+


Des ressources à votre disposition

Dans le souci de bien communiquer et d'assurer la santé, le bien-être et la sécurité des aînés, le RQRA met à la disposition de toutes les résidences privées pour aînés du Québec cette page d'information en lien avec la pandémie de COVID-19.

Les contenus seront mis à jour régulièrement, au gré de l'évolution de la situation.

Dernière mise à jour : 27 juin 2020, 10h30


Inscrivez-vous à
notre flux RSS :

- Nouvelles de dernière heure
 
- Quoi faire en cas d'incendie?

- Directives du ministère de la Santé et des Services sociaux

- Liens utiles
- Proches aidants en RPA

- Outils pratiques pour le déconfinement
- Résumé des mesures d'aide gouvernementale
 
- Directive entourant le port du masque
- Foire aux questions - RPA

- NOUVEAU! Belles initiatives à partager

- Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables
- Une lettre ouverte et une campagne radio pour le RQRA

- Documents utiles pour les RPA
- Interventions médiatiques du RQRA

- NOUVEAU! Outils de formation



 

Nouvelles de dernière heure

Date  Détails
27 juin 2020

MISE À JOUR DES DIRECTIVES POUR LES RPA SUR LE DÉCONFINEMENT 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis hier une mise à jour de ses directives destinées aux RPA.

Ce document remplace les directives transmises le 29 mai 2020 et est complémentaire au plan de déconfinement des RPA du 18 juin 2020

Les assouplissements sont proposés en tenant compte de la situation épidémiologique qui prévaut au Québec en date du 22 juin 2020. Ces mesures pourraient être resserrées si une recrudescence de la maladie survenait au Québec.

VOIR LE DOCUMENT

19 juin 2020

PLAN DE DÉCONFINEMENT DES RPA : LES VISITES SONT DORÉNAVANT PERMISES DANS LES UNITÉS LOCATIVES

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente son plan de déconfinement des RPA. Celui-ci contient notamment des assouplissements à l'égard des visites à l'intérieur des unités locatives.

Voir le tableau complet

9 juin 2020

MAINTIEN DES PRIMES POUR LES TRAVAILLEURS DES MILIEUX D'HÉBERGEMENT PRIVÉS

Le gouvernement a annoncé, le 8 juin 2020, le maintien des primes salariales offertes aux travailleurs en milieux d'hébergement privés pour les semaines à venir, et ce, suivant l'évolution de l'urgence sanitaire.

Il s'agit, pour le personnel travaillant en RPA, des primes suivantes :

  • 4 $ par heure travaillée pour les PAB;   
  • prime d'exposition clinique de 8 % pour les infirmières et les infirmières auxiliaires;
  • prime de reconnaissance de 4 % versées aux autres catégories d'emploi.

Lire le communiqué officiel du gouvernement

27 mai 2020

VAGUE DE CHALEUR EXTRÊME

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a émis des mesures de prévention et de contrôle des infections pour l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied en milieux de soins dans un contexte de COVID-19.

Consulter les principes directeurs de l'INSPQ

19 mai 2020

FIXATION DES TARIFS DES AGENCES DE PLACEMENT DE PERSONNEL

L'arrêté numéro 2020-038 de la ministre de la Santé et des Services sociaux daté du 15 mai 2020 vient fixer les tarifs que les agences de placement peuvent exiger.

Deux points importants:

-    Les tarifs s’appliquent rétroactivement au 13 mars;
-    Il est interdit aux agences d'embaucher une personne ayant un lien d’emploi avec un CISSS/CIUSSS, une RI et une RPA.

Consulter l'arrêté (à partir de la page 3)

13 mai 2020

RECOMMANDATION - PORT DU MASQUE HORS DOMICILE

Lors du point de presse du 12 mai 2020, le port du masque a été fortement recommandé pour les sorties hors domicile. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Plus d'informations

5 mai 2020 **ASSOUPLISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT EN RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉS**

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, ont annoncé l'assouplissement de certaines mesures de confinement qui donneront plus de libertés aux aînés habitant en résidence privée pour aînés (RPA):

  • Marcher sans supervision
  • Voir un proche à l'extérieur de la résidence

>> Voir le communiqué du Premier ministre

>> Voir la lettre transmise aux PDG des CISSS et CIUSSS

Le RQRA accueille d'ailleurs cette annonce avec enthousiasme.

>> Voir le communiqué du RQRA

Voir également les directives du MSSS pour plus de détails.

Voici un résumé des annonces faites le 5 mai. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Directives 5 mai

Directives du ministère de la Santé et des Services sociaux

Date  Détails
27 juin 2020

MISE À JOUR DES DIRECTIVES POUR LES RPA SUR LE DÉCONFINEMENT 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis hier une mise à jour de ses directives destinées aux RPA.

