+

Lauréats des Prix distinction 2018

Les lauréats des Prix distinction 2018

Pour une 6e année consécutive, le RQRA a décerné des Prix distinction à des résidences pour aînés pour leur contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents. Le grand dévoilement a eu lieu le 15 novembre 2018, dans le cadre de la soirée de gala du congrès annuel du RQRA, qui s'est déroulé du 14 au 16 novembre au Fairmont Le Manoir Richelieu. Plus de 400 convives ont pu saluer le mérite de trois résidences pour aînés ainsi que d'un entrepreneur d'exception. Voici les lauréats 2018!

Consultez le communiqué de presse officiel

Réalisation de l'année, 100 unités et plus

Lauréat Prix distinction 2018 La Roseraie  

La Roseraie, une résidence intégrée à Sélection Retraite, s’est distinguée pour son projet de partage intergénérationnel organisé en partenariat avec le Collège Mérici de Québec. Cette initiative a  permis à deux étudiants en éducation spécialisée d’élire domicile à la résidence pendant l’année scolaire en échange d’heures de bénévolat et de temps passé auprès des résidents. Ces occasions d’échange et de partage ont permis d’ensoleiller la vie des aînés de cette résidence et de contribuer à leur bien-être.

Julie Therrien, directrice intégration chez Réseau Sélection, et Richard Bégin, directeur général de la résidence La Roseraie

Réalisation de l'année, 99 unités et moins

Lauréat Prix distinction 2018 Les Résidences Distinction

 

Le Pavillon Leduc, rattaché aux Résidences Distinction, s’est illustré grâce à son initiative « Ensemble vers la bientraitance ». Mené par Catherine Nadeau, responsable des loisirs, et Chantal Bruyère, directrice de la résidence, ce projet d’activités intergénérationnelles a permis à des résidents et à des élèves de 5e année de tisser des liens. Au fil des rencontres, ceux-ci ont en effet pu échanger sur des thèmes en lien avec la bientraitance et les moyens pour éliminer les préjugés et l’âgisme. Ces activités ont apporté beaucoup de bonheur et de fierté aux résidents participants, créant chez eux un sentiment de valorisation leur permettant de briser leur solitude.

Alain Fayle et Chantal Bruyère, propriétaires des Résidences Distinction

Mention spéciale du CA

Luc Maurice, lauréat de la Mention spéciale du CA - Prix distinction 2018

 

Le Prix Mention spéciale du CA 2018 a été attribué à Luc Maurice. Cet entrepreneur visionnaire a fondé Le Groupe Maurice, une entreprise qui a révolutionné l’industrie des résidences pour retraités de la province et qui a permis d’offrir une perspective d’avenir inspirante aux aînés. Plaçant l’humain au cœur de ses actions, Luc Maurice a en effet mis son énergie et son dévouement à la création de milieux de vie avant-gardistes qui sont à la hauteur des aspirations des aînés d’aujourd’hui et de demain. Ce chef de file s’est octroyé la mission personnelle de non seulement concourir au bien-être des aînés, mais aussi de favoriser leur épanouissement et leur valorisation.

Luc Maurice, président-fondateur du Groupe Maurice

Prix coup de coeur du jury

Prix distinction 2018 - Coup de coeur du jury Chartwell Seigneuries du Carrefour

 

Récipiendaire du Prix Coup de Cœur 2018, la résidence Chartwell Seigneuries du Carrefour a conquis le cœur du jury grâce à son projet « Mission contagion! ». Ce projet visait à favoriser l’intégration toute en douceur d’un nouveau résident sourd. Pour ce faire, Luce Bessette, responsable des loisirs à la résidence, ainsi que 19 résidents et cinq autres employés ont suivi des cours de langue des signes. Ce projet rassembleur a ainsi permis aux résidents de créer à la fois de nouveaux liens d’amitié, d’être sensibilisés à une autre réalité et de faire des apprentissages, le tout en permettant une intégration des plus harmonieuses à un nouveau résident.

Luce Bessette, responsable des loisirs, et Lucie Brosseau, directrice générale, résidence Chartwell Seigneuries du Carrefour

Visionnez les vidéos des lauréats

Réalisation de l'année, 100 unités et plus

Réalisation de l'année, 99 unités et moins

Prix coup de coeur

Mention spéciale du C.A.

Voyez les publireportages en lien avec la remise de prix!

Bravo à tous les lauréats ! (Un article du 7 décembre 2018)
La Tribune 

Bravo à tous les lauréats ! (Un article du 7 décembre 2018)
Le Soleil

La Résidence La Roseraie remporte le Prix réalisation de l'année (un article du 5 décembre 2018)
L'Appel

Les Résidences Distinction - Pavillon Leduc remporte le Prix réalisation de l'année (un article du 5 décembre 2018)
Granby Express, page 9

Luc Maurice reçoit une mention spéciale du Regroupement québécois des résidences pour aînés (un article du 5 décembre 2018)
Les Nouvelles St-Laurent

Avoir des colocs de l'âge de ses grands-parents (un reportage du 5 décembre 2018)
Radio-Canada

Publireportage du 1er décembre 2018 - Journal de Montréal

Publireportage du 1er décembre 2018 - Journal de Québec

Lauréats Prix distinction 2018

Le Devoir, cahier spécial Résidences du samedi 24 novembre 2018, page E4

Lauréats Prix distinction dans Le Devoir du 24 novembre 2018

Des ateliers en langage des signes pour accueillir un résident sourd (un article du 20 novembre 2018)
HRImag

Félicitations aux lauréats!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX DISTINCTION DU RQRA

 

Partenaire des Prix distinction : Vidéotron Affaires

NOS PARTENAIRES