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Des ressources à votre disposition

Dans le souci de bien communiquer et d'assurer la santé, le bien-être et la sécurité des aînés, le RQRA met à la disposition de toutes les résidences privées pour aînés du Québec cette page d'information en lien avec la pandémie de COVID-19.

Les contenus seront mis à jour régulièrement, au gré de l'évolution de la situation.

Dernière mise à jour : 7 avril 2020, 15h25


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- Interventions médiatiques du RQRA
 

Nouvelles de dernière heure

Date  Détails
5 avril 2020

IMPORTANT! MISE À JOUR DES DIRECTIVES DU MSSS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) émet de nouvelles informations et consignes pour les résidences privées pour aînés (RPA). Le document ci-dessous est une mise à jour des informations et des consignes transmises sur le même sujet le 26 mars 2020.

** Dans le contexte de pandémie, ce sont les directives émises par le MSSS et le directeur national de santé publique en vertu de la Loi sur la santé publique qui ont autorité sur toute autre directive. **

Consulter les directives du MSSS

English Version

5 avril 2020

MESURES EN CAS DE DÉPART D'UN RÉSIDENT

Dans l’attente d’une directive des autorités gouvernementales, le RQRA vous suggère d'utiliser ce document. Les informations qu'il contient ont été validées par le MSSS.

Consulter le document

5 avril 2020

PRIMES POUR LES PRÉPOSÉS AUX RÉSIDENTS ET LES TRAVAILLEURS  À FAIBLE REVENU DES SECTEURS ESSENTIELS:

**DÉTAILS SUR LES MODALITÉS DE CES DEUX INITIATIVES À VENIR!**

Le 2 avril, le gouvernement du Québec a confirmé qu'il compensera les préposés aux résidents en RPA afin de s'assurer qu'ils reçoivent un salaire adéquat supérieur à ce que leur procurerait l'une des mesures de remplacement de revenu d'urgence mises en place par le gouvernement fédéral, et ce, dans le contexte spécifique d'urgence sanitaire de la COVID-19. Cette compensation prendra la forme d'une prime de 4 $ par heure travaillée et sera rétroactive au 13 mars 2020.

>> Voir le communiqué officiel du gouvernement

>> Le RQRA salue cette initiative (communiqué).

Le 3 avril, le gouvernement a annoncé l'instauration du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), qui offrira une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels.

>> Voir le communiqué officiel du gouvernement

>> Consulter la liste des emplois admissibles au PIRTE

>> En savoir plus sur les conditions d'admission (Revenu Québec)

2 avril 2020

DIRECTIVE PROPOSÉE POUR CONTRÔLER LES VISITES AUTORISÉES

Pour vous aider à contrôler l'entrée des visiteurs autorisés dans votre RPA, le RQRA vous propose de recourir à la directive ci-dessous. Vous pouvez adapter le document en y insérant votre logo. Un modèle de registre des visiteurs à faire remplir à la réception vous est également suggéré.

Directives pour les visiteurs en RPA

Modèle de registre des visiteurs autorisés

30 mars 2020

AIDE FINANCIÈRE D'URGENCE POUR LES RPA

**DÉTAILS SUR LES MODALITÉS DE CETTE INITIATIVE À VENIR!**

Le gouvernement du Québec annonce le versement d'une aide financière d'urgence de plus de 133 M$ aux ressources en hébergement pour les personnes aînées et les personnes vulnérables. De ce montant, une somme de 40 M$ est réservée aux RPA.

>> Lire le communiqué

29 mars 2020

DU RENFORT POUR L'AIDE À DOMICILE

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) souhaite informer les différents regroupements de résidences pour aînés des services disponibles : services d’assistance personnelle (SAP), de répit, de courses, de préparation de repas et même dans certains cas, de lessive.

>> Lire le communiqué

25 mars 2020

Couverture pharmaceutique liée aux mouvements de clientèle

Consulter les directives

Gestion quotidienne en résidence pour aînés
Les questions les plus fréquentes

1. RAPPEL : Peut-on continuer de procéder aux locations de chambres et de logements?
 
Les  visites  de  location  sont  interdites  dans  les  RPA,  les  visites  virtuelles  sont  à privilégier.
 
 
2. RAPPEL : Dans le cas où on doit livrer les repas dans les unités locatives, devrait-on facturer des frais aux résidents pour ce service?
 
Les frais de livraison de cabaret ne sont plus permis durant la crise de la COVID-19.
 
