Êtes-vous actif ? Plutôt calme ? Aimez-vous les activités culturelles et les repas partagés ? Les RPA ont chacune leur ambiance. Certaines favorisent la vie communautaire et les loisirs variés, d’autres offrent un cadre plus tranquille. Visitez plusieurs résidences pour trouver celle qui vous ressemble vraiment.
L’astuce du RQRA : lors des visites, observez les espaces communs et parlez aux résidents. Leur quotidien peut en dire long sur l’esprit de la résidence.
Trouvez la RPA qui correspond à votre niveau d’autonomie en consultant les règles de l’établissement. Elles peuvent porter sur les heures d’ouverture des espaces communs, ce qui est permis dans votre logement ou encore sur les horaires de sortie à l’extérieur de la RPA.
Exemple : La résidence accepte-t-elle les animaux ? Les visites sont-elles limitées ? Est-ce possible d’emménager avec vos propres meubles ? Avez-vous le droit de fumer sur votre terrasse ?
Comme vous le feriez pour une visite de maison ou d’appartement, établissez une liste de critères obligatoires et optionnels afin de mieux cerner vos besoins. Vous pourriez même les cocher lors de votre rendez-vous à la résidence. Ainsi, vous serez en mesure de comparer objectivement différentes habitations.