Contactez-nous!



L’équipe du RQRA


Notre équipe

L’équipe du RQRA travaille au quotidien pour répondre aux besoins de ses membres et veiller au bon fonctionnement de l'écosystème des RPA. La diversité des profils constitue la richesse de notre regroupement ! 

MARC FORTIN: Président-directeur général

Marc Fortin est Président-Directeur Général du RQRA et cumule plus de 30 années d’expérience en gestion auprès d’entreprises alimentaires, de consultation et d’associations. Il a été actionnaire principal de StratMk consultation avant de devenir Président et CEO de l’Association des distributeurs aux petites surfaces alimentaire (NACDA), puis Président et CEO de Distribution Canada Inc. (DCI), un groupe d’achat national pour l’industrie du détail alimentaire au Canada, et finalement, Président du Conseil canadien du commerce de détail - Québec (CCCD). Il a en outre occupé plusieurs postes exécutifs au sein d’entreprises comme Les brasseries Molson, Kellogg’s Canada, Les aliments Maple Leaf, Les Boulangeries Canada Bread et Borden-Catelli. Il détient également un baccalauréat en marketing et économie de l’Université de Montréal. Marc Fortin est par ailleurs un leader hors pair, à la fois dynamique et humain. Alliant force et douceur, il sait comment motiver ses équipes et les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes. 

DIANE BELLAVANCE : Responsable des services aux membres

Après avoir été directrice d’une école de formation de Préposés aux Bénéficiaires pendant 10 ans, Diane Bellavance a dirigé différents services de soin et de santé en résidence pendant près de 18 ans. Depuis mai 2022, son travail en tant que responsable des services aux membres au RQRA complète une riche carrière auprès des aînés et lui permet d’explorer une nouvelle facette de ce beau domaine de travail. Toujours en quête de perfectionnement et d’apprentissage, Diane Bellavance a suivi de nombreuses formations dans le domaine de la santé. En plus de sa formation académique d’infirmière auxiliaire, de technique en pharmacie, elle possède un certificat en gérontologie et un diplôme en hypnologie thérapeutique. Infirmière de profession, Diane Bellavance est également membre du conseil d’administration de l’ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

    

AHMED CHERIF : Responsable des communications

Passionné par la communication et les médias, Ahmed Cherif affectionne particulièrement son travail dans le secteur des aînés au RQRA, car il a le sentiment que ses actions ont un impact majeur sur la société. Après une belle carrière de 6 ans comme journaliste radio, il est arrivé au Québec il y a un an où il a rapidement débuté l’aventure comme responsable des communications au RQRA. Ahmed Cherif détient un baccalauréat en communication, un MBA en marketing et créativité ainsi qu’une maîtrise en études européennes et commerce international, obtenus à Bruxelles, où il a vécu au cours de cette dernière décennie. Grâce à ce bagage varié, Ahmed Cherif peut jouer de sa polyvalence au sein de notre regroupement et user de son énergie débordante pour relever les défis quotidiens.

         

DIANE BEAUDIN : Responsable du magazine L'Adresse

Diane Beaudin est une professionnelle chevronnée en gestion des opérations. Elle a cumulé plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l'édition spécialisée en tant qu’éditrice ainsi que plusieurs années en gestion de résidences pour aînés comme directrice générale. En tant que responsable du magazine du RQRA depuis novembre 2021, Diane Beaudin met à profit ses connaissances du secteur des RPA ainsi que ses compétences en édition afin d’élaborer un magazine répondant aux besoins des gestionnaires de résidences, les informant ainsi sur des sujets qui les touchent de près. Elle possède un diplôme en comptabilité de HEC Montréal, un diplôme de l’Institut Canadien des valeurs immobilières ainsi qu’une attestation de professionnelle en communication de HEC Montréal.

   

MARIA DUFAYS : Conseillère en communication et gestionnaire de projets 

Maria Dufays a eu l'occasion d'aiguiser ses compétences en communication sur des terrains aussi variés que l'enseignement, le journalisme et le marketing. Polyglotte et polyvalente, elle a commencé au RQRA en octobre dernier en tant que conseillère en communication et gestionnaire de projets spéciaux. Dotée d’un intérêt marqué pour le progrès social, elle est heureuse d’apporter sa pierre à l’édifice du bien-être des aînés à travers son travail au RQRA et ainsi contribuer à une société plus digne. Maria Dufays possède un baccalauréat en communication, une maîtrise en communication publique et journalisme international de l’Université Laval et un D.E.S.S. en études féministes des genres et sexualités obtenu à l’Université de Montréal. 

