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L'équipe du RQRA 

L’équipe du RQRA travaille au quotidien pour répondre aux besoins de ses membres et veiller au bon fonctionnement de l'écosystème des RPA. Vous envisagez la possibilité de rejoindre notre équipe ? Découvrez nos postes disponibles juste ici !

Marc Fortin

Président-directeur général

Marc Fortin est Président-directeur général du RQRA et cumule plus de 30 années d’expérience en gestion auprès d’entreprises alimentaires, de consultation et d’associations. Il a été actionnaire principal de StratMk consultation avant de devenir Président et CEO de l’Association des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), puis Président et CEO de Distribution Canada Inc. (DCI), un groupe d’achat national pour l’industrie du détail alimentaire au Canada, et finalement, Président du Conseil canadien du commerce de détail - Québec (CCCD).


Il a en outre occupé plusieurs postes exécutifs au sein d’entreprises comme Les brasseries Molson, Kellogg’s Canada, Les aliments Maple Leaf, Les Boulangeries Canada Bread et Borden-Catelli. Il détient également un baccalauréat en marketing et économie de l’Université de Montréal. Marc Fortin est par ailleurs un leader hors pair, à la fois dynamique et humain. Alliant force et douceur, il sait comment motiver ses équipes et les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes.

 

Cathy Daigle

Directrice des services aux membres

514 526-3777, poste 229 

Après avoir été propriétaire et gestionnaire d'une résidence pendant huit ans et traversé la période pandémique avec brio, Cathy Daigle a rejoint l'équipe du RQRA en mai 2023 à titre de directrice des services aux membres. Sa vaste expérience à la tête d'une résidence lui permet d'avoir une fine compréhension des multiples enjeux vécus par nos membres, faisant d'elle un formidable atout du regroupement.


Cathy Daigle sait allier humanité, leadership et entrepreneuriat, autant de condition nécessaire au travail dans le secteur des RPA. Elle cumule également 4 années d'expérience comme propriétaire et directrice de garderie. Son parcours professionnel lui a permis d'affûter ses compétences et de développer de solides aptitudes en communication, gestion du personnel et résolution de conflits. Cathy Daigle possède par ailleurs un diplôme en Gestion d'entreprise de HEC Montréal ainsi qu'un diplôme en comptabilité.

 
 

Alex-Sandra Bourque - Grand Montréal, Outaouais et Estrie

Conseillère aux membres

514 526-3777, poste 223 

Dotée d'une vaste expérience de 14 ans dans le domaine des RPA, dont 5 ans en gestion et 2 en tant que directrice générale, Alex-Sandra Bourque a évolué dans divers environnements. Elle connaît tant les RPA indépendantes que les grands groupes. Passionnée par l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, elle est constamment à la recherche de solutions innovantes pour offrir une expérience client, exceptionnelle.

Sa capacité à établir des liens de confiance, son esprit de leadership et sa grande capacité d'analyse font partie des atouts incontestables de sa carrière. Alex-Sandra Bourque possède un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales ainsi qu’un certificat en gérontologie sociale.

 
 

Sophie Roy - Est du Québec 

Conseillère aux membres

514 526-3777, poste 231

Sophie a évolué pendant 10 ans dans le domaine des résidences pour aînés. Elle possède une grande connaissance des différents groupes de résidences et des résidences indépendantes. Son parcours à différents postes en RPA lui a apporté une grande expertise des résidences privées.

De plus, elle connait bien la réalité des propriétaires d’entreprises puisqu’elle a été elle-même entrepreneure pendant quelques années. Elle a donc tout au long de son parcours professionnel pu exercer ses fonctions dans différentes sphères ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience directement sur le terrain.

Orientée vers les valeurs humaines, elle adore le contact avec les gens. Elle possède effectivement un excellent sens des communications et d’écoute. Son leadership, sa capacité d’analyse et de résolution de problèmes sont des atouts certains.

 

    

Pierre Saulnier - Rive Nord de Montréal

Conseiller aux membres

514-710-0918

Pierre, actuellement conseiller aux membres au RQRA, cumule 20 ans d’expérience dans le réseau de la santé. Il a travaillé auprès des personnes âgées en CHSLD comme préposé aux bénéficiaires, infirmier, chef d’unité, et directeur des soins infirmiers. Par la suite, Pierre a passé 13 ans à l’Université de Montréal, où il a dirigé les opérations académiques de la Faculté de l’éducation permanente. Durant 5 ans, il a ensuite occupé le rôle de directeur corporatif principal en santé, qualité, et risques dans des groupes de résidences pour aînés, dont Libertia et Sélection.