Cette mise à jour stipule notamment que l’isolement de 14 jours n’est plus applicable dans le cas de l'accueil d’un nouveau résident dans une RPA.

Ce document remplace les directives transmises le 29 mai 2020 et est complémentaire au plan de déconfinement des RPA du 18 juin 2020

Les assouplissements sont proposés en tenant compte de la situation épidémiologique qui prévaut au Québec en date du 22 juin 2020. Ces mesures pourraient être resserrées si une recrudescence de la maladie survenait au Québec.

VOIR LE DOCUMENT

10 juin 2020

DIRECTIVES DU MSSS

Le document ci-dessous est une mise à jour des informations et des consignes transmises sur le même sujet le 18 mai 2020.

** Dans le contexte de pandémie, ce sont les directives émises par le MSSS et le directeur national de santé publique en vertu de la Loi sur la santé publique qui ont autorité sur toute autre directive. **

QUELQUES CHANGEMENTS, EN BREF:

- Possibilité de sortir de la résidence pour une période de plus de 24 heures, par exemple pour se rendre dans son chalet.

- Depuis le 22 mai, il est possible de se rassembler à l'extérieur sous certaines conditions. Les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes. Ils peuvent inclure des personnes provenant d'un maximum de trois ménages différents. En RPA, chaque unité locative est considérée comme un ménage en soi.

- À partir du 1er juin, les salons de coiffure qui se trouvent dans les RPA situées en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal pourront reprendre leurs activités.

Consulter les directives du MSSS

(mise à jour: 4 juin 2020)

NOUVEAU! Voici un aide-mémoire destiné aux résidents et à leurs proches pour faciliter la compréhension et la bonne application des principales consignes. Ce document du CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, a fait l'objet de consultations auprès de plusieurs intervenants (Direction de santé publique, commissaire aux plaintes et à la qualité des services, associations, usagers, RPA, Direction du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées, équipe de certification).

Télécharger le document

(ajout fait le 10 juin 2020)

29 mai 2020

RÉANIMATION - NOUVELLES ORIENTATIONS DU MSSS - MISE À JOUR DU 29 MAI 2020

>> Protocole de réanimation simplifié de la COVID-19 pour tous milieux de soins prenant en charge des usagers hors des hôpitaux

English Version

26 mai 2020

**MISE À JOUR**
Le MSSS émet une directive sur la prévention du déconditionnement des personnes âgées en RPA, RI-RTF et CHSLD.

Dans le contexte actuel de pandémie, les aînés sont plus à risque de déconditionnement moteur (perte d’indépendance), cognitif (perte d’autonomie) et social (perte des liens sociaux) dû aux mesures de confinement. Le document ci-dessous suggère plusieurs interventions à mettre en pratique.

Consulter la directive

La Direction générale de la santé publique de Montréal propose Le GO pour bouger!, un programme d'activité physique créé et adapté pour les aînés. Les exercices sont présentés sous forme de capsules vidéo.

19 mai 2020

DIRECTIVE DU MSSS CONCERNANT LA CRÉATION DE ZONES TAMPONS

Ces zones sont des lieux transitoires permettant d’accueillir des usagers avant qu’ils soient transférés dans leur milieu de vie, incluant les résidences privées pour aînés (RPA). La zone tampon permet à la fois d’éviter la propagation de la COVID-19 dans les milieux de vie et que des usagers demeurent en centre hospitalier lorsque ce n’est pas requis.

Consulter la directive

Algorithmes trajectoireCette directive est complémentaire aux algorithmes décisionnels qui doivent s’appliquer pour faciliter les trajectoires des usagers atteints ou pas de la COVID-19.

Consulter la fiche des algorithmes

4 mai 2020

MESURES EN CAS DE DÉPART D'UN RÉSIDENT

Il sera possible d'autoriser la sortie d'un proche d'une RPA où des cas de COVID-19 ont été déclarés.

Détails

En raison du changement de saison, il importe que les personnes qui ont été accueillies par leur proche puissent avoir accès à leurs effets personnels saisonniers ou autres biens. En ce sens, il est permis pour le résident de la RPA, ou son proche, qu'il puisse se rendre dans sa chambre ou son logement, en étant accompagné par un membre du personnel de la résidence pour s'y rendre.

Récupération des effets personnels

21 avril 2020

CONSIGNES INTÉRIMAIRES DESTINÉES AUX RESPONSABLES DES MILIEUX DE VIE COLLECTIFS POUR AÎNÉS AVEC DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS

Ce document provient du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Direction régionale de santé publique.

