l’équipe de mener à bien de multiples projets. Son expérience en hôtellerie lui confère une formidable connaissance de l’univers de l’hébergement, ce qui représente un atout majeur dans le domaine des RPA. Elle a également occupé différents postes dans le domaine associatif, notamment au sein du CPQ (Conseil du patronat du Québec) et du CCCD (Conseil canadien du commerce de détail). Capucine Beauchamp est une personne profondément humaine qui a pour préoccupation le bien-être d’autrui et c’est l’une des raisons qui l’ont poussée à entamer des études en naturopathie. Elle possède également un diplôme du Collège LaSalle en gestion hôtelière et un baccalauréat en Sciences de l’Université de Montréal. |
![]() |
MARTINE COUTU : Conseillère en événements
Graduée de l’UQAM en 1989, Martine entreprend une carrière en gestion de congrès pour la firme Events International Meeting Planners. En 2006, elle prend la direction de la Société Internationale d’Urologie et supervise l’organisation du congrès annuel regroupant plus de 2000 médecins spécialistes de partout à travers le monde. Forte de cette expérience, Martine agit maintenant à titre de consultante en gestion d’événements et collabore avec l’équipe du RQRA depuis maintenant 2 ans pour assurer le succès de cette importante rencontre annuelle des gestionnaires et partenaires du secteur des RPA. |
![]() |
JOSÉE PES-LEDUC : Coordonnatrice administrativeAprès avoir exercé en tant que masso-kinésithérapeute avec un penchant pour le bien-être des personnes aînées, la pandémie de COVID-19 a renforcé son désir de contribuer davantage à la société. C'est ainsi que Josée Pes-Leduc a décidé de poursuivre un certificat en Administration et gestion des affaires, dans le but d'acquérir des compétences en gestion et de s'impliquer au sein d'une organisation à but non lucratif (OBNL). Animée par des valeurs profondément humaines et guidée par un fort sentiment d'altruisme, Josée aspire à orienter son travail vers le bénéfice de la société, en particulier pour soutenir les groupes les plus vulnérables. |
425 Boulevard de Maisonneuve Ouest, Suite 1008
Montréal, Québec
H3A 3G5
Téléphone : 514 526-3777
Sans frais : 1 888 440-3777
Télécopieur : 514 526-2662
© 2023 Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont jugés nécessaires au fonctionnement du site sont stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Nous utilisons aussi des cookies tiers qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de notre site web. Ces cookies seront stockés sur votre appareil seulement si vous y consentez en cliquant sur «J’accepte ».
Vous pouvez toujours les désactiver ultérieurement mais votre expérience de navigation sur notre site pourrait s’en trouver affectée.