Contactez-nous!



Lauréats des prix distinction 2022


LAURÉATS DES PRIX DISTINCTION 2022

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés est fier de présenter le programme de reconnaissance « Les Prix distinction ». Les Prix distinction rendent hommage à des résidences privées pour aînés pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de leur gestion ou de la qualité de vie de la communauté. Les prix 2022 ont été décernés aux résidences lauréates à l'occasion du congrès 2022.  Félicitations aux lauréats ! 

Le Prix environnement : 

La résidence Jardins du Couvent a reçu le prix Distinction Environnement pour avoir contribué à faire de la planète un milieu plus agréable. À l’occasion de la journée de la terre, la résidence a lancé une campagne pour sensibiliser résidents et employés au recyclage des déchets et au compost. Les résidents ont ainsi reçu une formation sur le recyclage et se sont rendus à l’extérieur de la RPA afin de ramasser les déchets aux alentours ainsi qu’au parc municipal. La résidence, le terrain et le parc avoisinant s’en sont trouvés plus beaux et propres et le sentiment de fierté éprouvé par les aînés d’avoir pu contribuer à améliorer leur milieu de vie était inestimable. Ces derniers ont ainsi mis la main à la pâte avec fierté et engouement et ont beaucoup contribué à la réussite du projet.

 

LE PRIX INNOVATION :

La résidence Domaine des Colibris s’est vu remettre le Prix Innovation pour son projet de zoothérapie, pour lequel elle a mis en place une chatterie. En partenariat avec l’organisme venant en aide aux chats errants « OpérAction Boules de poils », la résidence a aménagé un local pour chats dans son sous-sol afin de les mettre en contact avec ses résidents. Le résultat a été prometteur, car les chatons ont apporté une grande joie de vivre aux résidents qui ont pu les voir grandir et s’épanouir à leurs côtés. Ils ont évidemment développé un certain attachement envers les chats qui ont à leur tour eu un effet apaisant et rassurant auprès des résidents. La présence de chats à la résidence a par ailleurs favorisé l’interaction sociale entre les résidents et leurs familles. Les chats étaient également une source de motivation pour les petits-enfants venant visiter leurs arrière-grands-parents.


LE PRIX IMPLICATION SOCIALE :

La résidence Belvédère du Lac a reçu le Prix Implication Sociale pour son projet « Je contribue! » qui a fait rayonner le dynamisme des résidents et de l’équipe. Le projet avait pour but de faire vivre le bénévolat dans divers organismes du village en jumelant quatre équipes de résidents à des membres du personnel, chacun choisissant une cause ou une organisation, pour offrir son aide. Le contact avec la communauté, le fait d’être utile au mieux-être des organisations du village apparaissait comme extrêmement valorisant et porteur d’espoir dans cette période post-pandémique. Le projet a dépassé toutes les attentes en termes de participation, avec l’implication de 30 personnes en une seule journée dans des milieux très variés (écoles, résidences, textile, alimentaire). La résidence a déployé beaucoup d’efforts pour valoriser l’implication et le sentiment de contribution des résidents et des membres du personnel. Autant d’aspects porteurs d’espoir et de vitalité.

Merci à notre commanditaire ! 


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.