La qualité des services aux aînés est une priorité pour Pierre. Il respecte profondément les gestionnaires et le personnel des RPA, qui créent des milieux de vie adaptés aux besoins des résidents. Ses valeurs sont le respect, la valorisation des aînés, et le travail d’équipe.

Pierre est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières, spécialisée en gestion des soins et services.


Ahmed Cherif

Directeur des communications et marketing

514-526-3777, poste 240

Passionné par la communication et les médias, Ahmed Cherif affectionne particulièrement son travail dans le secteur des aînés au RQRA, car il a le sentiment que ses actions ont un impact majeur sur la société. Après une belle carrière de 6 ans comme journaliste radio, il est arrivé au Québec il y a près de deux ans et a rapidement débuté l’aventure comme responsable des communications et du marketing au RQRA.

Ahmed Cherif détient un baccalauréat en communication, un MBA en marketing et créativité ainsi qu’une maîtrise en études européennes et commerce international, obtenus à Bruxelles, où il a vécu au cours de cette dernière décennie. Grâce à ce bagage varié, Ahmed Cherif peut jouer de sa polyvalence au sein de notre regroupement et user de son énergie débordante pour relever les défis quotidiens.


Capucine Dobbelaere

Conseillère en communication

514-526-3777, poste 227

Capucine Dobbelaere, a rejoint le RQRA en tant que Conseillère en communication. Passionnée par la communication numérique, elle a affiné ses compétences dans ce domaine diversifié à Montréal, que ce soit en marketing ou en création de contenu durant 5 ans maintenant.

Elle est enthousiaste à l'idée de partager les meilleures pratiques, de vous tenir informé des évolutions dans le domaine, et de vous transmettre toutes les actualités et événements du RQRA. Dotée d'une personnalité sociable et créative, elle excelle dans la proposition d'idées novatrices et d'approches originales. Titulaire d’un baccalauréat en gestion, communication et droit ainsi qu'un DEC en management et marketing acquis en France, elle se distingue par sa polyvalence et son engagement constant à évoluer professionnellement. 


Siriki Coulibaly

Directeur des opérations et de la comptabilité

514-526-3777, poste 222

Après 5 années d'expérience en comptabilité dans le secteur manufacturier et 6 années dans le domaine associatif, Siriki Coulibaly rejoint désormais le RQRA en tant que directeur des opérations et de la comptabilité. 

Doté d'une passion pour les chiffres, il se distingue par son sens élevé de la discrétion, de l'éthique et son engagement envers la défense des intérêts des personnes vulnérables. Il détient plusieurs diplômes en comptabilité et finance, y compris un certificat en administration des affaires, comptabilité générale de l'Université de Trois-Rivières au Québec, ainsi qu'un certificat sur les fonds d'investissement du Canada. Siriki Coulibaly ambitionne également d'obtenir le titre de CPA.


Josée Pes-Leduc

Coordonnatrice administrative

514-526-3777, poste 400

Après avoir exercé en tant que masso-kinésithérapeute avec un penchant pour le bien-être des personnes aînées, la pandémie de COVID-19 a renforcé son désir de contribuer davantage à la société. C'est ainsi que Josée Pes-Leduc a décidé de poursuivre un certificat en Administration et gestion des affaires, dans le but d'acquérir des compétences en gestion et de s'impliquer au sein d'une organisation à but non lucratif (OBNL).


Animée par des valeurs profondément humaines et guidée par un fort sentiment d'altruisme, Josée aspire à orienter son travail vers le bénéfice de la société, en particulier pour soutenir les groupes les plus vulnérables.


Hans Brouillette

Directeur des affaires gouvernementales et publiques

514-526-3777, poste 245

Passionné depuis son jeune âge par les enjeux sociaux, Hans a consacré les vingt-cinq dernières années à défendre des causes qu’il estime légitimes, d’abord pour le secteur de la restauration, pendant une décennie, puis en habitation. Il a été pendant quinze ans porte-parole et directeur des affaires publiques de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ).

