Les 12 membres du conseil d'administration du Regroupement Québécois des Résidences pour Aînés (RQRA) agissent sur le plan stratégique et tactique. Ils se réunissent dans le cadre de six rencontres régulières annuellement. |
Président et chef de la direction
Immo 1ère
Président-directeur général
Groupe LOKIA
Vice-président des opérations
Cogir Immobilier
VP Expérience Client
Résidences Soleil - Famille Savoie
M. Hugo Boucher est Président d’Immo 1ère, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’immobilier depuis 1991. Immo 1ère détient et gère 10 résidences pour aînés ainsi que de nombreux immeubles multi-résidentiels et commerciaux.
Comptant sur plus de 400 employés passionnés, M. Boucher gère le fonctionnement, le financement et le développement du groupe. Passionné de l’immobilier, M. Boucher et son équipe redoublent d’efforts pour offrir des milieux de vie à la hauteur des attentes de leur clientèle. M. Boucher possède deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité et en histoire.
Dr Guy Tremblay est président-directeur général du Groupe LOKIA, propriétaire et gestionnaire de résidences pour aînés au Québec et au Nouveau-Brunswick. Originaire d’Alma, il a fait des études en médecine et s'est spécialisé en chirurgie ORL, à l’Université Laval à Québec. Il a par la suite développé une offre de services francophone dans le nord du Nouveau-Brunswick et a participé à la gestion d’équipes médicales en tant que chef de service, chef de département, président du conseil médical et membre du conseil d’administration de l’Hôpital Régional Chaleur.
Exposé par sa pratique médicale aux besoins des personnes aînées en matière de soins, il a fondé, en 2002, le Groupe LOKIA afin d’offrir des hébergements et des services de qualité aux retraités. Aujourd’hui, c’est près de 2400 aînés et 1000 employés qui partagent leur quotidien sous l’une des 14 enseignes LOKIA.
Benjamin Demelin compte près de 13 ans d'expérience chez COGIR Immobilier, où il a évolué depuis le poste de responsable des ressources humaines et de directeur général en résidence vers celui de directeur régional, occupé depuis cinq ans. Actuellement, il supervise la gestion opérationnelle de plusieurs résidences au Québec et en Ontario, tout en jouant un rôle essentiel dans la mise en opération de nouvelles résidences en construction.
Titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie et d'un master en ressources humaines avec une spécialisation en santé et sécurité au travail, M. Demelin met en pratique ses compétences pour contribuer à la qualité de vie des résidents et du personnel au sein des résidences COGIR. Son parcours reflète son engagement continu envers l'entreprise.
Katarina Marcil représente la 3e génération de la Famille Savoie, propriétaire et gestionnaire de l’ensemble des Résidences Soleil, groupe pionnier de notre industrie. Siégeant sur le C.A. du RQRA depuis cinq ans, Mme Marcil agit à titre de Vice-présidente expérience clients. Animée par l’amour des gens du bel âge, elle chapeaute entre autres les opérations, la gestion, le marketing et l'expérience client.
Née dans la toute première Résidences Soleil, Mme Marcil cumule plus de 30 ans d'expérience sur le terrain dans le domaine, ayant eu le privilège d'y vivre, d'y grandir et de s'y épanouir, tout en poursuivant des études en administration des affaires et une spécialisation en marketing. Épaulée par deux mentors et pionniers exceptionnels, M. Eddy Savoie et Mme Nataly Savoie, au fil de ces années Mme Marcil a eu la chance d’œuvrer au sein de tous les départements de l’entreprise et d'acquérir des expériences opérationnelles uniques, avant d’atteindre ses responsabilités actuelles.
L’entièrement intégré et privé Groupe Savoie conçoit, construit, gère, opère, détient et autofinance l’ensemble de ses résidences. Fleurons québécois, la grande famille des Résidences Soleil compte aujourd’hui près de 7000 résidents et 2000 employés, à travers le Québec.
Directeur régional des opérations
Chartwell
Directrice du Service des résidences
OMHM
Président
Résidences des Bâtisseurs
Directeur général
Groupe Renaissance
Sébastien Chartier occupe le poste de Directeur principal, Opérations et ventes pour les résidences Chartwell depuis 2022. Dès 2008, Sébastien a su démontrer ses grandes qualités de gestionnaire en occupant les fonctions de Directeur général de plusieurs résidences pour retraités et CHSLD.
À partir de 2018, il s’est démarqué en tant que Directeur régional des ventes et par la suite comme Directeur régional des opérations. Diplômé de L’ITHQ en cuisine d’établissement en 2002, il a su au travers les années bâtir des équipes performantes et engagées qui ont à cœur le bien-être des aînés. Il est reconnu pour son grand sens des communications et de la collaboration et pour sa capacité à rechercher des solutions créatives.
Marie-Josée Gendron est directrice du Service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal. À ce titre, elle dirige les 10 résidences du réseau En Harmonie.
Architecte de profession, Mme Gendron cumule plus de 25 ans en gestion d’immeubles locatifs, principalement dans le réseau du logement social et abordable, où elle a occupé diverses responsabilités. Forte de ses nombreuses expériences, elle dirige maintenant une équipe d’une centaine de personnes dédiées et engagées au bien-être des aînés à revenu modeste, en leur offrant des logements à prix abordable et des services de haute qualité.