3. Quelles visites sont considérées comme essentielles?
 
Toutes les visites aux résident sont interdites dans les RPA à l’exception des équipes cliniques de soutien à domicile et des prestataires externes (ex. : entreprises d’économie sociale en aide à domicile) qui doivent assurer la prestation de services essentiels; des équipes responsables de la certification des RPA, qui doivent s’assurer de la qualité des services et de la sécurité des résidents; des personnes qui doivent visiter un proche pour des raisons humanitaires comme pour les situations de fin de vie; des personnes qui doivent effectuer les réparations et l’entretien nécessaires dans l’unité de vie pour en assurer la sécurité. Les visiteurs devront éviter toutes visites en présence de symptôme ou de contact avec un cas suspecté ou confirmé à la COVID-19.
 
 
4. Quelles sont les mesures à suivre pour les visiteurs essentiels?
 
Dans le cas d’une visite essentielle, une visite dite humanitaire (fin de vie par exemple), il est recommandé à la personne de porter un masque et des gants dès l’entrée dans la RPA. Vous devrez tenir un registre de visite complet incluant le nom, la ville de provenance, les coordonnées complètes, l'heure d’arrivée et de départ et la zone visitée dans la RPA. Voir dans la rubrique Documents utiles de cette page pour un modèle d'autorisation destinée aux visiteurs essentiels.
 
Vous devez aussi vous assurer le plus possible de limiter les risques de propagation. Un lavage important des mains doit être effectué dès l’entrée dans les lieux et il faut éviter que le visiteur touche les boutons d’ascenseur, les poignées de porte et barres de soutien avant de s’être désinfecté.
 
 
5. RAPPEL : Que doit-on faire si nous avons des déménagements (accueil de nouveaux résidents) prévus dans notre résidence au cours des prochaines semaines? Quelle procédure doit-on suivre?
 
Tout nouveau résident devra être considéré comme étant un vecteur potentiel du virus au sein de votre RPA. Des modalités seront bientôt diffusées par le MSSS au sujet des déménagements.
 
 
6. Quelles mesures doit-on prendre avec un résident ayant des problèmes cognitifs et qui est probablement atteint ou a été confirmé atteint de la COVID-19?

Si le résident n’est pas en mesure de suivre les consignes strictes liées au confinement ou que le personnel ne peut intervenir de manière sécuritaire auprès de lui avec des équipements de protection individuelle, la relocalisation deviendra inévitable. Vous devrez communiquer sans délai avec l’établissement de santé afin qu’un transfert vers un milieu de confinement soit organisé pour toute la durée de la période de confinement.

 
7. Dans les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux, il est mentionné que l’entretien ménager dans les unités locatives est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Que doit-on faire?

Il est vrai que dans certains cas, notamment en présence de déficit cognitif, les aînés ne peuvent faire l’entretien ménager de leur unité eux-mêmes. Il peut donc y avoir un risque d’insalubrité et de bactéries (ex. : salles de bain). Le bon jugement doit être utilisé selon les particularités individuelles (cas par cas). L’orientation générale est celle de se centrer sur les services essentiels et de réduire les contacts (distanciation) au maximum.

 
8. Un employé qui a la grippe ou dont le conjoint a la grippe doit-il s’isoler ?

À l’heure actuelle et selon l’état d’urgence sanitaire, tout symptôme s'apparentant à ceux de la COVID-19 doit être pris très au sérieux. Une période de quarantaine doit donc être respectée afin de réduire les risques d’introduction du virus dans la RPA.  

 
9. Peut-on placer un signe distinctif sur les portes des unités des résidents qui ont voyagé à l'étranger?

Il pourrait être opportun d’indiquer sur les portes que les personnes habitant dans l’unité sont mises en quarantaine préventive. La priorité demeure le respect strict de la période de quarantaine par les résidents eux-mêmes et plus s’ils ont des symptômes.

 
10. Des retours au pays de nos snowbirds sont à prévoir. Que doit-on faire?

Ces résidents doivent se mettre en quarantaine dès leur arrivée dans la RPA, pour une période minimale de 14 jours, s’ils n’ont aucun symptôme. Ils doivent aviser la direction de la résidence et prendre les mesures nécessaires pour éviter tout contact, toute sortie et toute circulation dans les aires communes. Un modèle de politique de confinement pour les résidences peut être téléchargé ci-dessous.

