image entete

Les formations ont débuté !


Accueil


Afin de former vos préposés aux services d’assistance à la personne (PSAP) et ainsi vous conformer à l’article 29 de la certification des résidences privées pour aînés, le RQRA a tout organisé ! 

En effet, en regard de la certification, les préposés en RPA auront l’obligation d’être formés au premier jour de leur embauche et ce à partir du 15 décembre 2025. 

Afin de vous aider à former vos préposés et ainsi à vous conformer à la certification, le RQRA et la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ont développé ce programme entièrement subventionné et répondant à vos besoins.
 


En quoi consiste la formation ?

En participant à ce programme d’études  Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes, vous serez en mesure de former vos préposés et d’obtenir un remboursement de salaire pour toute leur formation (180 heures). La formule d’apprentissage, avec stages, se déroulera en ligne, en centre de formation ou en RPA, avec une approche flexible qui répond le mieux possible à votre réalité de rareté de main-d’œuvre. 


En participant à ce programme, vous aurez droit à : 

  La formation complète menant à l’AEP (180 heures) avec alternance travail-études ;

  Remboursement intégral du salaire des PSAP pendant toute la formation (au taux horaire régulier affiché au relevé de paie) ;

  Le superviseur que vous sélectionnerez pour le stage, si requis, devra suivre une formation de 2,5 heures. Son salaire sera remboursé à 50% pour cette formation.


Qui peut participer au programme ?

Ce programme s’adresse aux RPA partout au Québec qui désirent former des préposés aux services d’assistance à la personne. Les préposés doivent être déjà en emploi d’une RPA, citoyens canadiens ou résidents permanents.

•  Est-ce que les travailleurs temporaires avec un permis de travail ouvert sont admissibles ?

Oui, cependant, les frais de scolarité sont applicables (environ 2 500 $).  Le permis de travail doit également couvrir la durée du programme ou être renouvelable.
 

•  Qu’en sont-ils des travailleurs temporaires avec un permis de travail fermé ?

Malheureusement, les personnes détentrices d’un permis de travail fermé ne sont pas admissibles à ce programme de formation subventionnée. Elles peuvent en revanche se faire former via les cohortes habituelles. 
 

•  Est-ce que les personnes ne répondant pas aux préalables scolaires requis pour le programme peuvent participer ?

Oui, il existe la possibilité de passer un test de développement général (TDG) qui sera également remboursé par le programme. Si votre employé doit passer un TDG, vous devrez entrer en contact avec le CSS auquel vous êtes rattaché dans un court délai afin d’en faire la demande. Celui-ci doit être réussi avant le début de la formation.


Comment faire une demande d’admission ?

Pour inscrire des préposés à la formation subventionnée, vous pouvez le faire en communiquant avec le Centre de Services Scolaires (CSS) rattaché à votre RPA.  Consultez la liste  et entrez directement en contact avec votre CSS.
 

Vous devez également compléter la  lettre de motivation  pour chaque employé et l’ajouter à son dossier. 


Quels sont les documents à fournir ?

Lorsque votre employé effectue sa demande d’inscription, il doit également transmettre certains documents : 


Pour les personnes nées au Québec :

  Certificat de naissance du Directeur de l’état-civil (original) ;

  Dernier relevé de notes ou bulletin du ministère de l’Éducation du Québec (original).


Pour les personnes nées hors Québec :

›  Certificat de naissance, si disponible ;

  Dernier relevé de notes ou diplômes, si disponibles ;

  Carte de résidence permanente OU certificat de citoyenneté canadienne ;

  Certificat de sélection du Québec (ou preuve de résidence des douze derniers mois).


Attention, un code permanent sera nécessaire pour inscrire vos employés. S’ils n’en ont pas, obtenez  un code temporaire ici. Vous devrez également compléter cette  lettre de motivation, elle vous sera demandée lors de l’inscription auprès des CSS.  


Quelles sont mes obligations en tant que RPA ?


En tant que RPA souhaitant former
des PSAP, vous devez vous assurer de libérer un superviseur de stage que vous aurez désigné afin de mener à bien la formation. Il recevra également une courte formation (environ 2,5 heures selon le CSS) au cours de laquelle vous serez remboursé à 50 % au taux horaire régulier affiché sur le relevé de paie. Son rôle sera d’accompagner l’employé en formation et de veiller à ce qu’il reste motivé.
 

Le superviseur de stage doit être un employé possédant, en plus d’une solide expérience du métier, au minimum l’une des formations ci-dessous :

  AEP Assistance à la personne en résidence privée pour aînés ;

  DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile ;

  DEP en santé, assistance et soins infirmiers ;

  Toutes expériences pertinentes en RPA et assistance à la personne peut être considérées.
 

Si vous ne pouvez pas libérer de superviseur de stage, faites le suivi auprès de votre CSS qui pourra identifier, avec vous, d’autres alternatives possibles. Vous devrez également respecter vos engagements auprès du RQRA, tel que stipulé dans l’entente que vous aurez reçue une fois que votre dossier aura été accepté.


Résumé des étapes simples de traitement du dossier ?

Inscription via AdmissionFP ou directement auprès de votre CSS 

Prise en charge du dossier par les Centres de services scolaires

Confirmation de participation

Formulaire d’engagement (RQRA)

Transmission du relevé de paie (RQRA) 

Début des formations

Bon succès !