Après un bref passage dans le monde municipal, il a choisi de revenir dans le domaine associatif et s’est joint au RQRA en février 2023. Il détient un baccalauréat en communication et journalisme. Il s’est forgé une réputation reposant notamment sur sa rigueur dans la recherche d’informations crédibles et sur la fine connaissance de ses dossiers. Sa sensibilité aux nombreux enjeux touchant les résidences et les aînés qui y vivent remonte à plus de 30 ans, puisqu’un membre de sa famille immédiate possède et gère une résidence pour aînés.


Natalie Pouliot

Directrice adjointe des affaires gouvernementales

514-526-3777, poste 246

Avocate de formation, Natalie a amorcé son parcours professionnel au sein d’un cabinet multidisciplinaire en se spécialisant en droit du travail et de l’emploi. La pratique active du droit lui aura permis de consolider ses connaissances quant aux enjeux découlant de la main-d’œuvre, le cadre législatif pertinent et les défis liés à la formation et au développement des compétences.

C’est ensuite à titre de gestionnaire que Natalie développera une expertise singulière en gestion pour avoir tour à tour été à la direction générale d’organismes voués au recrutement international, à l’intégration en emploi de la main-d’œuvre étrangère, à l’employabilité et à la défense collective du droit des personnes en situation de vulnérabilité. Ces expériences variées lui auront valu d’acquérir une compréhension unique en matière de relations gouvernementales de nature locale, nationale ou internationale.

Active au sein du milieu associatif depuis plus de 20 ans, Natalie, fière de joindre les rangs du RQRA, entend mettre à contribution son savoir-faire et ainsi prendre part à la défense pleine et entière des membres, des gens de cœur et dévoués au bien-être de nos aînés.


Capucine Beauchamp

Responsable des projets événementiels

514-526-3777, poste 230

Après avoir travaillé dans le monde associatif pendant de nombreuses années, ainsi que dans l’hôtellerie, Capucine Beauchamp a intégré l’équipe du RQRA il y a plus d’un an en tant que Responsable des projets événementiels. Elle y occupe un rôle central et permet à l’équipe de mener à bien de multiples projets. Son expérience en hôtellerie lui confère une formidable connaissance de l’univers de l’hébergement, ce qui représente un atout majeur dans le domaine des RPA.

Elle a également occupé différents postes dans le domaine associatif, notamment au sein du CPQ (Conseil du patronat du Québec) et du CCCD (Conseil canadien du commerce de détail). Capucine Beauchamp est une personne profondément humaine qui a pour préoccupation le bien-être d’autrui et c’est l’une des raisons qui l’ont poussée à entamer des études en naturopathie. Elle possède également un diplôme du Collège LaSalle en gestion hôtelière et un baccalauréat en Sciences de l’Université de Montréal.


Martine Coutu

Conseillère en événements

Graduée de l’UQAM en 1989, Martine entreprend une carrière en gestion de congrès pour la firme Events International Meeting Planners.  En 2006, elle prend la direction de la Société Internationale d’Urologie et supervise l’organisation du congrès annuel regroupant plus de 2000 médecins spécialistes de partout à travers le monde. 


Forte de cette expérience, Martine agit maintenant à titre de consultante en gestion d’événements et collabore avec l’équipe du RQRA depuis maintenant 2 ans pour assurer le succès de cette importante rencontre annuelle des gestionnaires et partenaires du secteur des RPA.


Diane Beaudin

Éditrice du Magazine L'adresse

514-526-3777, poste 225

Diane Beaudin est une professionnelle chevronnée en gestion des opérations. Elle a cumulé plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l'édition spécialisée en tant qu’éditrice ainsi que plusieurs années en gestion de résidences pour aînés comme directrice générale.

En tant que responsable du Magazine du RQRA depuis novembre 2021, Diane Beaudin met à profit ses connaissances du secteur des RPA ainsi que ses compétences en édition afin d’élaborer un magazine répondant aux besoins des gestionnaires de résidences, les informant ainsi sur des sujets qui les touchent de près. Elle possède un diplôme en comptabilité de HEC Montréal, un diplôme de l’Institut Canadien des valeurs mobilières ainsi qu’une attestation de professionnelle en communication de HEC Montréal.

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