Télécharger le modèle
 
11. Pourrai-je aller jusqu’à refuser l’accès à un locataire qui ne respecte pas les consignes?

Légalement, il serait difficile de refuser l’accès à un locataire qui ne respecterait pas les consignes. Toutefois, selon le déroulement de la crise et les risques de contagion des autres résidents, ce locataire pourrait faire l’objet d’avis formel et ultimement, il pourrait être avisé de se relocaliser chez un membre de la famille immédiate, et ce, pour la période complète de l’urgence sanitaire décrétée. Le locataire, s’il a les symptômes ou s’il est porteur de la COVID-19 et qu’il ne respecte pas les consignes, la loi pourrait, en dernier recours, autoriser la mise en place de mesures de contrôle.  

 
12. Que doit-on mettre en place comme procédure si nous devons placer un (ou plusieurs) résident(s) en quarantaine?

Chaque résident concerné devra obligatoirement, pendant toute la période de quarantaine minimale de 14 jours, demeurer dans son unité 24/7. L'accès aux aires communes de la RPA lui sera interdit pendant la période de quarantaine et pour une période supplémentaire selon les directives émises par la direction de la RPA ou la santé publique. Le résident devra recourir à ses frais au service de repas et de livraison dans son unité pendant la période de quarantaine de 14 jours et pendant une période supplémentaire, le cas échéant. Les employés devront strictement respecter les directives de prévention en cas d’éclosion afin de limiter les risques de contamination des autres résidents. Les mesures de désinfection et de port des équipements de protection devront être respectées.

 
13. Comment pouvons-nous continuer à offrir des services adéquats à nos résidents selon leurs besoins?

Il est important que vous informiez les résidents qu’en cas de manque de personnel, vous rendrez les services essentiels. Il faudra compter plus de temps qu’à l’habitude pour effectuer les tâches de travail, en raison des mesures de désinfection plus importantes. Assurez-vous que le personnel ne soit pas en épuisement complet et pour ce faire, il y a aura des décisions à prendre quant aux services qui seront dispensés. Il est temps d’établir la liste des services qui pourront être dispensés en cas de réduction du personnel. Chacun des services devront être identifiés comme étant essentiels ou non afin d’assurer la sécurité des résidents.

 
14. Que doit-on mettre en place comme procédure si nous avons un cas confirmé de contagion au COVID-19 parmi nos résidents?

Dès la confirmation d’un cas de COVID-19 dans la RPA, vous serez en mesure importante d’urgence sanitaire. La santé publique devra en être avisée. Les mesures de restriction de circuler dans la RPA devront être appliquées. Les résidents seront confinés dans leur unité 24/7 et les repas devront leur être livrés. Les mesures strictes de désinfection devront être imposées à vos employés et le port de masque, de gants et de jaquettes seront obligatoires pendant toute la durée de la prestation de travail avec la désinfection complète entre chaque résident. Selon l’évolution de l’état de santé du résident, ce dernier pourra être transféré en centre hospitalier. La résidence et les résidents devront respecter une période de quarantaine malgré le transfert du résident infecté en centre hospitalier.  

 
15. Lorsqu’il y a présence de cas de COVID-19, comment empêcher la propagation dans l’ensemble de la RPA?

Vous devrez vous assurer de prévoir l’isolement de certains secteurs de la RPA, que ce soit par étage, bâtiment ou aile. Préparer des toiles qui pourront vous assurer de limiter les risques de contamination. Vous pourrez restreindre les ascenseurs sur les étages où il y a la présence du virus. Assurez-vous que la ventilation apporte un apport d’air neuf supérieur à celui prévu habituellement pour limiter la propagation aérienne du virus. Les unités de résidents infectés devront être identifiées afin que les employés en soient informés clairement et il faudra prévoir des stations de désinfection et d’équipements de protection personnelle à porter près de chaque unité visée.

 
16. Vos résidents autonomes veulent continuer de s’approvisionner pour les choses essentielles à la vie, dont les denrées alimentaires. Comment leur offrir la possibilité de le faire sans qu’ils aient à sortir de l’immeuble?

Assurez-vous de mettre en place une chaîne d’approvisionnement sécuritaire pour l’acquisition de denrées alimentaires, soit par une personne de la RPA qui sera responsable de faire les courses de manière ordonnée, soit par l’approvisionnement auprès de vos propres fournisseurs, soit par la livraison de denrées par les épiceries ou par l’offre de services de repas dans la RPA à prix réduit.

 
17. Que faire en matière de distribution des médicaments?

De manière exceptionnelle, la livraison de médicaments par les pharmacies devrait passer par la réception de votre résidence. Aucun livreur ne doit circuler dans la RPA et avoir accès à vos résidents directement. Le patient doit consentir à ce qu’un membre du personnel de la résidence puisse agir comme intermédiaire entre le livreur et lui. Les produits sont livrés dans un sac opaque ne permettant d’identifier que le nom et l’adresse de la personne. Le reçu doit être placé à l’intérieur du sac. Lorsque le livreur se présente à la résidence, il contacte le patient afin de l’aviser qu’il livre à cet instant les médicaments à un membre du personnel de la résidence. Le patient est responsable de récupérer ses médicaments.

