+

Notes biographiques


NOTES BIOGRAPHIQUES

Retour à l'inscription

CAROL ALLAIN
M.Sc., M.Éd., Auteur

M. Allain a été chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l'Université du Québec. Depuis 2007, il est conférencier et formateur auprès d’entreprises, d’instituts et d’associations. Il fait plusieurs interventions, notamment en Europe et en Suisse, qui visent essentiellement à permettre aux cadres et collaborateurs d’approfondir leurs savoirs et leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines et de mobilisation.

LUCE BESSETTE
Responsable des loisirs
Chartwell Seigneurie du Carrefour

Jeune retraitée du monde policier, madame Bessette a travaillé dans plusieurs domaines tels que le tourisme, l’hôtellerie et le voyage. Elle poursuit ses études en rédaction, en gérontologie et en animation.  Son profil multidisciplinaire et ses intérêts personnels l'ont amenée à accepter un emploi de responsable des loisirs en résidence privée pour aînés. Elle utilise ses aptitudes, ses connaissances ainsi que sa créativité pour mener à bien des activités dans la résidence Chartwell Seigneuries du Carrefour.

MICHEL BEAUDOIN
Président directeur général
RBQ

Depuis janvier 2018, Monsieur Michel Beaudoin est président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec. Il a également occupé cette fonction de 2009 à 2012. Auparavant, il était vice-président aux relations avec la clientèle et aux opérations.

En plus de son expérience à la RBQ, monsieur Beaudoin a été administrateur au Port de Québec. Il a travaillé pour des entreprises privées telles que Laboratoire d’expertise de Québec, Roche et Opération Enfant Soleil.  Il a  été membre de plusieurs conseils d’administration d’œuvres de charité et d'oeuvres humanitaires.  
Il est reconnu comme administrateur de société certifié.  En 2016, il a obtenu un certificat en médiation.

 

YVES DESJARDINS
Président-directeur général, RQRA

Depuis septembre 2009, Yves Desjardins dirige le Regroupement québécois des résidences pour aînés. Après avoir d’abord travaillé comme inspecteur en prévention des incendies et enseignant en formation professionnelle, il a relevé pendant plus de 20 ans de nombreux défis professionnels dans des postes de direction à la Commission scolaire de Laval puis au Gouvernement du Québec. Il a, notamment, mis sur pied et dirigé l’École nationale des pompiers du Québec de 2000 à 2006. Avant d’être à la tête du RQRA, il a occupé les fonctions de directeur général du Registre des ostéopathes du Québec.

Monsieur Desjardins s’est aussi acquitté de plusieurs mandats de formation à l’étranger et a donné de nombreuses conférences, aussi bien aux États-Unis qu’au Canada, en plus de participer à des comités pour des organismes canadiens et nord-américains et d’agir comme consultant, animateur et formateur.

Habile communicateur et reconnu comme un excellent leader, il sait faire preuve de créativité et d’initiative. Il est constamment à l’affût des plus récents développements et des tendances significatives en matière de gestion. Monsieur Desjardins est détenteur d’un Baccalauréat en éducation et d’un MBA.

 

ANNE-LOUISE HALLÉ
Directrice générale
Fédération québécoise du loisir en institution

Anne-Louise Hallé est directrice générale de la Fédération québécoise du loisir en institution depuis 1987. Elle détient un baccalauréat en récréologie ainsi qu’une maîtrise en science du loisir. Elle siège sur différents comités qui touchent le loisir institutionnel et la qualité de vie des personnes hébergées.

FRANCE MORISSETTE
Vice-présidente adjointe santé
Le Groupe Maurice

Infirmière depuis plus de 35 ans, France a œuvré dans plusieurs établissements hospitaliers montréalais, en tant que consultante en réorganisation et optimisation des opérations soins ainsi que chargée de cours. Gestionnaire chevronnée, elle a réussi à améliorer la performance organisationnelle au niveau des opérations soins dans plusieurs milieux. Elle a contribué à l’informatisation des processus soins et des activités cliniques qui en découlent.

