Les 12 membres du conseil d'administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) agissent sur le plan stratégique et tactique. Ils se réunissent dans le cadre de six rencontres régulières annuellement. |
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HUGO BOUCHER : PrésidentM. Hugo Boucher est Président d’Immo 1ère, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’immobilier depuis 1991. Immo 1ère détient et gère 10 résidences pour aînés ainsi que de nombreux immeubles multi-résidentiels et commerciaux. Comptant sur plus de 400 employés passionnés, M. Boucher gère le fonctionnement, le financement et le développement du groupe. Passionné de l’immobilier, M. Boucher et son équipe redoublent d’efforts pour offrir des milieux de vie à la hauteur des attentes de leur clientèle. M. Boucher possède deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité et en histoire. |
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GUY TREMBLAY : Vice-présidentDr Guy Tremblay est président-directeur général du Groupe LOKIA, propriétaire et gestionnaire de résidences pour aînés au Québec et au Nouveau-Brunswick. Originaire d’Alma, il a fait des études en médecine et s'est spécialisé en chirurgie ORL, à l’Université Laval à Québec. Il a par la suite développé une offre de services francophone dans le nord du Nouveau-Brunswick et a participé à la gestion d’équipes médicales en tant que chef de service, chef de département, président du conseil médical et membre du conseil d’administration de l’Hôpital Régional Chaleur. Exposé par sa pratique médicale aux besoins des personnes aînées en matière de soins, il a fondé, en 2002, le Groupe LOKIA afin d’offrir des hébergements et des services de qualité aux retraités. Aujourd’hui, c’est près de 2400 aînés et 1000 employés qui partagent leur quotidien sous l’une des 14 enseignes LOKIA. |
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MARIE-JOSÉE CASTONGUAY : TrésorièreMarie-Josée Castonguay travaille à titre de directrice principale, partenaire d’affaires, ressources Humaines chez Chartwell, propriétaire et gestionnaire de plus de 200 résidences pour aînés au Canada, avec quarante résidences situées au Québec. Depuis décembre 2013, elle supervise une équipe intégrée de professionnels qui partagent leur expertise en ressources humaines et relations de travail avec les gestionnaires des résidences. Elle a d’abord obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal avant de se réorienter en ressources humaines. Elle a travaillé 18 ans dans le secteur minier pour l’entreprise Inco/Vale en Ontario, en Nouvelle-Calédonie et au Manitoba avant de revenir au Québec en 2013. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et du Barreau du Québec. |
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JONATHAN BÉLANGER : SecrétaireJonathan Bélanger est un ingénieur passionné par la technologie et l’innovation en santé, notamment au niveau de ses nombreuses applications permettant d’assurer la prise en charge des aînés de demain, dans le contexte du vieillissement de la population. Après avoir obtenu un baccalauréat en génie de la production automatisée, il a poursuivi ses études avec une maîtrise courte en administration. Il a débuté sa carrière en ingénierie dans le monde de l’aérospatiale chez Pratt & Whitney Canada, avant de se tourner vers le secteur des résidences pour aînés. En 2016, il a repris l'entreprise familiale, la Villa Ste-Rose, une résidence pour aînés spécialisée dans la prise en charge d'aînés en perte d'autonomie avancée. La Villa Ste-Rose compte 110 employés dévoués au bien-être de ses 110 résidents. Depuis 2017, il siège sur le conseil d'administration du RQRA (Regroupement québécois des résidences pour aînés), où il travaille sur les différents enjeux qui touchent les résidences pour aînés qui œuvrent dans les soins. |
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KATARINA-DARKISE MARCIL : AdministratriceKatarina-Darkise Marcil représente la 3e génération de la famille Savoie, propriétaire de la grande famille Les Résidences Soleil, pionnier dans notre domaine. Depuis neuf ans, elle est directrice marketing et gestionnaire de l’ensemble des Résidences Soleil. Elle chapeaute les communications, implications sociales, évènements, RP, expérience client et ventes. On lui a aussi récemment confié la direction de l’attraction, recrutement et rétention des ressources humaines. Leur grande famille compte aujourd’hui plus de 7000 résidents et plus de 2000 employés. Née dans la toute première Résidence Soleil, elle cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine, car elle a eu la chance d’y vivre, d’y grandir et de s’y épanouir, tout en poursuivant ses études, dont un BAC en administration des affaires spécialisées en marketing. Épaulée par deux mentors et pionniers exceptionnels: M. Eddy Savoie et Mme Nataly Savoie, Katarina a eu la chance d’acquérir des expériences opérationnelles uniques. |
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MARIE-JOSÉE GENDRON : AdministratriceMarie-Josée Gendron est directrice du Service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal. À ce titre, elle dirige les 10 résidences du réseau En Harmonie. Architecte de profession, Mme Gendron cumule plus de 25 ans en gestion d’immeubles locatifs, principalement dans le réseau du logement social et abordable où elle a occupé diverses responsabilités. Forte de ses nombreuses expériences, elle dirige maintenant une équipe d’une centaine de personnes dédiées et engagées au bien-être des aînés à revenu modeste, en leur offrant des logements à prix abordable et des services de haute qualité. |