Assurez-vous de désinfecter régulièrement la réception et que votre réceptionniste ait accès à des produits désinfectants pour assurer une excellente hygiène au niveau des mains. Prévoyez des pauses plus régulières pour un lavage des mains adéquat avec de l’eau et du savon.

 
18. Que faire avec un sous-traitant qui doit faire des travaux ou un fournisseur qui doit rendre des services dans la RPA?

Si des services sont nécessaires pour assurer la sécurité ou la santé de vos résidents, les services peuvent être rendus. Vous devrez toutefois limiter l’accès à ces fournisseurs, s’ils sont en quarantaine en raison de voyage, s’ils ont l’un des symptômes liés au COVID-19 ou s’ils ont été en contact avec une personne qui a voyagé ou qui a les symptômes. Pour tous les travaux ou services non essentiels, reportez-les. La santé et la protection de vos résidents doivent être la priorité.

 
19. Y a-t-il des consignes à suivre pour l’accueil des fournisseurs et sous-traitants autorisés?

Si des travaux ou des services doivent être réalisés, les sous-traitants et fournisseurs devront être en nombre restreint. Vous devrez tenir un registre de visite complet incluant le nom, ville de provenance, coordonnées complètes, heure d’arrivée et de départ et zone visitée dans la RPA.

 
20. Que faire si un résident a un rendez-vous médical?

Le résident peut se rendre à son rendez-vous médical. Il serait fortement recommandé que lors du déplacement à l’extérieur de la RPA, que le résident prenne des mesures préventives tel que le port de masque et gants pendant la période complète du déplacement.

Vous ne pouvez, à l’heure actuelle, empêcher un résident d’aller à un rendez-vous médical.

Mais vous devez vous assurer le plus possible de limiter les risques de propagation lors de son retour. Un lavage important des mains doit être effectué dès l’entrée dans les lieux et éviter que le résident touche les boutons d’ascenseur, les poignées de porte et barres de soutien avant de s’être désinfecté.Vous devriez tenir à jour un registre des déplacements de vos résidents en indiquant le lieu, l’heure de départ et l’heure de retour et les mesures prises pendant la sortie extérieure de la RPA.

Le personnel devrait assurer dans les jours qui suivent une veille auprès de ce résident afin d’évaluer si des symptômes liés au COVID-19 surviennent tels que toux, fièvre, et difficultés respiratoires.

**Pour toute demande d'information ou pour toute question supplémentaire, nous invitons tous les propriétaires et gestionnaires de résidences privées pour aînés à communiquer avec le CISSS ou CIUSSS de leur région.

Coordonnées des CISSS/CIUSSS

Documents utiles pour les RPA

Nous partageons ici quelques modèles de documents que vous pouvez adapter en y ajoutant le logo de votre résidence.

**Merci au Groupe Maurice d'avoir accepté de partager les trois modèles ci-dessous.**

1) Avis au locataire qui refuse de suivre la directive de confinement

2) Questionnaire COVID-19 à faire remplir par chacun des employés de la résidence

3) Questionnaire COVID-19 à faire remplir par les visiteurs autorisés de façon exceptionnelle

Stress, anxiété et déprime associés à la COVID-19

Le MSSS propose une fiche d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress d’anxiété et de déprime, ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

>> Consulter la fiche

Le Guide autosoins COVID-19 du gouvernement du Québec propose notamment les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services.   Guide autosoins COVID-19
     

L'ASSTSAS propose des fiches informatives concernant les sujets suivants:

>> COVID-19 – Recommandations pour les services alimentaires

>> COVID-19 – Pour des soins agréables et sécuritaires

Quoi faire en cas d'incendie en RPA?

 

Des mesures supplémentaires doivent être mises en place lors de l’évacuation et au point de rassemblement pour éviter la propagation de la COVID-19.

Consulter le guide des mesures supplémentaires

Liens utiles

Lien détail
Québec.ca/coronavirus Page Web de référence mise en place par le gouvernement du Québec. On y trouve notamment un état à jour de la situation, de même qu'un rappel des consignes sanitaires. Il s'agit d'une ressource incontournable.
Questions et réponses – COVID-19 La CNESST offre un contenu informatif sous forme de questions-réponses en matière de santé et sécurité et normes du travail.
Coronavirus – Questions et réponses Le ministère de la Famille propose une mine d'informations concernant le service de garde d'urgence qui sera en place du 16 au 27 mars 2020 inclusivement.
Maladie à coronavirus (COVID-19) Page d'information générale du Gouvernement du Canada.
Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada Site Web de référence du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information sur l'Assurance Emploi.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion Portrait de la situation canadienne.

