+

Lauréats des Prix employés ambassadeurs 2020

Les lauréats des Prix reconnaissance employés ambassadeurs 2020

Pour la quatrième fois, le RQRA a décerné des Prix reconnaissance employés ambassadeurs à des personnes qui se démarquent par leurs qualités de leadership et leur créativité au sein de leur équipe de travail, ou encore par leur dynamisme et leur dévouement à l’égard des aînés. D’autres s’investissent également dans des causes sociales et communautaires en dehors de leurs heures de travail. Le grand dévoilement a eu lieu le 9 décembre 2020, à l'occasion d'une soirée de gala virtuelle. Des centaines d'internautes connectés ont pu saluer le mérite de ces employés ambassadeurs. Voici les lauréats 2020!

Consultez le communiqué de presse officiel

Visionnez la vidéo des remises de prix

 

Prix esprit d'équipe et leadership, résidence de 99 unités et moins

Équipe du Manoir Stanstead  

Les résidents du Manoir Stanstead en Estrie peuvent compter sur les soins et les attentions d’une équipe fiable, disponible et toujours disposée à l’entraide. Durant la première vague d’épidémie de COVID-19, quinze employés ont accepté de s’installer à la résidence afin de limiter les risques de contamination auprès des résidents. Leur confinement s’est déroulé du 5 avril au 5 mai 2020 et tous ont veillé à combler chacune des catégories d’emploi. Les résidents et leurs familles ont grandement apprécié ce geste qui leur a apporté une sécurité inestimable durant cette période d’incertitude.

Visionnez la capsule vidéo

L'équipe du Manoir Stanstead

Prix esprit d'équipe et leadership, résidence de 100 unités et plus

Josée Tremblay, lauréate Prix esprit d'équipe et leadership

 

Diplômée en 1985, l’infirmière clinique Josée Tremblay a cumulé des postes qui l’ont menée dans de grands centres hospitaliers montréalais, puis jusqu’à l’ambassade américaine en Arabie-Saoudite. Elle travaille à la résidence Château Pierrefonds depuis 2008. Lorsqu’une potentielle contamination de COVID-19 a été appréhendée à la résidence, Josée a instantanément créé une cellule de crise. Elle a notamment réussi à confiner 100 résidents en perte d’autonomie de façon sécuritaire, dans leurs chambres, le tout en moins de 24 heures.

Visionnez la capsule vidéo

Monique Laplante, directrice générale, la lauréate Josée Tremblay, infirmière clinique, et Pierre Laplante, directeur général adjoint du Château Pierrefonds

Prix engagement exceptionnel, résidence de 99 unités et moins

Équipe division des soins - Les Terrasses Dominicaines

 

L’équipe de la division des soins de la résidence Les Terrasses Dominicaines, qui accueille des religieuses ainsi que des laïcs, a rendu possible la fin de vie d’une résidente dans son appartement, accompagnée de son mari et de ses enfants, en plein cœur de la pandémie de COVID-19. Ce geste empreint de délicatesse et d’empathie a été rendu possible grâce à une grande collaboration de tous les intervenants et cela, malgré le fait que la résidence devait déjà gérer toutes les conséquences du confinement et de la pandémie.

Visionnez la capsule vidéo

Équipe de la division des soins, résidence Les Terrasses Dominicaines

Prix engagement exceptionnel, résidence de 100 unités et plus

Lauréate Stéphanie Langlais, Le VÜ

 

Stéphanie Langlais a accepté un poste à la résidence Le VÜ, à Sherbrooke, pour un remplacement de congé de maternité d'une durée d’un an. Quelques mois à peine après son entrée en poste en janvier 2020, elle a dû rapidement s'adapter aux contraintes liées à la pandémie de COVID-19, ce qu’elle a fait avec brio. Stéphanie fut la première récréologue du Groupe Maurice, auquel est rattaché Le Vü, à offrir diverses activités, telles que le stretching, le yoga et des musiciens, en plus de mettre en place une distribution de trousses de jeux, de livres et de petites gâteries. Elle a aussi organisé un potager urbain et gère les activités de plus de 50 bénévoles.

Visionnez la capsule vidéo

John Conway, conseiller en récréologie, Sylvain Dufour, responsable du service alimentaire, la lauréate Stéphanie Langlais, responsable des loisirs, Paul Leclerc, directeur général, et Mireille Grandchamp, résidente, Le VÜ

Prix engagement social et communautaire

Catherine Ducharme lauréate Prix engagement social et communautaire

 

Catherine Ducharme fait partie de la grande famille des Résidences Soleil depuis maintenant 12 ans. Elle a débuté sa carrière comme infirmière auxiliaire et n’a cessé de gravir les échelons depuis. Son éthique professionnelle irréprochable et son leadership motivant lui ont permis de devenir la toute première directrice régionale des soins du groupe de résidences. Catherine est à la tête de plusieurs initiatives mises en place au cours des dernières années, notamment le «Berce-O-Thon» au profit de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et le projet «bébé poupée», dédié aux résidents aux prises avec une déficience cognitive. Son engagement est des plus inspirants.

Visionnez la capsule vidéo

Katarina-Darkise Marcil, Vice-présidente Expérience Client, Groupe Savoie - Les Résidences Soleil, la lauréate Catherine Ducharme, directrice régionale des soins, et Alain Crevier, directeur général des Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie

Voyez les publireportages et articles en lien avec la remise de prix!

Écran La Presse + 30 janvier 2021

Écran Le Devoir 30 janvier 2021

Des employés de résidences privées pour aînés s'illustrent (un publireportage du 30 janvier 2021 en honneur aux lauréats des Prix reconnaissance employés ambassadeurs)
Journal de Montréal

Le RQRA célèbre l’excellence en résidence pour aînés (un publireportage du 30 janvier 2021 en hommage à l'équipe du Manoir Stanstead et de Stéphanie Langlais, résidence Le Vü)
La Tribune

Le RQRA célèbre l’excellence en résidence pour aînés (un publireportage du 30 janvier 2021 en hommage à l'équipe de la division des soins des Terrasses Dominicaines)
Le Nouvelliste

Josée Tremblay, lauréate du Prix esprit d'équipe et leadership - 100 unités et plus (un publireportage du 27 janvier 2021)
Ouest de l'île, p. 5
Version PDF

Catherine Ducharme, lauréate du Prix engagement social et communautaire (un publireportage du 26 janvier 2021)
La Relève, p. B11
Version PDF

Résidences en pandémie (6/8) : « Confinés ensemble comme une grande famille » (un article du 27 janvier 2021)
HRImag

Résidences en pandémie (4/8) : Continuer à animer le quotidien (un article du 5 janvier 2021)
HRImag

Résidences en pandémie (2/8) : « On s’attache aussi aux familles » (un article du 23 décembre 2020)
HRImag

Félicitations aux lauréats!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX reconnaissance employÉs ambassadeurs du RQRA

 Pour visionner le Gala virtuel RQRA 2020

Partenaire des Prix reconnaissance employés ambassadeurs : Hopem

NOS PARTENAIRES