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KRISTEL LOUBOUTIN : AdministratriceKristel Louboutin a rejoint l’équipe de Gestion Résidences des Bâtisseurs à titre de vice-présidente Ventes, marketing et communications en 2020 après une quinzaine d’année au sein du plus important réseau canadien de résidences pour retraités. Les résidences des Bâtisseurs gèrent actuellement 18 résidences, partout au Québec. Gestionnaire d’expérience en ventes, marketing et communications, madame Louboutin œuvre dans ce domaine depuis près de 20 ans et est reconnue pour son leadership créatif, ses initiatives mobilisatrices et son approche marketing innovante. Elle a développé des compétences avérées en mise en marché spécifique aux résidences pour retraités et sa connaissance fine du marché font d’elle une alliée considérable pour soutenir le regroupement. Nous sommes heureux de l’accueillir dans l’équipe du CA. |
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VINCENT FAUTEUX : AdministrateurM. Vincent Fauteux est président du groupe de résidences Le Renaissance qui compte plus de 600 unités et qui a pignon sur rue en Estrie, Chaudière-Appalaches et Brome-Missisquoi. Issu du domaine des communications, il a repris le flambeau de l’entreprise familiale il y a plus de 15 ans et entend poursuivre le développement du groupe. Il est passionné par la conception et mise en oeuvre de milieu de vie stimulants et inspirants pour les aînés. Sa mission est de réaliser des projets passionnants en travaillant avec la somme des talents qui l’entoure avec ouverture, créativité, optimisme et persévérance, pour un accomplissement mutuel. |
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EMMANUELLE AMSELEM OUELLETTE : AdministratriceDétentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires et avec plus de 10 ans d’expérience en droit à titre d’avocate, Emmanuelle se démarque par son approche orientée vers les résultats, la satisfaction du client et par ses qualités humaines. À titre de conseillère juridique au sein du Groupe Maurice depuis plus de 5 ans, Emmanuelle est passionnée par la gestion quotidienne opérationnelle de l’entreprise. Elle est reconnue pour sa capacité de proposer des solutions simples et adaptées aux stratégies de l’entreprise, tout en gardant en tête les intérêts de toutes les parties prenantes. Membre de l’Association du Barreau canadien, section des aînés, Emmanuelle a à cœur le rayonnement de la cause des ainés et leur bien-être au sein de la société. D’ailleurs, c’est notamment afin d’accroitre cette contribution qu’elle se joindra au conseil d’administration du RQRA et qu’elle s’impliquera davantage dans les dossiers gouvernementaux dans le cadre de ses fonctions au Groupe Maurice. |
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SONIA MORIN : AdministratriceMme Sonia Morin est co-propriétaire de la résidence Les Quartiers A dans la région de Chaudière-Appalaches. La résidence comporte 38 unités et se spécialise dans l’accompagnement des aînés ayant des troubles cognitifs ou en perte d’autonomie. Titulaire d’une formation d’infirmière clinicienne ainsi qu’une maitrise en administration publique, Mme Sonia Morin a travaillé pendant 18 ans dans le réseau public de santé, dont 15 ans à titre de gestionnaire. Elle toujours évolué dans les services aux aînés que ce soit en CHSLD ou en soutien à domicile. Mme Sonia Morin a également été durant deux années sur le conseil d'administration de L’Appui pour proches aidants de Chaudière-Appalaches. |
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VÉRONIQUE LÉVESQUE : AdministratriceInfirmière clinicienne depuis 2013, Mme Véronique Lévesque occupe actuellement le poste de vice-présidente aux opérations pour le Groupe Vitae. Le groupe détient actuellement quatre résidences pour aînés dans la région de Québec et offre des soins à une clientèle en perte d’autonomie cognitive et physique. Une cinquième résidence, de près de 100 unités, nouvellement construite, ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2023. Mme Véronique Lévesque a notamment fait partie du Comité des infirmiers(ères) du CHU de Québec (membre votante), de l’Ordre régional des infirmiers(ères) de Québec (volet formation) et du Comité des infirmiers(ères) de salle d’opération du Québec (trésorière). Elle a rejoint le conseil d'administration du RQRA en novembre 2023. |
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BENJAMIN DEMELIN : AdministrateurBenjamin Demelin compte près de 13 ans d'expérience chez COGIR immobilier, où il a évolué depuis le poste de responsable des ressources humaines et de directeur général en résidence vers celui de directeur régional, occupé depuis cinq ans. Actuellement, il supervise la gestion opérationnelle de plusieurs résidences au Québec et en Ontario, tout en jouant un rôle essentiel dans la mise en opération de nouvelles résidences en construction. Titulaire d'un baccalauréat en Kinésiologie et d'un master en Ressources Humaines avec une spécialisation en santé et sécurité au travail, M. Demelin met en pratique ses compétences pour contribuer à la qualité de vie des résidents et du personnel au sein des résidences COGIR. Son parcours reflète son engagement continu envers l'entreprise. |
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