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Conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration du RQRA



Les 9 membres du conseil d'administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) agissent sur le plan stratégique et tactique. Ils se réunissent dans le cadre de six rencontres régulières annuellement.

Frédéric Soucy
FRÉDÉRIC SOUCY * : Président

M. Frédéric Soucy est vice-président exécutif de la division résidentielle de COGIR depuis mai 2013. Auparavant, il en était le premier vice-président opérations. À ce titre, il est responsable de l’exploitation et de la stratégie d’affaires du secteur multi résidentiel et des résidences privées pour aînés. COGIR gère plus de 40 résidences au Québec comptant 10 000 unités d’habitation et de services à la personne. Les résidences de la société se retrouvent sous la bannière Azur. COGIR compte sur une équipe de plus de 3000 collaborateurs passionnés du service aux aînés.

M. Soucy détient un baccalauréat en marketing de HEC-Montréal ainsi qu’un MBA de l’Université de Sherbrooke. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Marie-France Lemay
Marie-France Lemay* : Vice-présidente

Mme Marie-France Lemay s’est jointe à titre de vice-présidente, finances à l’équipe de Chartwell, résidences pour retraités, en 2008. Depuis janvier 2013, elle occupe le poste de vice-présidente, opérations, services opérationnels et administration corporative pour le Québec. Chartwell est le plus important participant du secteur des résidences pour retraités au Canada, détenant près de 200 résidences comptant plus de 25 000 unités. Au Québec, la société veille au mieux-être de près de 10 000 résidents, dans 42 résidences et emploie 2 700 personnes.

Mme Lemay détient un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université Bishop et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Avant d’arriver chez Chartwell, elle a occupé plusieurs postes de gestion, dont celui de vice-présidente finances chez Ubisoft, où elle a œuvré pendant 6 ans.

Jocelyn Cloutier
JOCELYN CLOUTIER * : Secrétaire

Jocelyn Cloutier représente la région de Québec au RQRA depuis deux ans et s’est impliqué activement dans différents dossiers, notamment celui de l’évaluation au moyen du Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (le SMAF) et des guides de gestion. Il est depuis plus de 6 ans directeur général des Jardins Lebourgneuf, une résidence de 300 résidents et 200 employés appartenant aux Immeubles Roussin, l’une des plus grandes entreprises de gestion immobilières de la région de Québec.

Au cours des vingt années précédentes, il a été tour à tour permanent syndical dans différents secteurs économiques, consultant et formateur agréé en santé et sécurité au travail puis, directeur des ressources humaines d’entreprises de tailles diverses dans plusieurs régions du Québec. Il agit d’ailleurs encore à titre de consultant expert pour différentes entreprises du domaine des transports, de la distribution, de la recherche et de l’hébergement des ainés. Jocelyn est un homme d’équipe, fonceur, déterminé, méthodique de nature, qui aime les défis et tient à mener à bien les dossiers qui lui sont confiés.

Diane Martin
DIANE MARTIN * : Trésorière

Mme Diane Martin est chef des opérations (C.O.O.) depuis près de dix ans chez Réseau Sélection. Auparavant, elle en était la vice-présidente immobilier. Elle est responsable de la croissance de la valeur de l’ensemble du portefeuille. Réseau Sélection se spécialise dans la conception, la construction, la gestion et, plus récemment, dans l’acquisition de complexes résidentiels pour retraités. Propriétaire de 35 complexes de 10 000 unités  réparties dans l’ensemble du Québec et comptant plus de 3 500 employés, Réseau Sélection se démarque par son offre de services diversifiée, par son Académie de même que par ses services de santé préventive.

Mme Martin est architecte de formation et détient un MBA spécialisé en immobilier. Son vaste réseau d’affaires est issu de son apport à la communauté immobilière, de l’Association des Femmes en finances, de la gouvernance de sociétés et de son implication dans l’association MBA.

