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Conseil d’administration

Les membres du conseil d'administration du RQRA



Les 9 membres du conseil d'administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) agissent sur le plan stratégique et tactique. Ils se réunissent dans le cadre de six rencontres régulières annuellement.

Nathalie Paré
NATHALIE PARÉ * : Présidente

À titre de présidente-directrice générale du Groupe Résidences du Patrimoine, Nathalie Paré est responsable de l’administration, de la gestion et de l’encadrement de près de 250 employés. Cette vaste équipe intervient auprès de plus de 860 résidents qui logent dans les huit résidences pour aînés du Groupe (www.grdp.ca). Mme Paré est en recherche constante d’un service de meilleure qualité comme en témoignent ses interventions efficientes auprès de la clientèle du troisième âge et des équipes qu’elle accompagne. Infirmière de profession avec une vaste expérience en psychogériatrie, elle a instauré avec ses partenaires le CIRTMC (Centre d’intégration de la recherche et des technologies sur les maladies cognitives). Cet organisme sans but lucratif a pour mission de faciliter le transfert de la recherche sur les maladies cognitives dans le milieu de vie des personnes qui en sont atteintes, afin d’en ralentir la progression et d’améliorer leur qualité de vie. Les sujets de recherches peuvent être de toutes natures : physiques, neurologiques, technologiques, etc. (www.cirtmc.com).

Marie-France Lemay
MARIE-FRANCE LEMAY * : Vice-présidente

Mme Marie-France Lemay s’est jointe à titre de vice-présidente, finances à l’équipe de Chartwell, résidences pour retraités, en 2008. Depuis janvier 2013, elle occupe le poste de vice-présidente, opérations, services opérationnels et administration corporative pour le Québec. Chartwell est le plus important participant du secteur des résidences pour retraités au Canada, détenant près de 200 résidences comptant plus de 25 000 unités. Au Québec, la société veille au mieux-être de près de 10 000 résidents, dans 42 résidences et emploie 2 700 personnes.

Mme Lemay détient un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université Bishop et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Avant d’arriver chez Chartwell, elle a occupé plusieurs postes de gestion, dont celui de vice-présidente finances chez Ubisoft, où elle a œuvré pendant 6 ans.

Marie-Josée Gendron
MARIE-JOSÉE GENDRON * : Secrétaire

Marie-Josée Gendron est directrice du Service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal. À ce titre, elle dirige les 10 résidences du réseau En Harmonie. Architecte de profession, Mme Gendron cumule plus de 25 ans en gestion d’immeubles locatifs, principalement dans le réseau du logement social et abordable où elle a occupé diverses responsabilités.

Forte de ses nombreuses expériences, elle dirige maintenant une équipe d’une centaine de personnes dédiées et engagées au bien-être des aînés à revenu modeste, en leur offrant des logements à prix abordable et des services de haute qualité.

Isabelle Nantais
ISABELLE NANTAIS * : Trésorière

Mme Isabelle Nantais s’est jointe au Groupe Maurice en septembre 2013 et y occupe présentement le poste de vice-présidente, affaires juridiques.  Elle possède près de 25 ans d’expérience en droit dans divers domaines et a œuvré au sein de plusieurs entreprises, tant dans le secteur privé que public. Elle s’est toujours démarquée par son esprit d’équipe, sa volonté de faire avancer les choses et son ouverture d’esprit. Elle est motivée par la réalisation d’objectifs communs et possède un leadership d’expertise et d’influence marqué.

Mme Nantais possède un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Jonathan Bélanger
JONATHAN BÉLANGER : Administrateur


Jonathan Bélanger est gestionnaire à la Villa Ste-Rose, résidence pour aînés semi-autonomes, située à Laval. Il a d'abord travaillé en ingénierie manufacturière dans le domaine de l'aérospatial, chez Pratt & Whitney Canada, après avoir complété un  baccalauréat en  génie de la  production automatisée et une maîtrise courte en administration. Il a quitté son poste chez Pratt & Whitney Canada au mois de novembre 2016 pour se joindre à l'entreprise familiale.

Hugo Boucher, administrateur, RQRA
HUGO BOUCHER : Administrateur

M. Hugo Boucher est vice-président exécutif d’Immo 1ère, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’immobilier depuis 1991. Immo 1ère  possède 8 résidences pour aînés et de nombreux immeubles multi-résidentiels répartis à la grandeur du Québec pour un total de 2500 unités. Comptant sur plus de 350 employés, M. Boucher gère le fonctionnement, le financement et le développement du groupe. Passionné de l’immobilier, M. Boucher et son équipe redoublent d’efforts pour offrir des milieux de vie à la hauteur des attentes de leur clientèle. M. Boucher possède deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité et en histoire.

Jackie Cyr, administratrice RQRA
JACKIE CYR : Administratrice

Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, Mme Jackie Cyr est présentement vice-présidente, Santé et Centre d’excellence chez Groupe Sélection. Elle travaille avec passion dans l’industrie des résidences privées pour personnes retraitées depuis plus de 10 ans. De plus, elle est membre du collège Canadien des leaders en santé, de l’Ordre des infirmières du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Pendant sa carrière, elle a occupé des postes de gestion en santé, particulièrement dans les milieux hospitaliers, les cliniques multidisciplinaires et les entreprises privées pancanadiennes. Son parcours l’a amenée à guider ses pairs dans des projets de changement organisationnel, de transformation interne et d’amélioration de processus. Elle a aussi contribué à ce que des ministères et influenceurs intègrent un positionnement opérationnel des soins de santé à l’intérieur de leurs plans stratégiques. Elle a aussi développé un tableau de bord pour l’Institut de la gouvernance d’organisations publiques et privées. Elle est membre fondateur du Conseil d’administration du Centre de bien-être pour personnes atteintes de cancer de Montréal.

Vincent Fauteux, administrateur RQRA
VINCENT FAUTEUX : Administrateur

M. Vincent Fauteux est président du groupe de résidences Le Renaissance qui compte plus de 600 unités et qui a pignon sur rue en Estrie, Chaudière-Appalaches et Brome-Missisquoi. Issu du domaine des communications, il a repris le flambeau de l’entreprise familiale il y a plus de 15 ans et entend poursuivre le développement du groupe. Il est passionné par la conception et mise en oeuvre de milieu de vie stimulants et inspirants pour les aînés. Sa mission est de réaliser des projets passionnants en travaillant avec la somme des talents qui l’entoure avec ouverture, créativité, optimisme et persévérance, pour un accomplissement mutuel.



Frédéric Soucy
FRÉDÉRIC SOUCY : Administrateur

M. Frédéric Soucy est président de la Société de gestion COGIR. Il est responsable de la direction de l’ensemble de l’exploitation et de la croissance des services de l'entreprise. Il était auparavant vice-président exécutif de la division résidentielle de COGIR et premier vice-président opérations. Les résidences de la société se retrouvent sous la bannière Azur. COGIR compte sur une équipe de plus de 3000 collaborateurs passionnés du service aux aînés.

M. Soucy détient un baccalauréat en marketing de HEC-Montréal ainsi qu’un MBA de l’Université de Sherbrooke. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

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