image entete

ACCUEIL

Pour vous aider à former vos préposés aux résidents, le RQRA a tout organisé! Avec la collaboration de la FCSSQ (Fédération des centres de services scolaires du Québec) et le soutien financier du gouvernement du Québec, nous avons mis au point un programme inédit répondant à vos besoins.

En participant au programme, vous aurez droit à :

  • La formation complète menant à l’AEP (180heures) avec alternance travail-études
  • Remboursement intégral du salaire des préposés aux résidents pendant toute la formation
  • Remboursement de salaire d’un superviseur de stage, que vous aurez désigné au préalable, pendant sa formation
  • Une grande partie de la formation aura lieu dans votre résidence

Nous nous assurons de mettre en place des cohortes viables.


Qu’est-ce que c’est ?

En participant à ce programme, vous serez en mesure de former vos préposés et d’obtenir un remboursement de salaire pendant toute leur formation. La formule d’apprentissage avec stage accru et hybride (en établissement de formation et en ligne) permet de ne pas quitter la résidence trop longtemps.

Mais ce n’est pas tout ! Le programme permet également un remboursement de formation d’un superviseur de stage que vous aurez désigné et qui contribuera ensuite à former l’équipe de préposés dans votre résidence.

La formation concrètement :           

Le programme d’études Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes, menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelle (AEP), comprenant les 180 heures de formation avec stage accru. La formation se déroulera donc en établissement de formation et principalement dans votre résidence où une partie des apprentissages sera confiée à un superviseur que vous aurez désigné.

Une formule véritablement adaptée à la réalité de votre RPA.  


Qui peut participer au programme ?

Ce programme s’adresse aux RPA partout au Québec qui désirent former des préposés aux résidents. Les préposés doivent être déjà en emploi, citoyens canadiens ou résidents permanents.

Les travailleurs temporaires ayant un permis de travail ouvert sont également admissibles au programme, sous réserve du paiement de la formation par l’employeur. Le permis de travail doit couvrir la durée du programme ou être renouvelable.

Malheureusement, les personnes détentrices d’un permis de travail fermé ne sont pas admissibles à ce programme de formation.

Pour les personnes ne répondant pas aux préalables scolaires requis pour le programme, il existe la possibilité de passer un test de développement général (TDG).


Qu’est-ce qui est inclus dans le programme ?

  • La formation Assistance à la personne en résidence privée pour personnes ainées autonomes et semi-autonomes, menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP), soit les 180 heures et 6 compétences pour les préposés inscrits
  • Le salaire de vos préposés aux résidents (au taux horaire affiché sur la fiche salariale) pour l’intégralité du programme (180 h)
  • Le salaire d’un superviseur de stage que vous aurez désigné au préalable pendant sa formation (au taux horaire affiché sur la fiche salariale)
  • Les frais de déplacement et de repas du superviseur de stage pendant sa formation


Comment faire pour participer ?

Pour faire une demande d’inscription, il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.

Nous communiquerons ensuite avec vous pour la suite du processus d’inscription. 

Des documents tels qu’un talon de paie, un certificat de naissance vous seront par la suite demandés pour chaque personne que vous souhaitez former. Assurez-vous de les rassembler au plus vite. 

Notez que si vous n’avez pas fourni tous les documents demandés pour chaque personne à former, votre dossier ne sera pas pris en considération.


Y a-t-il des documents à fournir ?

Après avoir soumis votre demande d’inscription, vous devrez effectivement transmettre un certain nombre de documents tels qu’une attestation d’emploi, un relevé de paie ou encore un certificat de naissance et ce, pour chaque personne à former. Une liste exhaustive des documents requis vous sera communiquée en temps voulu.


Quelles sont mes obligations en tant que RPA ?

En tant que RPA souhaitant former des préposés aux résidents, vous devez vous assurer de libérer un superviseur de stage que vous que vous aurez désigné afin de mener à bien la formation. Le superviseur de stage devra être un employé possédant, en plus d’une solide expérience du métier, au minimum l’une des formations ci-dessous:

  • AEP Assistance à la personne en résidence privée pour aînés
  • DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile
  • DEP en santé, assistance et soins infirmiers

Vous devrez également respecter vos engagements auprès du RQRA, tel que stipulé dans l’entente que vous aurez reçue une fois que votre dossier aura été accepté. 


Quelles sont les étapes de traitement du dossier ?

Envoi du formulaire de demande d’inscription auprès du RQRA ci-dessous

Formulaire d’engagement 

Prise en charge du dossier par les Centres de services scolaires