Consulter la fiche

English Version

24 mars 2020

COUVERTURE PHARMACEUTIQUE LIÉE AUX MOUVEMENTS DE CLIENTÈLE

Consulter les directives

Proches aidants en RPA

Le 5 mai 2020, le gouvernement du Québec a annoncé un assouplissement des mesures concernant la contribution des personnes proches aidantes auprès de résidents des CHSLD, des personnes confiées en ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et les résidents de RPA.

Ainsi, depuis le 11 mai 2020, sous réserve du respect de conditions spécifiques, une personne proche aidante peut apporter du soutien. Les personnes proches aidantes qui seront autorisées à offrir cette aide sont celles qui donnent du soutien de façon régulière, tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

(Capsule mise à jour le 2 juin 2020)

lire les directives (mise à jour du 28 mai 2020)

En complément

**Le gouvernement du Québec offre dans son site Web toute l'information utile aux proches aidants, en un seul endroit:**

Personnes proches aidantes en contexte de pandémie (COVID-19)

Autres documents d'intérêt pour les proches aidants:

Résumé des mesures d'aide gouvernementale destinées aux RPA

# 1 Allocation pour dépenses additionnelles

** Il s'agit de l'aide financière de 40 M$ versée aux RPA, annoncée le 30 mars.**

  • Cet appui financier a pour objectif de couvrir les coûts additionnels reliés aux mesures de protection et de contrôle des infections.
  • Le montant alloué aux RPA est réparti selon la taille des résidences.
  • Dans un premier temps, un montant équivalent à 50% du financement alloué sera versé à chaque RPA.
  • Il est fortement recommandé de conserver toutes les factures et de tenir un registre des dépenses additionnelles pour la reddition de comptes.
# 2 Allocation pour le rehaussement du taux horaire des préposés aux résidents

**Il s'agit de la prime de 4$ l’heure, annoncée le 2 avril.**

  • La somme sera versée en plusieurs montants et le total variera d'une RPA à l'autre.
  • Il s'agit d'une prime temporaire d’inconvénient et non d’un rehaussement de salaire.
  • La prime de 4$/h doit être appliquée sur le taux horaire directement.
  • Cette prime est imposable pour l'employé et doit faire l'objet de déductions à la source courantes.
  • Les avantages sociaux et les charges sociales (en sus de la prime de 4$) sont remboursables.
  • L’allocation ne couvre pas le personnel en provenance des agences de placement.
*Les CISSS/CIUSSS se chargent d'acheminer l'information concernant les deux mesures ci-dessus à chaque RPA.

# 3 Bonification du salaire du personnel travaillant dans les milieux d’hébergement privés

Le 9 avril dernier, la ministre Marguerite Blais a annoncé une prime d’exposition clinique de 8% pour les infirmières et infirmières auxiliaires et une prime de reconnaissance de 4% pour les autres employés des milieux d’hébergement privés.

>> Lire le communiqué du gouvernement du Québec

**En date du 24 avril 2020, les CISSS/CIUSSS avaient débuté l'envoi d'une lettre d'information à ce sujet à l'attention de toutes les RPA du Québec**

Quelques précisions supplémentaires sont aussi disponibles dans la rubrique Les primes salariales de 8% et de 4% de la section Les questions les plus fréquentes de cette page.

# 4 Bonification de la rémunération du personnel dans les RPA en «zone chaude»

Le 7 mai dernier, le président du Conseil du trésor, monsieur Christian Dubé, a annoncé le déploiement de nouvelles mesures d’attraction et de rétention visant à renforcer la prestation de travail à temps complet et la mobilité des travailleurs vers les milieux de vie des régions de l'Île-de-Montréal, de Laval et de la Montérégie, considérées comme «chaudes». Ces mesures s'appliquent à compter du 10 mai 2020. 

En complément

>> Spécifications sur ce qui est entendu par travail à temps complet

>> Liste du MSSS pour les lieux désignés en zones chaudes (mise à jour du 28 juin 2020)

Prime pour les travailleurs à faible revenu des secteurs essentiels

Le 3 avril dernier, le gouvernement a annoncé l'instauration du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), qui offrira une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels.

>> Voir le communiqué officiel du gouvernement

>> En savoir plus sur les conditions d'admission (Revenu Québec)

Gestion quotidienne en résidence pour aînés
Les questions les plus fréquentes

Le gouvernement du Québec propose également une page de contenus questions/réponses.

Consulter la page

**Pour toute demande d'information ou pour toute question supplémentaire, nous invitons tous les propriétaires et gestionnaires de résidences privées pour aînés à communiquer avec le CISSS ou CIUSSS de leur région.

