+

Lauréats des prix employés ambassadeurs 2021

Les lauréats des Prix reconnaissance employés ambassadeurs 2021

Pour la cinquième fois, le RQRA a décerné des Prix reconnaissance employés ambassadeurs à des personnes qui se démarquent par leurs qualités de leadership et leur créativité au sein de leur équipe de travail, ou encore par leur dynamisme et leur dévouement à l’égard des aînés. D’autres s’investissent également dans des causes sociales et communautaires en dehors de leurs heures de travail. Le grand dévoilement a eu lieu le 25 novembre 2021, à l'occasion d'une soirée de gala virtuelle. Des centaines d'internautes connectés ont pu saluer le mérite de ces employés ambassadeurs. Voici les lauréats 2021!

Visionnez la vidéo des remises de prix


Prix esprit d'équipe et leadership, résidence de 99 unités et moins : Andrea Verdu Jorda

D’origine espagnole, Andrea est arrivée au Québec en novembre 2015. Diplômée en soins infirmiers dans son pays d'origine, elle exerce en tant qu’infirmière auxiliaire depuis 2019. Son premier amour professionnel fut la résidence Les Jardins Gordon dont elle est la coordonnatrice des soins depuis 2021.La résidence Les Jardins Gordon est fière d’Andrea. Toujours disponible, elle vient même à la résidence les fins de semaine pour prendre un café avec les employés ou gâter les résidents.En mars 2020, lorsque la crise sanitaire frappe le Québec de plein fouet, Andrea priorise ses collègues à la santé fragile et s’assure qu’ils bénéficient du matériel de protection malgré la pénurie d’équipement. .Le leadership et le dynamisme d’Andréa ne passe pas inaperçu : Elle a réussi à redonner le sourire à une résidente dépressive qui s’isolait et avait des excès de colère. Son souci du travail bien fait et son énergie ont permis de redresser la qualité des soins dans la résidence par le biais de meilleurs suivis cliniques pour chaque résident et une meilleure communication avec les différents partenaires.Les employés sont unanimes, c'est une personne formidable avec une personnalité hors du commun. 


Prix esprit d'équipe et leadership, résidence de 100 unités et plus : France Landry

Depuis 2018, France Landry est secrétaire-réceptionniste de la résidence Le Renaissance Thetford Mines. Chaque jour, elle accueille les visiteurs avec un sourire rayonnant et répond de façon chaleureuse aux questions des résidents.Pendant les durs moments de la pandémie, France a décidé de se déguiser tous les jours : Chapeaux, lunettes, foulards et autres accessoires colorés afin de mettre un sourire sur le visage des résidents, des proches aidants et des employés.Toute la résidence avait hâte au lendemain pour savoir quel déguisement elle allait choisir. Les familles ont également suivi toutes les activités mises en place par France sur les réseaux sociaux de la résidence dans cette période où les visites n’étaient pas permises.Une journée retro mémorable nommée « Chez France » a été organisée par cette dynamique secrétaire. Lors de cette journée dédiée aux années 50 et 60, France a déniché des accessoires de l’époque pour décorer toute la résidence et faire une fête.Dans une période où les esprits étaient portés à la tristesse, elle a réussi à motiver ses collègues et à mettre de la joie dans la résidence. Cette initiative a permis de garder une ambiance de travail conviviale et chaleureuse tant pour les employés que pour les résidents de la résidence Le Renaissance Thetford Mines. 


Prix engagement exceptionnel, résidence de 99 unités et moins : Natalia Zapata

Originaire de la Colombie, Natalia Zapata est en emploi depuis août 2020 à la résidence Au cœur de l’amitié. Elle a débuté comme préposée de nuit mais, très vite l’équipe de direction a repéré ses talents naturels pour entrer en contact avec la clientèle atteinte de troubles cognitifs. Quelques mois à peine après son entrée en poste, elle a été affectée à un poste de jour.Natalia est toujours disponible, positive, souriante. Aucune difficulté avec un résident, aucune tâche même physique n’est à son épreuve.Tous les résidents profitent pleinement de son énergie et de sa présence. Grâce à elle, les familles et les résidents atteints d'Alzheimer développent une grande confiance en eux. Rien ne lui résiste, même pas la barrière de linguistique : elle est toujours à la recherche de solutions afin d'améliorer le quotidien des aînés et de l’équipe.Tout comme les résidents et leurs familles, l'équipe se sent chanceuse de l’avoir. Elle ne craint pas d'aider ses collègues et garde un esprit positif à toute épreuve. Natalia rime avec travail d'équipe, douceur et ingéniosité d'intervention.Pour rien au monde la résidence Au cœur de l’amitié ne voudrait perdre cette perle rare!


