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Les membres du conseil d’administration du RQRA


Les 10 membres du conseil d'administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) agissent sur le plan stratégique et tactique. Ils se réunissent dans le cadre de six rencontres régulières annuellement.

HUGO BOUCHER : Président

M. Hugo Boucher est Président d’Immo 1ère, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’immobilier depuis 1991. Immo 1ère détient et gère 10 résidences pour aînés ainsi que de nombreux immeubles multi-résidentiels et commerciaux. Comptant sur plus de 400 employés passionnés, M. Boucher gère le fonctionnement, le financement et le développement du groupe. Passionné de l’immobilier, M. Boucher et son équipe redoublent d’efforts pour offrir des milieux de vie à la hauteur des attentes de leur clientèle. M. Boucher possède deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité et en histoire. 

MARIE-JOSÉE CASTONGUAY : Vice-présidente

Marie-Josée Castonguay travaille à titre de directrice principale, partenaire d’affaires, ressources Humaines chez Chartwell, propriétaire et gestionnaire de plus de 200 résidences pour aînés au Canada, avec quarante résidences situées au Québec. Depuis décembre 2013, elle supervise une équipe intégrée de professionnels qui partagent leur expertise en ressources humaines et relations de travail avec les gestionnaires des résidences. Elle a d’abord obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal avant de se réorienter en ressources humaines. Elle a travaillé 18 ans dans le secteur minier pour l’entreprise Inco/Vale en Ontario, en Nouvelle-Calédonie et au Manitoba avant de revenir au Québec en 2013. Son parcours professionnel lui a permis d’expérimenter tous les cycles de vie d’une entreprise et de toucher à différents volets en ressources humaines et relations de travail dans des milieux syndiqués. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et du Barreau du Québec.

ISABELLE NANTAIS  : Ex-Officio

Mme Isabelle Nantais s’est jointe au Groupe Maurice en septembre 2013 et y occupe présentement le poste de vice-présidente, affaires juridiques. Elle possède près de 25 ans d’expérience en droit dans divers domaines et a œuvré au sein de plusieurs entreprises, tant dans le secteur privé que public. Elle s’est toujours démarquée par son esprit d’équipe, sa volonté de faire avancer les choses et son ouverture d’esprit. Elle est motivée par la réalisation d’objectifs communs et possède un leadership d’expertise et d’influence marqué. Mme Nantais possède un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

GUY TREMBLAY : Trésorier

Dr Guy Tremblay est président-directeur général du Groupe LOKIA, propriétaire et gestionnaire de résidences pour aînés au Québec et au Nouveau-Brunswick. Originaire d’Alma, il a fait des études en médecine et s'est spécialisé en chirurgie ORL, à l’Université Laval à Québec. Il a par la suite développé une offre de services francophone dans le nord du Nouveau-Brunswick et a participé à la gestion d’équipes médicales en tant que chef de service, chef de département, président du conseil médical et membre du conseil d’administration de l’Hôpital Régional Chaleur. Exposé par sa pratique médicale aux besoins des personnes aînées en matière de soins, il a fondé, en 2002, le Groupe LOKIA afin d’offrir des hébergements et des services de qualité aux retraités. Aujourd’hui, c’est près de 2400 aînés et 1000 employés qui partagent leur quotidien sous l’une des 14 enseignes LOKIA.

KATARINA-DARKISE MARCIL : Secrétaire

Katarina-Darkise Marcil représente la 3e génération de la famille Savoie, propriétaire de la grande famille Les Résidences Soleil, pionnier dans notre domaine. Depuis huit ans, elle est directrice marketing et gestionnaire de l’ensemble des Résidences Soleil. Elle chapeaute les communications, implications sociales, évènements, RP, expérience client et ventes. On lui a aussi récemment confié la direction de l’attraction, recrutement et rétention des ressources humaines. Leur grande famille compte aujourd’hui plus de 7000 résidents et plus de 2000 employés. Née dans la toute première Résidence Soleil, elle cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine, car elle a eu la chance d’y vivre, d’y grandir et de s’y épanouir, tout en poursuivant ses études, dont un BAC en administration des affaires spécialisées en marketing. Elle a travaillé au sein de tous les départements de l’entreprise. Épaulée par deux mentors et pionniers exceptionnels: M. Eddy Savoie et Mme Nataly Savoie, Katarina a eu la chance d’acquérir des expériences opérationnelles uniques.

JONATHAN BÉLANGER  : Administrateur

Jonathan Bélanger est gestionnaire à la Villa Ste-Rose, résidence pour aînés semi-autonomes, située à Laval. Il a d'abord travaillé en ingénierie manufacturière dans le domaine de l'aérospatial, chez Pratt & Whitney Canada, après avoir complété un  baccalauréat en  génie de la  production automatisée et une maîtrise courte en administration. Il a quitté son poste chez Pratt & Whitney Canada au mois de novembre 2016 pour se joindre à l'entreprise familiale.

YVES DUGUAY  : Administrateur

M. Yves Duguay est vice-président de la division résidences pour aînés de COGIR immobilier depuis 2013. Il est responsable de l’exploitation des résidences qui compte près de 10 000 appartements et plus de 2500 collaborateurs passionnés du service aux aînés dans ses résidences du Québec. Il était auparavant directeur régional pour 10 résidences de l’Est du Québec du Groupe COGIR.  M. Duguay détient un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université Laval et est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis 1996. Il est également membre du conseil d’administration du Collège Saint-Hilaire.

VINCENT FAUTEUX : Administrateur

M. Vincent Fauteux est président du groupe de résidences Le Renaissance qui compte plus de 600 unités et qui a pignon sur rue en Estrie, Chaudière-Appalaches et Brome-Missisquoi. Issu du domaine des communications, il a repris le flambeau de l’entreprise familiale il y a plus de 15 ans et entend poursuivre le développement du groupe. Il est passionné par la conception et mise en oeuvre de milieu de vie stimulants et inspirants pour les aînés. Sa mission est de réaliser des projets passionnants en travaillant avec la somme des talents qui l’entoure avec ouverture, créativité, optimisme et persévérance, pour un accomplissement mutuel.

MARIE-JOSÉE GENDRON : Administratrice

Marie-Josée Gendron est directrice du Service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal. À ce titre, elle dirige les 10 résidences du réseau En Harmonie.

Architecte de profession, Mme Gendron cumule plus de 25 ans en gestion d’immeubles locatifs, principalement dans le réseau du logement social et abordable où elle a occupé diverses responsabilités. Forte de ses nombreuses expériences, elle dirige maintenant une équipe d’une centaine de personnes dédiées et engagées au bien-être des aînés à revenu modeste, en leur offrant des logements à prix abordable et des services de haute qualité.

KRISTEL LOUBOUTIN : Administratrice

Kristel Louboutin a rejoint l’équipe de Gestion Résidences des Bâtisseurs à titre de vice-présidente Ventes, marketing et communications en 2020 après une quinzaine d’année au sein du plus important réseau canadien de résidences pour retraités. Les résidences des Bâtisseurs gèrent actuellement 18 résidences, partout au Québec.

Gestionnaire d’expérience en ventes, marketing et communications, madame Louboutin œuvre dans ce domaine depuis près de 20 ans et est reconnue pour son leadership créatif, ses initiatives mobilisatrices et son approche marketing innovante. Elle a développé des compétences avérées en mise en marché spécifique aux résidences pour retraités et sa connaissance fine du marché font d’elle une alliée considérable pour soutenir le regroupement. Nous sommes heureux de l’accueillir dans l’équipe du CA.


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