+

Lauréats des Prix distinction 2021

Les lauréats des Prix distinction 2021

Depuis 2013, le RQRA décerne annuellement des Prix distinction à des résidences pour aînés pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents. Le grand dévoilement a eu lieu le 25 novembre 2021, à l'ocasion d'une soirée de gala virtuelle. Des centaines d'internautes connectés ont pu saluer le mérite des résidences pour aînés membres du RQRA. Voici les lauréats 2021!


Réalisation de l'année, 99 unités et moins : La Maison du Lac Témiscouata

Dans la catégorie 99 unités et moins, le Prix réalisation de l’année 2021 est attribué à la Résidence La Maison du Lac Témiscouata située à Témiscouata-sur-le-lac dans le bas-Saint-Laurent pour son projet de relocalisation de tous les résidents suite à un dégât d’eau. Dans la nuit du 9 mai 2021, la résidence a subi un dégât d’eau causé par le bris d’un gicleur. Les employés ont dû procéder à l'évacuation des 25 résidents dans une autre RPA qui fermait ses portes. Bien qu’il fût possible de garder les résidents dans la RPA malgré les dommages en attendant de terminer les travaux de réparations, la résidence a préféré louer une autre RPA pour permettre aux résidents de demeurer dans un environnement familier avec beaucoup moins de changements pour ces derniers. Choix que les aînés ont apprécié énormément notamment ceux en perte d’autonomie ou souffrant de problèmes physiques ou cognitifs. Une belle fête a même été organisée à la suite de cet évènement pour remercier les résidents et souligner leur résilience et leur patience lors de cette relocalisation. Le RQRA félicite l’initiative de la résidence La Maison du Lac Témiscouata qui a mis tout en œuvre pour le bonheur, la sécurité et le bien-être des résidents en dépit de tous défis.


Réalisation de l'année, 100 unités et plus : Résidence Station Est

Située sur la rue de Contrecoeur à Montréal-Est, la Résidence Station Est du groupe Maurice, remporte le prix réalisation de l’année dans la catégorie 100 unités et plus pour le projet nommé la danse aux balcons. Cette initiative a été mise en place en hiver 2020 pour apporter de la joie, du réconfort aux résidents et démontrer à la population que le bonheur de vivre en résidence existe même en temps de pandémie. Trois fois par semaine, tous les départements de la résidence participaient au bonheur des aînés en accompagnant ces derniers dans l’organisation d’une chorégraphie et la préparation de déguisements pour rendre l’activité encore plus amusante. La Résidence Station Est a été la première à avoir organisé l'activité de la danse aux balcons et a inspiré d’autres résidences du Québec et d’ailleurs à faire de même pour le bonheur des aînés. La vidéo de ce projet a obtenu plus de 800 000 vues sur les réseaux sociaux. Grâce à cette initiative, les résidents et d’autres retraités du Québec ont pu s’amuser et bouger durant les débuts de la pandémie.  Les familles venaient également danser et voir leurs parents ce qui a permis de créer des liens entre les résidents.Le RQRA reconnaît cette initiative qui a permis aux ainés de retrouver la force, la joie de vivre et un fort sentiment d’appartenance durant une période difficile tout en resserrant les liens de toute la communauté.  


Mention spéciale du C.A. : Line Vincelli

En cette année 2021, la mention spéciale du CA est attribuée à Madame Line Vincelli, propriétaire, infirmière de formation et directrice de la Résidence Outremont pour son dévouement et son engagement incontestable pour le bien-être et la sécurité des aînés de la Résidence Outremont située à Montréal. Madame Vincelli adore tout simplement ses 34 résidents. Ses résidents et son équipe forment pour elle une deuxième famille et c’est une cheffe de famille protectrice et bienveillante. Très tôt au mois de mars 2020, lorsque la pandémie débutait, elle a mis en place des mesures de précaution dans la résidence et fermé ses portes aux visiteurs et aux familles. Avant même l’annonce des mesures du gouvernement, cette directrice et infirmière chevronnée avait instauré des mesures strictes au sein de la résidence. Le résultat d’une telle action a valu à la résidence Outremont de ne compter aucun cas de covid-19 en dix-huit mois. Une belle fête a d’ailleurs été organisée pour célébrer cette victoire.  Les familles des résidents ainsi que les 16 membres de l’équipe furent bien sûr conviés à cet événement. Un article dans les médias à même fait la manchette pour parler de l’implication de cette dernière à rendre exemplaire sa résidence. Toujours avec une volonté profonde de rendre agréable le quotidien des aînés, elle a également mis sur pied un journal interne destiné à l’ensemble de ses résidents dans lequel est présenté la vie en résidence et des poèmes qu’elle rédige elle-même. À l’unanimité, le RQRA tient à rendre hommage à Line Vincelli pour son amour, son attachement et ses sacrifices pour le bien-être et la sécurité des ainés depuis plus de 22 années. 


Prix coup de coeur du jury : Résidences Soleil Manoir St-Laurent

 Le Prix Coup de Cœur du Jury revient aux résidences Soleil Manoir St-Laurent pour le transport de tous les aînés de la communauté âgés de 70 ans et plus à leur rendez-vous de vaccination. En hiver dernier, après avoir terminé les cliniques de vaccination dans les résidences Soleil Manoir St-Laurent, elles ont souhaité soutenir le gouvernement dans la campagne de vaccination. Les résidences ont donc approché tous les organismes et mis en place une équipe de soutien logistique pour conduire gratuitement les ainés n’ayant aucun moyen de transport, ni de famille et d'entourage, vers les cliniques de vaccination. L’objectif de cette activité était de permettre à tous les aînés des régions de Laval, Montréal, Montérégie et de l’Estrie de profiter d’un transport pour se rendre aux points de vaccination afin de recevoir leur première et deuxième dose. L’intervention des résidents, extrêmement fiers de cette initiative, a permis d’aider également à faire connaître ce service dans la communauté. Ces derniers l’ont même qualifiée d’implication communautaire et sociale la plus utile depuis le début de la pandémie. Le RQRA est fier de cette initiative qui a permis à la fois d’aider un grand nombre d’aînés, d’appuyer le gouvernement et des organismes communautaires et surtout d’accroître et renforcer une image positive des RPA auprès de l’opinion publique. 


Merci aux membres du jury!

Anne Juanco

Directrice communications, ARIHQ

Chantal Stében

Vice-présidente, VISAVIE

Jacques Beaudoin

Secrétaire général, RQOH

Pauline Racine

Résidente, Château Pierrefonds

Erick Munoz

Directeur principal,

Marchés ILM &Hospitalité, Vidéotron


Et encore félicitations aux lauréats 2021 ! 

La Maison du Lac Témiscouata La Résidence Station Est Line Vincelli 

Voir le Gala virtuel du rqrA -  2021

NOS PARTENAIRES