Isabelle Nantais
ISABELLE NANTAIS : Administratrice

Mme Isabelle Nantais s’est jointe au Groupe Maurice en septembre 2013 et y occupe présentement le poste de vice-présidente, affaires juridiques.  Elle possède près de 25 ans d’expérience en droit dans divers domaines et a œuvré au sein de plusieurs entreprises, tant dans le secteur privé que public. Elle s’est toujours démarquée par son esprit d’équipe, sa volonté de faire avancer les choses et son ouverture d’esprit. Elle est motivée par la réalisation d’objectifs communs et possède un leadership d’expertise et d’influence marqué.

Mme Nantais possède un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Annie Des Rosiers
ANNIE DES ROSIERS : Administratrice

Annie Des Rosiers est la directrice de la Résidence Grande-Côte, une résidence familiale de 21 unités spécialisée dans l’accueil de personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et autres déficits cognitifs connexes. Détenant une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle ainsi qu’un certificat en secrétariat médical, elle a travaillé en défense des droits pour les personnes handicapées au Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval, où elle gérait entre autres les dossiers d’accessibilité universelle et de chèque emploi service pour le soutien à domicile de clientèles à risque, incluant les personnes âgées. Elle a aussi occupé le poste d’accueil-administration au Prestige, une résidence de 120 unités de luxe située dans la région de Chaudfontaine, en Belgique.

Grâce à son bagage culturel et à ses expériences de travail, notamment à la résidence dont sa famille est propriétaire depuis presque 20 ans, Mme Des Rosiers croit que le bien-être des aînés au Québec passe par une étroite collaboration entre les différentes ressources en hébergement et souhaite donner aux petites résidences une voix afin d’exprimer leurs besoins et leurs réalités.

Patricia Fratelli
PATRICIA FRATELLI : Administratrice

Mme Patricia Fratelli cumule plus de 15 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Elle est actuellement directrice générale du Manoir Stanstead, en Estrie, une résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes de 72 unités.

Ayant occupé pendant de nombreuses années la fonction de dirigeante dans de grandes entreprises privées, c’est en 2010, alors qu’elle est au chevet de sa grand-mère paternelle,  que Mme Fratelli a le coup de foudre pour le milieu des résidences privées pour aînés. Elle rejoint donc l’entreprise familiale Gestion Fratelli qui œuvre dans le domaine depuis 1990, gérant d’autres RPA ainsi qu’un CHSLD privé.

Femme d’affaires dynamique et passionnée, Mme Fratelli a siégé, de 2012 à 2014, au conseil d’administration de la Table de concertation des aînés de la MRC de Memphrémagog, ainsi qu’au comité ressources relais.

Marie-Josée Gendron
MARIE-JOSÉE GENDRON : Administratrice

Marie-Josée Gendron est directrice du Service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal. À ce titre, elle dirige les 10 résidences du réseau En Harmonie. Architecte de profession, Mme Gendron cumule plus de 25 ans en gestion d’immeubles locatifs, principalement dans le réseau du logement social et abordable où elle a occupé diverses responsabilités.

Forte de ses nombreuses expériences, elle dirige maintenant une équipe d’une centaine de personnes dédiées et engagées au bien-être des aînés à revenu modeste, en leur offrant des logements à prix abordable et des services de haute qualité.

Nathalie Paré
NATHALIE PARÉ : Administratrice

À titre de présidente-directrice générale du Groupe Résidences du Patrimoine, Nathalie Paré est responsable de l’administration, de la gestion et de l’encadrement de près de 250 employés. Cette vaste équipe intervient auprès de plus de 860 résidents qui logent dans les huit résidences pour aînés du Groupe (www.grdp.ca). En poste depuis 12 ans, Mme Paré est en recherche constante d’un service de meilleure qualité comme en témoignent ses interventions efficientes auprès de la clientèle du troisième âge et des équipes qu’elle accompagne. Infirmière de profession avec une vaste expérience en psychogériatrie, elle a instauré avec ses partenaires le CIRTMC (Centre d’intégration de la recherche et des technologies sur les maladies cognitives). Cet organisme sans but lucratif a pour mission de faciliter le transfert de la recherche sur les maladies cognitives dans le milieu de vie des personnes qui en sont atteintes, afin d’en ralentir la progression et d’améliorer leur qualité de vie. Les sujets de recherches peuvent être de toutes natures : physiques, neurologiques, technologiques, etc. (www.cirtmc.com).

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