5 astuces pour choisir la bonne résidence pour aînés (RPA)
En 2025, le regroupement des résidences pour aînés (RQRA) recense 1357 résidences pour aînés (RPA) à travers le Québec. Comment sélectionner la RPA qui vous convient le mieux ? Voici 5 conseils pour vous aider dans votre recherche de RPA.
Conseil n°1 : vérifiez la qualité des prestations
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) procède régulièrement à des contrôles au sein des résidences pour aînés québécoises. Si la qualité de vie et des soins fournis par ces dernières atteignent les exigences, les RPA décrochent une certification d’une validité de 4 ans sans laquelle elles ne peuvent opérer.
Par ailleurs, les RPA peuvent s’inscrire auprès du RQRA et obtenir une attestation d’adhésion, gage d’exemplarité dans le milieu. Avant d’approuver les requêtes d’affiliation, nos conseillères aux membres procèdent à une visite au sein des établissements afin d’évaluer leurs infrastructures et leurs prestations.
Conseil n° 2 : analysez l’emplacement de votre RPA
Vous méritez de résider dans un endroit plaisant, sécuritaire et facilement accessible. Vérifiez ces critères pour vous assurer de bien choisir votre domicile :
Habiterez-vous à proximité de vos proches ?
Vous pourriez avoir moins de visiteurs dans l’éventualité où vos amis et votre famille demeurent loin de votre RPA.
Trouve-t-on des services et des commodités à proximité ?
La vie est tellement plus facile lorsque vous résidez à proximité de commerces !
Le quartier est-il accessible à pied, en transport en commun ou à vélo pour conserver votre autonomie ?
Vous sentez-vous en sécurité dans ce quartier ? Sans quoi vous risquez de vous isoler.
Conseil n° 3 : lisez les politiques et le règlement de la résidence
Trouvez la RPA qui correspond à votre niveau d’autonomie.
Ex. : La résidence accepte-t-elle les animaux ? Les visites sont-elles limitées ? Est-ce possible d’emménager avec vos propres meubles ? Avez-vous le droit de fumer sur votre terrasse ?
Conseil n°4 : préparez votre visite
Comme vous le feriez pour une visite de maison ou d’appartement, établissez une liste de critères obligatoires et optionnels afin de mieux cerner vos besoins. Vous pourriez même les cocher lors de votre rendez-vous à la résidence. Ainsi, vous serez en mesure de comparer objectivement différentes habitations.
Conseil n°5 : tenez compte de vos antécédents familiaux
Avez-vous connaissance d’antécédents médicaux dans votre famille (maladies cardiaques, troubles cognitifs) ? Êtes-vous susceptible de perdre en autonomie dans les prochaines années ? Discutez-en avec votre médecin afin d’anticiper vos futurs besoins et de choisir une RPA évolutive, c'est-à-dire un établissement où vous pourriez recevoir des soins si vos exigences médicales progressaient.
EN RÉSUMÉ