Contactez-nous!




Mission et valeurs du RQRA

10 conseils pour une arrivée en douceur dans une résidence pour aînés  

Le 8 mai par le Regroupement québecois des résidences pour aînés (RQRA)

10 conseils pour une arrivée en douceur dans une résidence pour aînés

Au cours de notre vie, nous expérimenterons plusieurs transformations qui bouleversent complètement nos habitudes, notamment l’arrivée dans une résidence pour aînés (RPA), marquée par :

  • La perte de repères 
  • L’éloignement de ses proches
  • Un nouveau rythme à adopter 


Comment s’adapter rapidement à sa résidence pour aînés (RPA) sans tomber dans l’isolement ?
 

Lisez notre article et découvrez 10 conseils pour une entrée en douceur dans une RPA. 



 Conseil n°1 : visitez la résidence plusieurs fois avant d’y emménager 

Découvrez votre nouveau lieu de vie et familiarisez-vous aux différents espaces communs de la résidence. Cela vous permettra d’avoir confiance en vous et de moins stresser le jour de votre arrivée.

L’astuce du RQRA : invitez vos proches à vous accompagner lors de ces visites afin de vous sentir plus à l’aise.


 Conseil n° 2 : entourez-vous de vos proches 

Vos premiers jours en résidence pourraient être compliqués à traverser : anxiété, perte de repères, nouveau rythme de vie, etc. Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite plus souvent lors de la première semaine pour faciliter votre acclimatation.


L’astuce du RQRA :
la présence de vos proches devrait tout de même être modérée afin de vous laisser le temps de sociabiliser et de prendre vos marques de façon indépendante.



 Conseil n° 3 : aménagez votre logement à votre image 

Votre venez de vous installer en RPA, c'est l'occasion de décorer votre appartement selon vos goûts ! Personnalisez votre chez-vous avec vos couleurs préférées, de jolis meubles et votre décoration. Cela vous aidera à vous sentir rapidement à l'aise dans votre nouveau logement.

L’astuce du RQRA : aménagez-vous un coin lecture près d'une fenêtre, le lieu parfait pour se reposer après une longue journée !

 

 Conseil n°4 : promenez-vous dans votre nouveau quartier 

Que ce soit dans la résidence ou dans ses alentours, explorez les services et les commodités à proximité de chez vous. Cela vous permettra de prendre l’air et de maintenir votre indépendance.


L’astuce du RQRA :
contactez le personnel de la réception afin de connaître les différents commerces de proximité.

 

 Conseil n°5 : rencontrez le personnel de la résidence 

Vos voisins ne seront pas les seuls visages que vous côtoierez au quotidien ! Échangez avec le personnel de votre RPA afin de socialiser et de créer des liens de confiance. Cela rendra vos journées plus conviviales.

L’astuce du RQRA : les employés de RPA possèdent chacun un parcours différent — leur parler peut mener à de belles rencontres humaines.


 Conseil n°6 : faites connaissance avec vos nouveaux voisins 

Partez à la rencontre de vos voisins pour entretenir de bonnes relations. C’est une excellente occasion de créer des liens et de lutter contre l’isolement. Qui sait, vous ferez peut-être la connaissance de nouveaux amis !

L’astuce du RQRA : ne craignez pas d’aller vers les autres, tous les résidents sont un jour passés par les mêmes étapes lors de leur arrivée.

 

 Conseil n°7 : gardez contact avec votre réseau 

L’emménagement dans une résidence pour aînés ne signifie pas la fin de vos amitiés en dehors de la RPA ! Gardez cette habitude d’organiser des sorties et d’appeler régulièrement vos ami(e)s pour mieux traverser ce changement. 



 Conseil n°8 : repérez les loisirs offerts par votre résidence 

(Re)découvrez des passe-temps en vous inscrivant aux animations proposées au sein de votre RPA. Grâce à ces divertissements, vous réduirez votre stress et rencontrerez des personnes, ce qui vous aidera à vous sentir chez vous.


L’astuce du RQRA :
certaines activités permettent d’améliorer votre condition physique, consultez la brochure de votre habitation pour voir ce qui vous est offert



 Conseil n°9 : établissez une routine de vie 

Certaines habitations possèdent des horaires de services (repas, toilette, médication) qui peuvent impacter l’indépendance des résidents. Gardez le contrôle sur votre journée en intégrant vos obligations à votre routine.


L’astuce du RQRA :
établissez vos objectifs du jour la veille au soir ou le matin même. Cela vous aidera à vous structurer et à sortir du lit motivé !

 

 Conseil n°10 : privilégiez un dialogue ouvert 

L’acclimatation à votre nouveau lieu d’habitation prend un certain temps. Vos proches et le personnel de résidence se soucient de votre bien-être. Ouvrez la conversation avec ces derniers pour trouver des solutions ensemble. 


L’astuce du RQRA :
écrire ses sentiments est parfois plus facile pour structurer sa pensée. Cela peut vous aider lors de vos échanges avec vos amis et votre famille.

 EN RÉSUMÉ 

S’adapter à la vie en RPA peut prendre du temps et c’est tout à fait normal. Avec un peu d’organisation, de simples petits gestes et le soutien bienveillant de vos proches et du personnel, vous arriverez à embrasser ce nouveau départ en douceur.


Lisez notre article :

5 astuces pour choisir la bonne résidence pour aînés




 




Merci à nos partenaires et collaborateurs!

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.