**La COVID‑19 vous inquiète? Voici la ligne sans frais: 1 877 644-4545.**

Rhume, grippe ou coronavirus?

Cette infographie illustre bien les symptômes des différentes infections. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Symptômes COVID-19

Porter le masque : oui ou non?

Le masque n'est pas un moyen de prévention dans la communauté.

On laisse le port du masque aux professionnels de la santé qui prodiguent des soins et aux personnes malades pour ne pas qu'elles contaminent les autres. Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, nous explique clairement les choses dans cette vidéo diffusée sur Facebook.

Visionner la vidéo

Pour les gens qui sont appelés à porter le masque, voici une méthode sécuritaire pour le mettre et pour le retirer véhiculée par l'ASSTSAS.

Télécharger la méthode

Belles initiatives à partager

«Si les résidents du Château Bellevue ne peuvent aller au spectacle, le spectacle se rendra à eux. Depuis quelques jours, Michel Beaulieu, employé de l’entretien ménager, et l’équipe des loisirs du complexe pour retraités et aînés actifs, divertissent les gens confinés en chant et en danse.»

À lire: Un spectacle qui fait du bien (un article du 26 mars 2020 publié dans le Journal Saint-François)

À la résidence Alizéa, on garde la forme et le moral de la façon la plus dynamique qui soit! Même les voisins de la résidence sont devenus des adeptes d'une toute nouvelle activité : le Balcon forme!

À lire: De la Zumba de balcon pour contrer le confinement ! (un article du 25 mars 2020 publié dans Le Reflet)

Jouer au bingo en respectant la distance recommandée entre les joueurs, c'est possible!

Source : Twitter

Une campagne radio pour le RQRA

Le RQRA salue l'effort collectif déployé dans les RPA du Québec en ces temps de pandémie à travers une campagne de publicité radio qui s'échelonnera du jeudi 26 mars au mercredi 8 avril.

Écouter le message

Interventions médiatiques du RQRA

Un dilemme pour les proches des personnes âgées (un article du 6 avril 2020)
La Presse +

Aide d'urgence pour les aînés: Entrevue avec Yves Desjardins (30 mars 2020)
Radio-Canada Première, émission Midi info

La reconnaissance se propage (un article du 26 mars 2020)
Le Nouvelliste

Les aînés sont-ils récalcitrants vis-à-vis les consignes du gouvernement? (une entrevue d'Yves Desjardins, PDG du RQRA, du 25 mars 2020)
QUB radio, émission Le retour de Mario Dumont

Organisation des résidences pour personnes âgées : Entrevue avec Yves Desjardins (24 mars 2020)
Radio-Canada Première, émission Tout un matin

Éclosion dans une résidence pour aînés de Sherbrooke (une entrevue d'Yves Desjardins, PDG du RQRA, du 23 mars 2020)
Radio-Canada Première, émission Par ici l'info

Des résidences pour aînés contaminées : quelles sont les mesures de protection ? (une entrevue d'Yves Desjardins, PDG du RQRA, du 23 mars 2020)
QUB radio, émission On n'est pas obligé d'être d'accord - Sophie Durocher

Coronavirus: la situation de nos aînés vue par Yves Desjardins, président du Regroupement québécois des résidences privées pour aînés (une entrevue du 19 mars 2020)
98.5 FM, émission Mario Langlois en direct

La victime « avait des facteurs de risque importants » (un article du 19 mars 2020 avec citations d'Yves Desjardins, PDG du RQRA)
La Presse +

Comment convaincre les aînés? (18 mars 2020)
RDI, émission 24|60. Visionner à partir de 24 minutes

Les résidences pour aînés et le coronavirus : Entrevue avec Yves Desjardins (16 mars 2020)
Radio-Canada Première, émission Midi info - le point sur la COVID-19

Interdiction des visites : comment rassurer les aînés ? (un article du 15 mars 2020)
La Presse

Écoles, résidences pour aînés et PME: Le point sur le terrain (une entrevue du 14 mars 2020)
Radio-Canada Première, émission Les faits d'abord : spéciale COVID-19

COVID-19 : mesures de prévention dans les résidences pour aînés (une entrevue du 12 mars 2020)
Radio-Canada Première, émission Style libre

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