Sébastien Gauthier est président du groupe des Résidences des Bâtisseurs depuis 2019. L’entreprise, implantée en région, compte 25 résidences, 1547 employés et plus de 6000 unités. Il a œuvré une vingtaine d’années dans le domaine des finances au sein de grandes institutions québécoises, avant de se joindre au groupe des Résidences des Bâtisseurs.
Dès son arrivée, par son leadership et ses compétences en gestion et en négociation, il a su partager ses ambitions et renforcer la position de l’entreprise dans la province. Sous sa gouverne, le groupe a plus que doublé le nombre de ses résidences tout en conservant leur positionnement et leur vocation qui est d’offrir des environnements inspirants partout au Québec.
Il est particulièrement fier d’avoir développé une culture d’entreprise solide qui est fondée sur les valeurs des Bâtisseurs, préconisant le bien-être des résidents et des employés tout en confirmant l’engagement des équipes et la qualité des services offerts. .
M. Vincent Fauteux est président du groupe de résidences Le Renaissance, qui compte plus de 600 unités et qui a pignon sur rue en Estrie, Chaudière-Appalaches et Brome-Missisquoi. Issu du domaine des communications, il a repris le flambeau de l’entreprise familiale il y a plus de 15 ans et entend poursuivre le développement du groupe.
Il est passionné par la conception et la mise en œuvre de milieux de vie stimulants et inspirants pour les aînés. Sa mission est de réaliser des projets passionnants en travaillant avec la somme des talents qui l’entourent, avec ouverture, créativité, optimisme et persévérance, pour un accomplissement mutuel.
Chef, affaires juridiques
Groupe Maurice
Présidente-directrice générale
Résidence Les Quartiers A
Vice-présidente aux opérations
Groupe Vitæ
Président
Villa St-Georges
Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires et avec plus de 10 ans d’expérience en droit à titre d’avocate, Emmanuelle se démarque par son approche orientée vers les résultats, la satisfaction du client et par ses qualités humaines. En tant que conseillère juridique au sein du Groupe Maurice depuis plus de 5 ans, Emmanuelle est passionnée par la gestion quotidienne opérationnelle de l’entreprise.
Reconnue pour sa capacité à proposer des solutions simples et adaptées aux stratégies de l’entreprise, tout en gardant en tête les intérêts de toutes les parties prenantes. Membre de l’Association du Barreau canadien, section des aînés, Emmanuelle a à cœur le rayonnement de la cause des aînés et leur bien-être au sein de la société.
D’ailleurs, c’est notamment afin d'accroître cette contribution qu’elle se joindra au conseil d’administration du RQRA et qu’elle s’impliquera davantage dans les dossiers gouvernementaux dans le cadre de ses fonctions au Groupe Maurice
Sonia Morin est co-propriétaire de la résidence Les Quartiers A dans la région de Chaudière-Appalaches. La résidence comporte 38 unités et se spécialise dans l'accompagnement des aînés ayant des troubles cognitifs ou en perte d'autonomie. Titulaire d'une formation d'infirmière clinicienne ainsi qu'une maîtrise en administration publique, Mme Sonia Morin a travaillé pendant 18 ans dans le réseau public de santé, dont 15 ans à titre de gestionnaire.
Elle a toujours évolué dans les services aux aînés, que ce soit en CHSLD ou en soutien à domicile. Mme Sonia Morin a également été pendant deux années sur le conseil d'administration de L’Appui pour proches aidants de Chaudière-Appalaches./p>
Infirmière clinicienne depuis 2013, Mme Véronique Lévesque occupe actuellement le poste de vice-présidente aux opérations pour le Groupe Vitae. Le groupe détient actuellement quatre résidences pour aînés dans la région de Québec et offre des soins à une clientèle en perte d'autonomie cognitive et physique. Une cinquième résidence, de près de 100 unités, nouvellement construite, ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2023.
Mme Véronique Lévesque a notamment fait partie du Comité des infirmiers(ères) du CHU de Québec (membre votant), de l’Ordre régional des infirmiers(ères) de Québec (volet formation) et du Comité des infirmiers(ères) de salle d’opération du Québec (trésorière). Elle a rejoint le conseil d'administration du RQRA en novembre 2023.
David Alain est président de Villa St-George à Victoriaville depuis 2013 dans le Centre-du-Québec, une résidence évolutive de 312 unités incluant 100 unités en soins physiques légers et cognitifs. Étant détenteur d’un baccalauréat en administration option comptabilité et ressources humaines des HEC (Université de Montréal), son parcours professionnel s’est orienté dans le domaine de la gestion aux cours des 30 dernières années. Il est un « entrepreneur » carburant aux différents défis qui se sont présentés à lui depuis toutes ces années.
Considérant le caractère évolutif des services offerts à la Villa St-Georges, M. Alain espère être en mesure d’offrir un point de vue représentant l’ensemble des défis et problématiques de la préoccupante réalité à laquelle le domaine des RPA est actuellement confronté.
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425 Boulevard de Maisonneuve Ouest, Suite 1008 Téléphone : 514 526-3777 |
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