Contactez-nous!




RI, CHSLD, MDA et RPA : guide des établissement destinés aux aînés au Québec

12 juin 2025
RI, CHSLD, MDA et RPA : guide des établissement destinés aux aînés au Québec

Au Québec, une multitude d’établissements destinés aux personnes âgées existent. Ils sont tellement nombreux qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Entre maisons des aînés (MDA), centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), ressources intermédiaires (RI) ou encore résidences privées pour aînés (RPA), comment ne pas être désorienté face à tant d’options… Décryptons ensemble l’écosystème de ces institutions au Québec, à qui sont-elles réservées, leurs conditions d’accès ainsi que la prise en charge des coûts associés.



 Les établissements publics 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) supervise ces milieux de vie qui offrent hébergement, soins infirmiers et médicaux et assistance au quotidien.

Pour entrer dans une institution publique, un travailleur social d’un CISSS ou CIUSSS évalue leur admissibilité selon les critères propres à chaque établissement.

Bien que le gouvernement provincial subventionne ces institutions, une contribution financière peut être demandée au résident.

Trois types d’organismes publics sont conçus pour les aînés :
• Les ressources intermédiaires (RI)
• Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
• Les maisons des aînés (MDA)

Les ressources intermédiaires (RI)
Les ressources intermédiaires correspondent à des logements conçus pour des individus en perte d’autonomie venus de tous horizons : vieillissement, déficience intellectuelle et/ou physique, spectre de l’autisme, santé mentale, toxicomanie, alcoolisme, etc. Les résidents nécessitent un accompagnement adapté ou des soins spécifiques à leur diagnostic (entre 1 h 30 et 3 h de traitements par jour).

Selon l’ARIHQ (Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec), près de 5 000 Québécois attendent en 2025 une place en RI — dont 3 300 aînés.

Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
Existants depuis les années 1990, les CHSLD correspondent à un type d’établissement destiné aux aînés en nécessité de soins médicaux conséquents (minimum 3 h par jour). La plupart des CHSLD sont des établissements publics, c’est-à-dire que la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) fixe ses tarifs. Toutefois, certains CHSLD font exception et sont privés :

  • Les CHSLD privés conventionnés : la RAMQ fixe leurs prix. Néanmoins, le manque de médecin et de formation du personnel affecte la qualité de l’assistance offerte aux résidents.
  • Les CHSLD privés non conventionnés : les gestionnaires possèdent plus de libertés, notamment pour la tarification. Pas subventionnés, ces centres doivent cependant obtenir un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ces institutions ne sont pas soumises au même encadrement que les établissements privés conventionnés et les CISSS/CIUSSS n’y exercent pas de supervision régulière.

À l’heure actuelle, le délai d’attente pour un CHSLD atteint 364 jours, voire 514 jours au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Par ailleurs, les CHSLD sont souvent critiqués pour la qualité des repas, le manque de climatisation et une gestion défaillante, surtout lors de la pandémie de COVID-19.

Les maisons des aînés (MDA)
En novembre 2019, le gouvernement québécois annonçait un nouveau modèle de logements plus humain au niveau des soins de longue durée fournis aux personnes âgées : les maisons des aînés. Elles visent à respecter les habitudes de vie de leurs résidents pour préserver leur autonomie.

Selon Radio-Canada, les coûts de développement ont dépassé les prévisions initiales, atteignant 2,8 milliards de dollars. Les coûts de construction démesurés des MDA ont récemment fait polémique malgré les nombreux avertissements lancés par le RQRA au cabinet de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.

Malgré un concept intéressant, les MDA peinent à accueillir des occupants permanents dans plusieurs régions, à recruter des salariés et à terminer les chantiers dans les délais. Par ailleurs, après qu’un travailleur social de CISSS/CIUSSS a évalué l’état de la personne âgée, cette dernière devra attendre en moyenne 196 jours en 2025 pour intégrer une MDA.


 Les établissements privés 
Les résidences privées pour aînés (RPA)
Les résidences pour aînés désignent des logements privatifs destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus de tous profils (indépendantes, en perte cognitive ou d’autonomie). Des RPA évolutives permettent même de fournir des soins qui se transforment en fonction de l’état de santé des habitants. Selon un sondage que nous avons mené, le coût moyen d’une RPA est de 2400 $. Ces établissements offrent les services suivants :

  • Repas
  • Assistance personnelle
  • Soins infirmiers
  • Aide domestique
  • Sécurité
  • Loisirs

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) inspecte régulièrement les résidences pour aînés afin d’assurer une bonne qualité de vie et de soins fournis. La réussite de cette évaluation leur attribue un certificat de conformité valable pendant 4 ans, sans lequel les RPA ne peuvent ouvrir leurs portes à des personnes âgées.

Les habitants revêtent la responsabilité de payer leur loyer, mais les individus de 70 ans et plus bénéficient d’un crédit d’impôt du gouvernement provincial.



 EN CONCLUSION 

Grâce à ce décryptage, vous êtes mieux outillé pour faire un choix éclairé parmi les diverses institutions privées et publiques, leurs prestations, ainsi que les aides auxquelles vous auriez droit.

Contactez votre travailleur social qui vous orientera vers l’établissement adapté !


Lisez nos autres articles :
10 conseils pour une arrivée en douceur dans une résidence pour aînés

5 astuces pour choisir la bonne résidence pour aînés



Source : Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA)


  Retour

Merci à nos partenaires et collaborateurs!

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.