+

Notes biographiques


NOTES BIOGRAPHIQUES

Retour à l'inscription

DAVID BERNARD
Animateur

David Bernard a été boxeur professionnel pendant huit ans. Il est maintenant conférencier depuis 12 ans. Il est également auteur de quatre livres à succès et son cinquième livre « Créer un impact » fut récemment publié en 2019.

Depuis plusieurs années, David Bernard est l’animateur de notre congrès. Pour une quatrième année consécutive, il présentera nos conférenciers et divertira les congressistes.

MARC FORTIN
Président-directeur général
RQRA

Depuis octobre 2021, Marc Fortin est le président-directeur général du RQRA. Depuis 2018, il occupait le poste de président du Conseil canadien du commerce de détail. Il cumule près de 30 années d’expérience dans divers postes tant au niveau associatif qu’au sein de grandes entreprises comme Molson, Kellogg’s, Maple Leaf, etc.

SERGE MARQUIS
Médecin spécialiste en santé communautaire

Le Dr Serge Marquis est un médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail à Londres. Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté à maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

 

DAVE MORISSETTE
Conférencier et animateur

Depuis plusieurs années, Dave Morissette est un analyste sportif et un collaborateur régulier sur toutes les grandes chaînes de télévision ou de radio, de CKAC à RDS. Il a collaboré régulièrement à l'émission l'Antichambre sur les ondes de RDS. Parallèlement, on le voit souvent dans de petits rôles à la télévision. Reconnu pour sa franchise et son honnêteté, il se considère privilégié d'avoir pu réaliser ses rêves d'enfance : le hockey, les affaires et les communications.

Gérard Ouimet
Ph. D. en psychologie et Ph. D. en science politique
HEC Montréal

Le Dr Gérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de gestion au HEC de Montréal. Il est détenteur de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph. D. en psychologie et Ph. D. en science politique. Ses enseignements universitaires, aux programmes de premier et de deuxième cycle portent sur la psychologie du pouvoir, le développement des habiletés politiques, la psychopathologie organisationnelle (personnalités pathologiques et cultures pathogènes), la psychologie des leaders destructifs et la gestion du stress.

Retour à l'inscription

NOS PARTENAIRES