Coordonnées des CISSS/CIUSSS

Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables


Le gouvernement du Québec rend de l'information disponible sur les milieux d'hébergement pour aînés où des cas positifs de COVID-19 sont recensés. En date du 17 juin 2020, les documents suivants étaient disponibles: les tableaux sur la situation dans les CHSLD et sur la situation dans les résidences privées pour aînés (RPA), ainsi qu'un graphique sur la répartition des décès liés à la COVID-19 au Québec selon le milieu de vie et la date de décès.

>> Détails

Documents utiles pour les RPA

Stress, anxiété et déprime associés à la COVID-19

Le MSSS propose une fiche d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress d’anxiété et de déprime, ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

>> Consulter la fiche

Prévention du suicide

Association québécoise de prévention du suicide

Des ressources sont disponibles pour les personnes qui ont besoin d’aide dans toutes les régions du Québec. Composez le 1-866-APPELLE / 1 866 277-3553.

Suicide Action Montréal dessert la région métropolitaine.

>> Télécharger la brochure



Le Guide autosoins COVID-19 du gouvernement du Québec propose notamment les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins ou de services. Guide autosoins COVID-19

Outils de formation


Cégep de DrummondvilleL’équipe du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG-CCTT) du Cégep de Drummondville est grandement préoccupée par les répercussions négatives de la pandémie et du confinement auprès des aînés, de leurs proches et des intervenants qui œuvrent auprès d’eux. Afin de contribuer rapidement au maintien ou à l’amélioration du bien-être de ces personnes, elle a déployé ses expertises vers le développement de capsules informatives animées sur plusieurs sujets pertinents en ce temps de pandémie.

Certaines d’entre elles s’adressent directement aux aînés qui vivent avec des mesures sanitaires imposées, mais nécessaires pour contrer l’apparition du virus dans les résidences pour aînés, dont :

Une capsule s’adresse davantage aux personnes qui interviennent auprès des aînés :


(Ajout fait le 17 juin 2020)

  Dans un contexte de pandémie COVID-19, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer lance une nouvelle série d’apprentissage visant à outiller toute personne œuvrant dans un milieu d‘hébergement public ou privé et qui est amenée à accompagner ou intervenir auprès d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, de type maladie d’Alzheimer.

Détails

(Ajout fait le 2 juin 2020)

L'entreprise Medial services-conseils SST propose une formation intitulée «Hygiène et salubrité en milieu de soins».

Développée en collaboration avec des professionnels reconnus en hygiène et salubrité en milieu de soins, cette formation en ligne présente les bonnes techniques et pratiques à adopter afin de limiter le risque de transmission des infections, dont la COVID-19, et ainsi jouer un rôle important sur la santé et la sécurité des travailleurs, des patients et des visiteurs. Elle traite spécifiquement de l’entretien d’une salle d’attente, d’un corridor, d’une chambre et d’une salle de toilette.

Détails

(Ajout fait le 14 mai 2020)

Dans le contexte de la COVID-19, la Formation continue partagée (FCP) propose des formations et des outils pertinents ainsi que des pratiques et des procédures qui pourront répondre aux différents besoins des intervenants du RSSS et de leurs collaborateurs.

Cela inclut des contenus de formation proposés par le MSSS concernant les interventions dans les milieux de vie pour aînés. Une partie s'adresse aux personnes avec expérience clinique et une autre aux personnes sans expérience clinique.

Pour y accéder


(Ajout fait le 24 avril 2020)

CAPSULES DE FORMATION : Lavage des mains, étiquette respiratoire et utilisation de l'équipement de protection personnel

L’Environnement numérique d’apprentissage provincial (ENA) contient une formation en ligne d’une durée de 15 minutes sur l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire. Pour y accéder:

L'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire

La Formation continue partagée du CHU de Québec propose des capsules vidéo portant sur l’utilisation de l’équipement de protection individuel, d’une durée de 10 minutes. Cette formation s’adresse au personnel qui doit être en contact (à moins de 2 mètres) avec les personnes présentant des symptômes respiratoires, les personnes ayant un test positif COVID-19 ou les personnes considérées comme des contacts des cas COVID-19. Pour la visionner:

Utilisation de l'équipement de protection individuel

(Mise à jour: 8 avril 2020)

L'ASSTSAS propose des fiches informatives concernant les sujets suivants:

>> COVID-19 – Recommandations pour les services alimentaires

>> COVID-19 – Pour des soins agréables et sécuritaires

(mise à jour: 8 avril 2020)

Quoi faire en cas d'incendie en RPA?

Des mesures supplémentaires doivent être mises en place lors de l’évacuation et au point de rassemblement pour éviter la propagation de la COVID-19.