        

CHLOË BARRE : Coordonatrice de communication

Chloë Barre a rejoint le RQRA en tant que coordonatrice de communication en juin dernier, après un semestre d’échange à l'Université McGill. Actuellement en deuxième année de maîtrise en Marketing - Management et Développement de Projets Marketing à l’Université de Rennes 1, en France, d'où elle est originaire, elle poursuit son travail au RQRA à distance au sein de l’équipe de communication. Habile avec la technologie, elle contribue également à dynamiser les médias sociaux du regroupement. En arrivant au RQRA, Chloë Barre a trouvé bien plus qu’un travail, mais bien un milieu où chacun contribue à améliorer le quotidien des aînés. C’est tout un domaine d’activité caractérisé par la passion et l’humanité qui s’est ouvert à elle. Chloë Barre détient également un baccalauréat en gestion de l’IGR-IAE de Rennes.

MATHIEU DONAGHY : Directeur, partenaires et événements

Mathieu Donaghy a rejoint l’équipe du RQRA le 31 octobre dernier à titre de directeur, partenaires et événements. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en gestion des ventes et du marketing, il occupait auparavant la fonction de directeur des ventes, du marketing et des événements à l’Association Restauration Québec (ARQ). C’est donc sans surprise qu’il continue sa carrière dans le milieu associatif. Fortement orienté client, il aime bâtir des relations durables avec sa clientèle dans le but de faire croître les intérêts de toutes les parties prenantes. Au RQRA, il est particulièrement motivé par le partage et la réciprocité qui lui permettent de rendre aux générations aînées un peu de ce qu’elles nous ont donné. Mathieu est diplômé en relations publiques de l’Université Concordia et a poursuivi ses études en gestion du marketing à HEC Montréal.

                   

SYLVIE SAUVÉ : Conseillère aux partenaires

Sylvie Sauvé peut se targuer d’une grande expérience dans plusieurs domaines. En plus d'une solide carrière de 37 années à la BNC, dont 15 en tant que directrice de succursale, elle a été proche aidante jusqu’il y a peu, et ce, pendant de nombreuses années. Cette expérience lui a beaucoup servi, notamment lorsqu’elle a travaillé comme conseillère en location au sein d’une résidence, ce qui lui a permis non seulement de transmettre sa connaissance du milieu, mais aussi de sécuriser les futurs résidents. Travailler au RQRA en tant que conseillère aux partenaires s’apparentait à une suite logique dans son parcours. Sylvie Sauvé détient également un MBA, Finance de l’UQAM.

VÉRONIC BOUCHARD : Directrice des opérations

Avant d’arriver au RQRA, où elle relève de nouveaux défis en tant que directrice des opérations, Véronic Bouchard a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de la gestion d’entreprise au sein de différentes PME. Ces fonctions lui ont permis de toucher à tout et d’avoir une vue d’ensemble sur ce que représentent l’administration d’entreprise, les opérations et le contrôle comptable. Puisque nous avons tous un proche aîné, elle est heureuse de contribuer au monde des RPA. L’aspect humain guide en effet son travail quotidien et y occupe une place importante. Pleine d’entrain et d’humour, elle aime travailler en équipe et tisser des liens sociaux. Véronic Bouchard détient également un baccalauréat en gestion et commercialisation de l’UQAM.

CAPUCINE BEAUCHAMP : Responsable de la base de données

Après avoir travaillé dans le domaine de l’hôtellerie, Capucine Beauchamp est arrivée au RQRA il y a un an pour soutenir l’équipe dans ses différents projets, notamment le développement de la base de données. Sa vaste expérience en hôtellerie lui confère une formidable connaissance de l’univers de l’hébergement, ce qui représente un atout majeur dans le domaine des RPA. Capucine Beauchamp est une personne humaine qui a pour préoccupation le bien-être d’autrui et c’est l’une des raisons qui l’ont poussée à entamer des études en naturopathie. Elle possède également un diplôme du Collège LaSalle en gestion hôtelière et un baccalauréat en Sciences de l’Université de Montréal. 

Merci à nos partenaires et collaborateurs!


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.