+

J’aime ma résidence

Chaque année, nous sommes plus de 140 000 personnes qui faisons le choix libre et éclairé de vivre au quotidien en résidence. Nous choisissons un milieu de vie sécuritaire, accueillant et dynamique où nous pouvons profiter de la vie en toute liberté.

Les activités, les services et les soins d’assistance qui nous sont offerts sont adaptés à notre réalité et nous permettent de conserver notre autonomie aussi longtemps que possible. Entre les activités et les moments de détente, nous y vivons des moments mémorables en bonne compagnie, dans la tranquillité d’esprit et le confort de notre chez-nous.

Aujourd’hui, les aînés des 774 résidences privées pour aînés du Québec prennent la parole pour vous dire que… Ma résidence, c’est mon choix, c’est chezmoi.

Galerie photo

Des résidentes et résidents prennent la pose pour la galerie!

Témoignages

Les résidentes et résidents vous racontent leur histoire!

Je m’appelle Pierrette Tilleul. Je suis ici depuis une semaine. C’est mon choix de venir au Château Pierrefonds. [J’ai choisi de venir en résidence] parce que chez moi, j’étais toute seule et je m’ennuyais beaucoup. Y’a des journées, je voyais pas personne. J’étais dans un appartement, je parlais pas à personne. Et puis, j’en ai parlé à ma fille, puis on a fait les arrangements pour venir au Château Pierrefonds. Je suis bien contente.

Maintenant, j’habite au Château Pierrefonds depuis 3 ans… depuis 3 ans, mon doux ça a passé vite! [rire] [J’ai choisi de venir vivre ici] parce que je ne pouvais plus rester chez moi. À Boucherville, c’est loin… de tout. Mon mari est décédé, alors j’ai décidé de m’en venir ici parce que mes enfants habitent tout près. Je suis contente, oui, ça a été un bon choix. Je suis très satisfaite, oui.

Je suis très heureuse, les amis sont vraiment charmants. Ici, c’est pas les employés qui font la nourriture ou qui décident du menu. Il y a des gens embauchés pour ça, des chefs. C’est les chefs qui décident de tout… quelle nourriture ils vont faire, comment ils vont l’apprêter, et voilà! Les gens… à tout moment, moi je passe parmi les gens puis [je leur dis] « est-ce que c’est bon la nourriture ici? ». « C’est excellent » qu’ils me répondent! [rire] Alors je suis bien contente de ça. Je suis très contente de mon choix!

Je suis en résidence depuis 10 ans et puis j’apprécie ça énormément. Je me suis fait un cadeau en venant habiter ici. Un beau cadeau, parce qu’on est gâtés. Pu de vaisselle à faire, pu de ménage à faire… On se repose. On va aux activités qu’on veut. C’est pas les activités qui manquent parce que y’en a beaucoup.

[J’ai choisi de rester en résidence], premièrement, pour ma sécurité, parce que je me rendais compte que je commençais à faire un petit peu de misère dans mon appartement, puis avant qu’il arrive des gros problèmes, j’aimais mieux partir toute suite, choisir ma place moi-même, pas attendre que ce soit les enfants qui choisissent ma place.

Bien, moi, j’étais tanné de faire la pelouse, puis de nettoyer la neige sur la couverture, l’hiver. Ici, tout ce que j’ai à faire, c’est de nettoyer ma galerie! Et moi, j’étais tannée de faire la cookerie, non mais vraiment! Et à part de ça, on est bien ici! Oui, vraiment, on a fait un bon choix… notre choix a été numéro un!

Les enfants, ils voulaient que je prenne un loyer, une résidence pour moi. Fait que je suis rendu au Cardinal-Roy pour être bien en sécurité, être retourné avec des gens, la propreté des lieux, le manger est très bien et puis le service dans la cuisine est excellent. Et puis, même les cooks et tout le monde dans la direction du foyer sont excellents. Et puis c’est mon choix, c’est chez moi!

Bonjour. Je m’appelle Christiane. Je suis à la résidence Cardinal-Roy depuis 14 ans. Moi, je me suis en venu ici pour la sécurité, les soins, parce qu’on a quelqu’un qui s’occupe de nous, on manque de rien. Et puis, mon mari est décédé dernièrement, alors moi j’ai décidé de continuer à rester ici, parce que je me sens en sécurité.

Nous sommes arrivés ici parce que nous avons visité plusieurs résidences, nous vendions notre maison, puis nous voulions être en sécurité pour plusieurs années encore. Donc, la région ici nous intéressait, on a toujours restés ici, on a vu bâtir la résidence Cardinal-Roy, donc on a eu un bon choix!

Bonjour. Je me nomme Lise. Je demeure à la résidence Cardinal-Roy. Je vais prendre ma quatorzième année en décembre. La raison pourquoi je suis venue ici, c’est que mon mari est décédé, et puis je voulais me sentir en sécurité. Ici, on a beaucoup de loisirs. Je m’y plais beaucoup. Ici, c’est mon choix, c’est mon chez moi.

J’ai choisi de venir ici parce que j’avais besoin de gros soins, qui m’ont été accordés. Les personnes compétentes ont bien pris soin de moi. Je suis en sécurité avec une récréologue, Sergine, qui nous donne beaucoup d’activités. On ne s’ennuie pas. On est une famille de gens très heureux, puis on s’entraide et on s’aime beaucoup. J’ai la beauté du jardin ici. C’est un havre de paix. Y’a pas nulle part ailleurs qui a un endroit comme ça. Moi, je suis ici parce que c’est mon choix, et je suis chez moi, maintenant.

Je m’appelle Nicole. J’ai choisi d’habiter au Manoir des Ormeaux. C’est un bel endroit, autant à la réception, les corridors, que les appartements. Nous sommes près de l’autoroute, les restaurants et divers magasins. Je me sens en sécurité. Avec ma participation aux diverses activités, cela me permet de connaître de nouvelles amitiés et me garde en forme et en santé. C’est mon choix, c’est chez moi.

[J’ai choisi de vivre en résidence], d’abord pour ma sécurité et parce que je voulais pas sortir de St-Fabien. Je voulais rester à St-Fabien. C’est l’important du [pourquoi] j’ai resté ici, j’ai rentré ici toute suite.

NOS PARTENAIRES