+

Lauréats des Prix distinction 2017

Les lauréats des Prix distinction 2017

Pour une 5e année consécutive, le RQRA a décerné des Prix distinction à des résidences pour aînés pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents. Le grand dévoilement a eu lieu le 16 novembre 2017, dans le cadre de la soirée de gala du congrès annuel du RQRA, qui s'est déroulé du 15 au 17 novembre au Fairmont Le Reine Elizabeth. Plus de 600 convives ont pu saluer le mérite de trois résidences pour aînés ainsi que de deux copropriétaires. Voici les lauréats 2017!

Consultez le communiqué de presse officiel

Résidence de l'année, 100 unités et plus

Prix résidence de l'année 100 unités et plus  

La résidence Jazz Drummondville a remporté les honneurs pour son projet de service d’autopartage. À l’automne 2016, une voiture électrique Nissan Leaf a été rendue accessible gratuitement à tous les résidents possédant un permis de conduire et sous réservation, et ce, afin de maximiser leur autonomie. Il s’agit d’une première au Québec. Une banque de chauffeurs résidents bénévoles a donc été constituée, ces derniers conduisant d'autres résidents à leurs rendez-vous ou autres sorties. De plus, la voiture a été dotée d'articles garantissant le confort et la sécurité à bord.

Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA et Jean Trudel, directeur régional pour Cogir Immobilier

Résidence de l'année, 99 unités et moins

Prix résidence de l'année 99 unités et moins

 

La Résidence Murray a été félicitée pour une 3e année consécutive, cette fois-ci pour son initiative « Mamies graffitis ». Véritable initiation à l’art du graffiti, ce projet crée des rencontres intergénérationnelles, produit des œuvres permanentes à l’entrée principale de la résidence et favorise l’épanouissement artistique des résidents. Il réunit des artistes-graffiteurs et des aînés, faisant découvrir à ces derniers le plaisir d’apprendre cet art qui leur était inconnu et qui leur a donné le droit de dessiner ce qu’ils voulaient sur les murs.

Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA et l'animateur de la soirée, Jici Lauzon, accompagnés de plusieurs membres de l'équipe de la Résidence Murray : Pierre Chapdelaine, président-directeur général, André Goulet, chef cuisinier, Sandrine Guilbard, adjointe de direction, Lucie Desrosiers, directrice, et Marie-Pier Côté, infirmière auxiliaire

Mention spéciale du CA

Mention spéciale du C.A. 2017

 

Le Prix Mention spéciale du CA 2017 a été attribué à deux personnes d’exception qui, en 1989, ont édifié les bases de ce qui est devenu le Regroupement québécois des résidences pour aînés. Les qualités personnelles et professionnelles de Mme Renée La Rochelle-Chumak, présidente-fondatrice de la résidence pour aînés Villa Ukrainienne, et de M. Robert Chagnon, consultant et directeur général d’Options habitations Québec, ont permis de rallier les acteurs-clés du secteur alors émergent des résidences privées pour aînés au Québec, favorisant la collaboration et le partage d’expertises.

Frédéric Soucy, président du conseil d'administration du RQRA, Renée Chumak, membre fondatrice du RQRA, Robert Chagnon, membre fondateur du RQRA

Prix coup de coeur

Prix coup de coeur 2017

 

La réalisation intitulée « Tous ensemble pour les monarques » des Résidences Soleil Manoir St-Laurent a touché les membres du RQRA qui l'ont reconnu à titre de « coup de coeur ». Le Manoir St-Laurent souhaitait mettre en place un projet à long terme qui réunirait les éléments d’entraide, de socialisation et de divertissement, tout en venant en aide à un organisme ou une cause de la région. C'est ainsi qu'en collaboration avec l’organisme Vertcité, la résidence a aménagé un jardin pollinisateur puis est devenue officiellement partenaire de la cause Mission Monarque, mise en place par Espace pour la vie Montréal. Il en résulte pour les résidents qui ont participé activement à l’aménagement du jardin pollinisateur un immense sentiment de valorisation.

Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA et l'animateur de la soirée, Jici Lauzon, accompagnés de plusieurs membres de l'équipe du Groupe Savoie - Les Résidences Soleil : Eddy Jr Savoie, président exécutif construction, Katarina-Darkise Marcil, directrice marketing, Jean Grenier, directeur Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent, et Nataly Savoie, présidente exécutive

Visionnez les vidéos des lauréats

Résidence de l'année, 100 unités et plus

Résidence de l'année, 99 unités et moins

Prix coup de coeur

Mention spéciale du C.A.

Voyez les publireportages en lien avec la remise de prix!

Publicité dans Le Devoir, édition du 9 et 10 décembre 2017

Hommage à une employée ambassadrice et à deux résidences pour aînés (un article du 7 décembre 2017)
La Voix de l'Est

PUBLIREPORTAGE - Les Résidences Soleil Manoir St-Laurent, coup de coeur du Regroupement québécois des résidences pour aînés (un article du 6 décembre 2017)
Les Nouvelles St-Laurent

Hommage à deux résidences pour aînés et à une employée ambassadrice (un publireportage du 2 décembre 2017)
La Tribune
Lien Web La Tribune

La Résidence Jazz Drummondville nommée «résidence de l'année 100 unités et plus» (un publireportage du 29 novembre 2017, page 24)
L'Express Drummondville

Découvrez les lauréats 2017 (un publireportage du 25 novembre 2017)
La Presse +

>> Consultez le document complet au format PDF

Félicitations aux lauréats!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX DISTINCTION DU RQRA

 

NOS PARTENAIRES