Prix engagement exceptionnel, résidence de 100 unités et plus : L'équipe des loisirs de la résidence Rosalie Cadron

Située à mi-chemin entre la ville et la nature, la résidence Rosalie Cadron à Cartierville appartient aux résidences EN HARMONIE. Durant le confinement, l’équipe de loisirs constituée d’une directrice et de quatre animateurs aux parcours professionnels diversifiés ont uni leurs expériences et leurs forces pour continuer à offrir un large éventail d’activités aux résidents.L’équipe a inventé des concepts virtuels pour des activités physiques, intellectuelles et ludiques normalement données en présentiel dans les dix résidences du réseau ENHARMONIE et ce, à travers la plateforme Zoom.Les animateurs ont offert des cours personnalisés à tous les aînés ayant besoin d’aide pour se brancher sur la plateforme. L’équipe a ensuite lancé différents concepts novateurs  comme l’adaptation du programme « Viactive » de Kino-Québec, le Zingo (un bingo sur Zoom), des rencontres avec des auteurs québécois ou encore des ateliers d’écriture avec Louise Portal. Ainsi, en dépit du confinement, les résidents ont amélioré leur moral, leur flexibilité et augmenté leur niveau d’énergie. L’équipe a inclus des personnes à mobilité réduite, des personnes malentendantes et celles n’ayant pas accès à Internet.Nous ne pouvons qu’être en admiration devant une équipe des loisirs aussi exceptionnelle qui, malgré les difficultés du confinement, a su combler un besoin énorme, celui de se rassembler et de créer un lien social tout en gardant ses distances.


Prix engagement social et communautaire, résidence de 100 unités et plus : L'équipe du Domaine des Forges

Située au cœur du Vieux Sainte-Rose à Laval, la résidence le Domaine des Forges, du groupe COGIR peut compter sur une équipe dévouée et pleine de ressources pour ses résidents. En effet, lors de la fin d’année 2020, à l’initiative de son responsable de la maintenance, un projet de collecte de dons est mis en place au sein de la résidence dans le cade de l’opération Père Noël. Le principe est simple : chaque employé portant un jeans le vendredi devait déposer une contribution de 5$. L’équipe réussit à amasser 1450 $ afin d’offrir des cadeaux de Noël aux enfants de familles démunies de la communauté. Parmi eux, le jeune Malcom, un jeune de 16 ans qui partait en appartement s’est vu offrir le nécessaire pour s’installer plus confortablement. Bien que mis en place durant une période difficile de la pandémie, ce challenge a nécessité que tous les employés travaillent sans relâche notamment la récréologue et la directrice générale de la résidence. Et comble de joie, la collecte de dons qui ne concernait au départ que les employés s’est rapidement étendue à toute la communauté puisque les résidents et les membres de leurs familles y ont participé. Nous ne pouvons que féliciter toute l’équipe du Domaine des Forges pour cet accomplissement qui a été un rayon de soleil dans toute la résidence et dans toute la communauté.


Prix coup de coeur du jury : Yudith Pichardo

Yudith a neuf années d'expérience dans la gestion de soins, le perfectionnement en prévention des infections et en mesure d’urgence et d'oxygénothérapie. Elle a étudié cinq années en psychologie à l'Université de La Havane à Cuba et a également un DEC en communication et documentation obtenu à la Havane. Entre décembre 2019 et janvier 2020, Yudith a suivi de très près les communications de l’OMS au sujet d’une pneumonie particulière développée dans une région de la Chine. Au début de février 2020 et avec la certitude d’un possible danger, elle a ressorti ses livres et trouvé des moyens de prévention pour la résidence face à une possible propagation d’un virus potentiellement dangereux. Elle a commencé à établir un plan d’action pour protéger les résidents. Cette action a nécessité l’implication des gestionnaires, de l’équipe des soins et des employés afin d'être prêts à combattre la COVID-19 dans l’enceinte de la résidence et ce, grâce à l’entreposage avant l’alerte nationale des équipements de protection individuelle et des rencontres d’information et de sensibilisation auprès des résidents. Le 11 mars 2020, lorsque l’OMS a déclaré la COVID-19 pandémie mondiale, la résidence Sommet de la rive était déjà prête. Grâce à Yudith, la résidence a donné des soins et des interventions de qualité bien avant tout le monde. Indéniablement, en sa qualité de responsable des soins, Yudith a accompli avec brio la mission qui lui incombe, celle de protéger les résidents. Ses connaissances, sa rapidité d’exécution et son entregent ont permis de cibler les besoins de la résidence, d’identifier les problématiques et de mettre sur pied des actions qui ont évité le pire tant pour les résidents que les employés à la Résidence Sommet de la Rive. 


Merci aux membres du jury!

Nathalie Allard

Conseillère en formation, 

Centre de services scolaires de Saint-Hyacinthe

Anie Tremblay

Agente de concertation régionale en matière d'emploi,

Ministère du Travail et de l'Emploi 

Dave Marcheterre

Vice-président exécutif,

HOPEM

Karine Maheu

Superviseur des ventes, 

Service alimentaire Gordon

Laurie Katherine Allard

Chargée de Projet, développement et mobilisation

AXTRA


Et encore félicitations aux Lauréats 2021 ! 

Andrea Verdu Jorda France Landry Natalia Zapata L'équipe des Loisirs de la résidence Rosalie Cadron L'équipe du Domaine des Forges Yudith Picardo 


Voir Le gala virtuel du rqra - 2021

NOS PARTENAIRES