C’est un véritable amour des aînés qui l’a amenée à se spécialiser en soins infirmiers gériatriques. Cette passion est à la base de son engagement, de sa rigueur et de son implication dans le milieu de la santé et au cœur de la communauté. À ce titre, France s’implique activement dans diverses tables de concertation sur les soins et services aux aînés. Plus récemment, elle a collaboré de près à la mise en place de hauts standards de qualité pour la prestation de soins pharmaceutiques en RPA en participant à un groupe de travail opérationnel à l’Ordre des Pharmaciens du Québec sur la norme sur les soins et services pharmaceutiques dans les résidences privées pour aînés de septembre 2017 à juillet 2018.

 

MIRIAM MORISSETTE 
Avocate, Joli-Coeur Lacasse
Depuis 2004, année où elle a été admise au Barreau, Me Morissette a développé une solide expertise en droit de la santé, obligation et responsabilité contractuelle et extracontractuelle, droit locatif ainsi qu’en litige civil et commercial. Elle a acquis une très bonne expérience de représentation de ses clients devant les tribunaux et est chargée de cours, depuis 2012, au certificat en santé mentale de l’Université de Montréal. Me Morissette est également impliquée dans les instances administratives d’un grand nombre d’organismes : Conseil québécois d’agrément, Comité d’éthique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Centre La Traversée, Ordre des optométristes, Fondation Pinel, etc. Enfin, elle a déjà plusieurs publications et conférences à son actif. Elle est d’ailleurs bien connue des membres du RQRA qui participent aux rencontres régionales, en mars de chaque année.

 

GILHÈME PÉRODEAU
P.h.D,Professeure, Université du Québec en Outaouais

Madame Pérodeau détient un Ph. D. en psychologie sociale. Elle est professeure associée en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a fait de la pratique privée, pendant plusieurs années. Elle a animé plusieurs ateliers de préparation à la retraite. Gérontologue et enseignante qualifiée, elle est l’auteure de livres portant des thèmes tels que la médicalisation du vieillissement, le virage ambulatoire et plus récemment sur la pleine conscience et la retraite.

PHILIP ROSSY
PHR/JDR Consulting inc.

Depuis 2014, il est coordonnateur et professeur au certificat d'études supérieures en gestion des collectivités de retraites de l'Ontario. Il est également consultant auprès du secteur de la santé, spécialisé dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les collectivités de retraités. Il fournit un soutien opérationnel, y compris une analyse financière pour les nouveaux projets, y compris les démarrages et les installations clés en main.

 

ARNAUD VANIER
Avocat
Joli-Coeur Lacasse

Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 2014, Me Arnaud Vanier a été admis au barreau du Québec en 2015. Le droit de l’immigration, le droit immobilier et le droit des affaires dominent sa pratique. En regard de ses activités internationales, il accompagne une clientèle diversifiée composée d’entreprises et d’individus pour tous types de dossiers en immigration.

Il est membre de plusieurs organisations.  Pour ses nombreux engagements, Me Vanier s’est vu décerner plusieurs distinctions.  À de multiples reprises, il a été conférencier invité en matière de droit de l’immigration et d’accompagnement d’affaires, aussi bien au Canada qu’à l’international.

 

PHILIPPE VOYER

Ph.D , professeur, Université de Laval

Philippe Voyer est professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Voyer s’implique dans l’enseignement et la formation continue, la recherche et la pratique clinique. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec, dans la francophonie canadienne et en Europe. Ses livres ont remporté de prestigieux prix.

Monsieur Voyer voit à l’élaboration et la prestation des cours touchant les soins infirmiers aux aînés et à la pratique infirmière avancée dans les soins gériatriques. Il a été responsable d’une formation provinciale afin d’améliorer les soins à domicile aux aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de l’équipe mentorat clinique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.

Enfin, en plus de ses livres et plus d’une centaine d’articles scientifiques, il se fait un devoir de diffuser les connaissances récentes du domaine du vieillissement par son infolettre et les réseaux sociaux.

Retour à l'inscription

NOS PARTENAIRES