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Conseil d’administration

Les membres du conseil d'administration du RQRA



Les 9 membres du conseil d'administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) agissent sur le plan stratégique et tactique. Ils se réunissent dans le cadre de six rencontres régulières annuellement.

Nathalie Paré - présidente du CA du RQRA
NATHALIE PARÉ * : Présidente

À titre de présidente-directrice générale du Groupe Résidences du Patrimoine, Nathalie Paré est responsable de l’administration, de la gestion et de l’encadrement de près de 250 employés. Cette vaste équipe intervient auprès de plus de 860 résidents qui logent dans les huit résidences pour aînés du Groupe (www.grdp.ca). Mme Paré est en recherche constante d’un service de meilleure qualité comme en témoignent ses interventions efficientes auprès de la clientèle du troisième âge et des équipes qu’elle accompagne. Infirmière de profession avec une vaste expérience en psychogériatrie, elle a instauré avec ses partenaires le CIRTMC (Centre d’intégration de la recherche et des technologies sur les maladies cognitives). Cet organisme sans but lucratif a pour mission de faciliter le transfert de la recherche sur les maladies cognitives dans le milieu de vie des personnes qui en sont atteintes, afin d’en ralentir la progression et d’améliorer leur qualité de vie. Les sujets de recherches peuvent être de toutes natures : physiques, neurologiques, technologiques, etc. (www.cirtmc.com).

Isabelle Nantais - vice-présidente du CA du RQRA
ISABELLE NANTAIS * : Vice-présidente

Mme Isabelle Nantais s’est jointe au Groupe Maurice en septembre 2013 et y occupe présentement le poste de vice-présidente, affaires juridiques.  Elle possède près de 25 ans d’expérience en droit dans divers domaines et a œuvré au sein de plusieurs entreprises, tant dans le secteur privé que public. Elle s’est toujours démarquée par son esprit d’équipe, sa volonté de faire avancer les choses et son ouverture d’esprit. Elle est motivée par la réalisation d’objectifs communs et possède un leadership d’expertise et d’influence marqué.

Mme Nantais possède un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Marie-Josée Gendron - trésorière du CA du RQRA
MARIE-JOSÉE GENDRON * : Trésorière

Marie-Josée Gendron est directrice du Service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal. À ce titre, elle dirige les 10 résidences du réseau En Harmonie. Architecte de profession, Mme Gendron cumule plus de 25 ans en gestion d’immeubles locatifs, principalement dans le réseau du logement social et abordable où elle a occupé diverses responsabilités.

Forte de ses nombreuses expériences, elle dirige maintenant une équipe d’une centaine de personnes dédiées et engagées au bien-être des aînés à revenu modeste, en leur offrant des logements à prix abordable et des services de haute qualité.

Jonathan Bélanger - secrétaire du CA du RQRA
 JONATHAN BÉLANGER * : Secrétaire


Jonathan Bélanger est gestionnaire à la Villa Ste-Rose, résidence pour aînés semi-autonomes, située à Laval. Il a d'abord travaillé en ingénierie manufacturière dans le domaine de l'aérospatial, chez Pratt & Whitney Canada, après avoir complété un  baccalauréat en  génie de la  production automatisée et une maîtrise courte en administration. Il a quitté son poste chez Pratt & Whitney Canada au mois de novembre 2016 pour se joindre à l'entreprise familiale.

Hugo Boucher - administrateur au CA du RQRA
HUGO BOUCHER : Administrateur


M. Hugo Boucher est vice-président exécutif d’Immo 1ère, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’immobilier depuis 1991. Immo 1ère  possède 8 résidences pour aînés et de nombreux immeubles multi-résidentiels répartis à la grandeur du Québec pour un total de 2500 unités. Comptant sur plus de 350 employés, M. Boucher gère le fonctionnement, le financement et le développement du groupe. Passionné de l’immobilier, M. Boucher et son équipe redoublent d’efforts pour offrir des milieux de vie à la hauteur des attentes de leur clientèle. M. Boucher possède deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité et en histoire.

Marie-Josée Castonguay - administratrice au CA du RQRA
MARIE-JOSÉE CASTONGUAY : Administratrice

Marie-Josée Castonguay travaille à titre de directrice principale, partenaire d’affaires, ressources Humaines chez Chartwell, propriétaire et gestionnaire de plus de 200 résidences pour aînés au Canada, avec quarante résidences situées au Québec.

Depuis décembre 2013, elle supervise une équipe intégrée de professionnels qui partagent leur expertise en ressources humaines et relations de travail avec les gestionnaires des résidences.

Elle a d’abord obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal avant de se réorienter en ressources humaines. Elle a travaillé 18 ans dans le secteur minier pour l’entreprise Inco/Vale en Ontario, en Nouvelle-Calédonie et au Manitoba avant de revenir au Québec en 2013.

Son parcours professionnel lui a permis d’expérimenter tous les cycles de vie d’une entreprise et de toucher à différents volets en ressources humaines et relations de travail dans des milieux syndiqués. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et du Barreau du Québec.

Yves Duguay - administrateur au CA du RQRA
YVES DUGUAY : Administrateur

M. Yves Duguay est vice-président de la division résidences pour aînés de COGIR immobilier depuis 2013. Il est responsable de l’exploitation des résidences qui compte près de 10 000 appartements et plus de 2500 collaborateurs passionnés du service aux aînés dans ses résidences du Québec. Il était auparavant directeur régional pour 10 résidences de l’Est du Québec du Groupe COGIR.

M. Duguay détient un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université Laval et est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis 1996. Il est également membre du conseil d’administration du Collège Saint-Hilaire.



Vincent Fauteux - administrateur au CA du RQRA
VINCENT FAUTEUX : Administrateur

M. Vincent Fauteux est président du groupe de résidences Le Renaissance qui compte plus de 600 unités et qui a pignon sur rue en Estrie, Chaudière-Appalaches et Brome-Missisquoi. Issu du domaine des communications, il a repris le flambeau de l’entreprise familiale il y a plus de 15 ans et entend poursuivre le développement du groupe. Il est passionné par la conception et mise en oeuvre de milieu de vie stimulants et inspirants pour les aînés. Sa mission est de réaliser des projets passionnants en travaillant avec la somme des talents qui l’entoure avec ouverture, créativité, optimisme et persévérance, pour un accomplissement mutuel.



Katarina-Darkise Marcil - administratrice au CA du RQRA
KATARINA-DARKISE MARCIL : Administratrice

Katarina-Darkise Marcil représente la 3e génération de la famille Savoie, propriétaire de la grande famille Les Résidences Soleil, pionnier dans notre domaine. Depuis huit ans, elle est directrice marketing et gestionnaire de l’ensemble des Résidences Soleil. Elle chapeaute les communications, implications sociales, évènements, RP, expérience client et ventes. On lui a aussi récemment confié la direction de l’attraction, recrutement et rétention des ressources humaines. Leur grande famille compte aujourd’hui plus de 7000 résidents et plus de 2000 employés.

Née dans la toute première Résidence Soleil, elle cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine, car elle a eu la chance d’y vivre, d’y grandir et de s’y épanouir, tout en poursuivant ses études, dont un BAC en administration des affaires spécialisées en marketing. Elle a travaillé au sein de tous les départements de l’entreprise. Épaulée par deux mentors et pionniers exceptionnels: M. Eddy Savoie et Mme Nataly Savoie, Katarina a eu la chance d’acquérir des expériences opérationnelles uniques.


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