Contactez-nous!




Mission et valeurs du RQRA

10 conseils pour une arrivée paisible en RPA  


Au cours de notre vie, nous expérimenterons plusieurs transformations qui bouleversent complètement nos habitudes, notamment l’arrivée dans une résidence pour aînés (RPA), marquée par :

  • La perte de repères 
  • L’éloignement de ses proches
  • Un nouveau rythme à adopter 


Comment s’adapter rapidement à sa résidence pour aînés (RPA) sans tomber dans l’isolement ?
 

Lisez notre article et découvrez 10 conseils pour une entrée en douceur dans une RPA. 



 Conseil n°1 : visitez la résidence plusieurs fois avant d’y emménager 

Explorez votre nouveau lieu de vie et acclimatez-vous avec les espaces communs aux résidents. Cela vous permettra d’avoir confiance en vous et de moins stresser le jour de votre arrivée.

L’astuce du RQRA : invitez vos proches à vous accompagner lors de ces visites afin de vous sentir plus à l’aise.


 Conseil n° 2 : entourez-vous de vos proches 

Vos premiers jours en résidence pourraient être compliqués à traverser : anxiété, perte de repères, nouveau rythme de vie, etc. Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite plus souvent lors de la première semaine pour faciliter votre acclimatation.


L’astuce du RQRA :
la présence de vos proches devrait tout de même être modérée afin de vous laisser le temps de sociabiliser et de prendre vos marques de façon indépendante.



 Conseil n° 3 : ramenez des objets personnels 

Avec vos effets personnels, vous vous accommoderez plus facilement à ce nouvel environnement. En effet, vos affaires, liées à vos repères de vie, vous rassureront.

L’astuce du RQRA : déménagez aussi vos albums photos pour stimuler votre mémoire.

 

 Conseil n°4 : promenez-vous dans votre nouveau quartier 

Que ce soit dans la résidence ou dans ses alentours, explorez les services et les commodités à proximité de chez vous. Cela vous permettra de prendre l’air et de maintenir votre indépendance.


L’astuce du RQRA :
votre promenade pourrait durer quelques heures ; optez pour des souliers de marche pour plus de confort

 

 Conseil n°5 : repérez les loisirs offerts par votre résidence 

(Re)découvrez des passe-temps en vous inscrivant aux animations proposées au sein de votre RPA. Grâce à ces divertissements, vous réduirez votre stress et rencontrerez des personnes, ce qui vous aidera à vous sentir chez vous.

L’astuce du RQRA : certaines activités permettent de stimuler vos capacités cognitives (ex. : visite de musée, jeux de société), consultez le fascicule de votre habitation pour voir ce qui vous est offert.

 

 Conseil n°6 : pratiquez de l’exercice physique 

Une bonne santé passe obligatoirement par de l’activité physique.

Vous pouvez voir les loisirs proposés par votre résidence ou exercer du sport de votre propre gré. Nous vous suggérons quelques entraînements à pratiquer seul ou accompagné : 

  • Danser sur sa musique préférée 

  • Nager à la piscine 

  • Faire une promenade à vélo 

  • Pratiquer le tai-chi, un sport chinois qui allie méditation et art martial 

L’astuce du RQRA : votre résidence pour aînés ne propose pas votre loisir préféré ? Consultez les activités offertes par des centres communautaires de votre région. 




 Conseil n°7 : repérez les loisirs offerts par votre résidence 

Partez à la rencontre de vos voisins pour entretenir de bonnes relations. C’est une excellente occasion de créer des liens et de lutter contre l’isolement. Qui sait, vous ferez peut-être la connaissance de nouveaux amis ! 


L’astuce du RQRA :
ne craignez pas d’aller vers les autres, tous les résidents sont un jour passés par les mêmes étapes lors de leur arrivée. 




 Conseil n°8 : repérez les loisirs offerts par votre résidence 

Vos voisins ne seront pas les seuls visages que vous côtoierez au quotidien ! Échangez avec le personnel de votre RPA afin de socialiser et de créer des liens de confiance. Cela rendra vos journées plus conviviales. 


L’astuce du RQRA :
les employés de RPA possèdent chacun un parcours différent — leur parler peut mener à de belles rencontres humaines.

 


 Conseil n°9 : repérez les loisirs offerts par votre résidence 

Certaines personnes mettent du temps à s’acclimater en RPA en raison des horaires qui leur sont imposés. Ce changement de vie amène son lot d’impératifs (repas, toilette, médicaments) qui peuvent impacter l’indépendance des résidents. Gardez le contrôle sur votre journée en intégrant vos obligations à votre routine.

L’astuce du RQRA : établissez vos objectifs du jour la veille au soir ou le matin même. Cela vous aidera à vous structurer et à sortir du lit motivé ! 

 

 Conseil n°10 : repérez les loisirs offerts par votre résidence 

L’acclimatation à votre nouveau lieu d’habitation peut prendre entre 1 et 3 mois. Vos proches et le personnel de résidence se soucient de votre bien-être. Ouvrez la conversation avec ces derniers pour trouver des solutions ensemble. 


L’astuce du RQRA :
écrire ses sentiments est parfois plus facile pour structurer sa pensée. Cela peut vous aider lors de vos échanges avec vos amis et votre famille.




 EN RÉSUMÉ 

Arriver en RPA est une étape importante qui peut demander du temps. Vous serez soutenu en tout temps par vos proches et le personnel. 




 




Merci à nos partenaires et collaborateurs!

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.